Les degrés de perfectionnement aident le FM à construire son temple intérieur
C∴ P∴
Les degrés de perfectionnement aident le F M à construire son temple intérieur
L’expérience initiatique est une aventure spécifiquement personnelle et incommunicable ! C’est la régularité initiatique de l’ordre et le REAA qui permettent la transmission, mais c’est la volonté et le travail de chacun des F M qui permettra sa propre progression sur le chemin du perfectionnement ! A condition de bien utiliser les clés qu il reçoit aux differents degrés ! Ceci même si dès le premier degré la voie semble déjà tracée !
Le F M Œuvre à l’amélioration et au perfectionnement intellectuel et moral de l’humanité, et dés l’initiation au premier degré il lui est suggéré qu’il devra travailler dabord lui aussi et sans relâche a son perfectionnement intellectuel et moral ; en utilisant dans un premier temps l’outillage rationnel qu il pourra trouver dans la loge afin de dégrossir sa pierre !
L’objectif de tout maçon est bien donc la construction du temple de l’humanité, représenté symboliquement par la construction du temple de Salomon, mais avant tout son devoir passe par la construction de son temple intérieur en progressant dans les voie de la sagesse et de la connaissance, tel qu il lui est indiqué au 2ème degré, en avançant sur les chemins du perfectionnement !
Après avoir exercé principalement du travail de bâtisseur en étant un homme de métier, il accède au grade de maître ou apparaît le mythe d’Hiram. Première étape en fait de l’élévation spirituelle qui doit le conduire sur le chemin de la Recherche de la Vérité absolue, en empruntant la voie du juste milieu.
Mais c’est vraiment en accédant aux degrés de perfectionnement que le Maître Maçon va pouvoir acquérir la plénitude de sa maîtrise.
Dés le 4ème degré, il est rappelé au Maître Secret que son devoir, le Devoir consiste en la recherche permanente de la parole perdue ! C’est en progressant sur cette voie de la recherche de la parole perdue, en quête de la vérité absolue que le F M pourra continuer et peut être achevé la construction de son temple intérieur.
Il ne s’agit pas pour lui d’atteindre la perfection, mais bien de se perfectionner par son action individuelle, rassembler ce qui est épars en progressant dans les divers degrés du REAA. Progresser dans les voies de la Sagesse qui elle même quelque part se superpose avec la perfection !
Les degrés de perfectionnement s’appuient sur le mythe d’Hiram, en approfondissant ce dernier. Ils sont le prolongement du 3ème degré ! Le Maître est mort, la parole est perdue, mais que se passe-t-il ensuite ? Comment inhumer le Maître ? Par qui le remplacer ? Il faut absolument retrouver les assassins les juger et les punir afin qu’ensuite le chantier puisse reprendre son cours ! Tels sont les thèmes abordés entre le 4ème et le 12ème du Rite.
C’est à partir de leur symbolique que le F M va pouvoir avancer dans la construction de son temple intérieur.
Le 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème constituent ce que l’on appelle les grades Salomoniens, après le meurtre d’Hiram, après le temps des pleurs, il est temps de remettre en marche le chantier qui a été stoppé, ainsi que la paie des ouvriers qui à été suspendue avec la disparition du Maître ! Chacun de ces grades définis une fonction que chaque Maître est censé détenir et permettant de réorganiser le chantier du temple afin de pouvoir terminer l’œuvre !
Tout commence au grade de Maître secret, ou ce dernier passé des lignes aux courbes, de l’équerre au compas, se voit signifier qu’il devra accomplir son devoir jusqu au sacrifice ; un Devoir impératif tout comme le sacrifice qui pourrait correspondre à une mort volontaire de l’ego. Ce Devoir constitue l’élément moteur de l’initiation, il correspond au dépouillement des métaux, aux manifestations irraisonnées de l’ego. En même temps le Maître secret reçoit une clé d’ivoire. Pourquoi cette clé ? Quelle porte ouvre-t-elle ? Une clé en matière organique et non pas en métal rappelant l’ossature humaine, et sous-entendant donc l’être vivant ! Mais l’ivoire est aussi la matière présente dans la dentition ; ce pourrait donc être aussi un symbole d’assimilation, assimilation de la connaissance ! Cette clé est donc le point de départ, le moyen d’accès au sanctuaire de l’esprit. Considérant que le secret de la connaissance est en chacun de nous, cette clé permet d’accéder au Saint des Saints de son temple intérieur ! C’est une clé symbolique d’ordre spirituel, qui permet l’ouverture du cœur à la Vérité et à la lumière !
Mais cette ouverture ne sera possible que lorsque le maître en aura parfaitement conscience ! Et pour cela il reste un long chemin à parcourir en évitant de s’aventurer dans le labyrinthe de l’erreur !
Cette conscience il commence à l’acquérir en tant que Maître Parfait, il connaît alors la quadrature du cercle, image même de l’impossible à atteindre et détient l’art du trait ! C’est pour cela qu’il se voit confier la construction du tombeau d’Hiram ! Il apprend aussi que l’accomplissement du Devoir est en fait la réalisation du principe élevé qui est en chacun ; il prend donc conscience de ce que la clé de la connaissance réside dans la participation directe avec le principe qui paraît si inaccessible.
Au grade de Secrétaire Intime, il est insisté essentiellement sur les deux formes de curiosité, l’une positive, l’autre négative ; il nous fait comprendre que la curiosité mise au service d une cause juste, tel que le fait Johaben dans la légende du grade, est un facteur stimulant de l’intelligence, utile pour avancer sur le chemin de la Vérité. Directement lié à cet aspect de la curiosité positive on peut voir dans ce grade le thème des apparences trompeuses et leur rejet, et la transgression du règlement qui, si elle est motivée par de bonne intentions (ici la volonté de Johaben de protéger son Maître) est réellement une qualification initiatique. Enfin ce serviteur zélé qu’est Johaben, pardonné par Salomon et Hiram de Tyr devient leur Secrétaire Intime, il devient l’élément nécessaire pour reconstituer l’équilibre ternaire, le triangle fondateur qui avait été rompu avec la mort d’Hiram. Le ternaire était devenu binaire, une opposition des contraires symbolisée par l’affrontement entre Salomon et Hiram de Tyr ; c’est donc Johaben intervenant dans la scène qui rétablit l’équilibre permettant la communication du mot des maîtres. Le secrétaire intime remplace donc Hiram abi.
L’enseignement du grade de Prévôt et Juges quant à lui, nous indique qu’il à une double fonction ; il est gardien des plans du temple et du cœur d’Hiram, mais aussi qu’il doit rendre la justice avec équité et impartialité. Le Prévôt et Juge détient la clé d’or, symbole du grade avec la balance de la justice ; cette clé à une double fonction de donner accès à l’urne ou a été placé le cœur d’Hiram, symbole de l’idéal et de la perfection, mais aussi d’ouvrir le coffre d’ébène ou sont enfermés les plans du temple. Cette clé d’or symbole de perfection indique qu il est nécessaire d’effectuer une transformation intérieure pour pouvoir passer de la clé d’ivoire du Maître secret à la clé d’or symbole de l’ouverture du cœur et de la connaissance initiatique. Cette clé donne accès au saint des saints, lieu ou l’initié pourra prendre connaissance des plans spirituels du temple universel qui doit être le reflet de son temple intérieur.
Le grade d’Intendant des Bâtiments est un peu la synthèse des degrés précédents, il a pour tache l’organisation du travail et le maintient de l’ordre sur le chantier nécessaire à l’accomplissement des travaux ; c’est donc la continuité du grade précédent, il signale que tout est en place pour reprendre la construction du temple ! Néanmoins cette reprise ne va être possible qu’après avoir retrouvé, jugé et puni les assassins d’Hiram ! Ce qui fait l’objet des trois degrés suivant.
C’est uniquement qu’après avoir punis et tués les trois mauvais compagnons que le temple pourra être achevé et que le Maître Maçon va pouvoir avancer dans la construction de son temple intérieur.
Ces trois grades sont considérés comme des grades de purification et d’épuration ; il est absolument nécessaire d’éradiquer en soi l’intolérance, l’ignorance et le fanatisme, mais aussi l’intégrisme, la jalousie et l’ambition afin d’avancer sur le chemin de la perfection, de s’élever vers la lumière et la connaissance.
La particularité de ces trois degrés est que ce sont des grades d’élus, sous-entendus choisis pour leur zèle et leurs capacités afin de remplir la mission qui va leur être confié.
Les maîtres élus des neuf, doivent poursuivre Abiram le premier meurtrier du Maître ; ce dernier s’est réfugie dans une caverne dissimulée par un buisson ardent. Il s’est donc réfugié dans l’obscurité des ténèbres. Abiram est revenu dans la terre mère du cabinet de réflexion, mais il est dans l’impossibilité de rectifier de faire un retour sur lui-même ; il est donc inapte à devenir un véritable initié, sa faute est une faute trop lourde à porter pour lui ! La caverne dans laquelle il s’est réfugié se trouve auprès d’une source et est éclairée par une lampe. Ceci est le symbole de la lumière principielle qui éclaire le F M. Depuis son initiation, et qui indique que la conscience de l’être ne peut être éclairée que par la lumière de l’esprit. Johaben qui est entré le premier dans la caverne à donc tué Abiram avec le poignard qu’il a trouvé au sol, il lui a tranché la tête, ce qui symbolise le serment fait par l’apprenti F M. Lors de son initiation. Il peut alors descendre au fond de lui-même après avoir bu à la source d’eau vive et trouvé la lumière, il a supprimé en abiram sa propre zone d’ombre qui l’empêchait de devenir Hiram, il devient donc un véritable Maître élu. Neammoins il a transgressé les ordres de Salomon et risque sa vie pour la deuxième fois. Il a assimilé la vengeance à la justice, il s’est arrogé un rôle qui n’était pas le sien, mais dévolu à son roi. Il a agit par passion sur une pulsion vengeresse. Dés lors la question se pose, un individu isolé peut il s’arroger le droit de juger et de faire justice en fonction de ses sentiments et non du droit, de la justice collective qui débouche naturellement sur un châtiment collectif légal.
C’est au 10ème degré que Salomon nomme quinze Maîtres zélés pour lui ramener les deux autres assassins d’Hiram. Ceux ci sont retrouvés chargés de chaînes en forme d’équerres et de règles, instruments avec lesquels ils ont assassiné l’Architecte. C’est le symbole de la punition par les instruments qui ont servi à la faute.
Salomon fait alors attacher les deux compagnons à deux poteaux leur fait ouvrir le ventre et les fait décapiter. Ce dernier acte représente la mort véritable, mais est aussi la séparation du corps et de l’esprit. Les têtes sont alors placées aux portes de Jérusalem, au midi, à l’occident et à l’orient, les même places qu occupaient les meurtriers au moment de l’assassinat d’Hiram, l’ordre est rétabli, la vengeance est totalement accomplie, les travaux suspendus dans le temple vont pouvoir reprendre.
C’est au dernier degré d’élu que Salomon récompense 12 parmi les 15 grands élus qui commanderont les douze tribus d’israel, il les arme de l’épée de justice et leur donne le titre d’emereck c’est à dire homme vrai en toute circonstance. Ce degré nous enseigne que le plus important devoir en maçonnerie est de pratiquer la vertu, et que le maître maçon doit non seulement s’opposer a toute forme d’oppression et d’intolérance, mais qu’il doit aussi s’engager positivement en se mettant au service des autres.
Ce que l’on peut retirer de ces trois grades d’élus c’est que l’ignorance, l’intolérance, le fanatisme, l’orgueil et l’ambition doivent être combattus sans relâche ; il s’agit la pour le F M. De mettre à mort de façon inéductable son ego et d’éradiquer toute velléité de se comporter en mauvais compagnon. A partir de la il sera parfaitement apte à reconstruire son temple intérieur a avancé vers la sagesse et la perfection.
C’est en devenant Grand Maître Architecte que la construction du temple symbolique va reprendre après que justice ait été rendue. Le G M A se substitue en quelque sorte a Hiram pour achever l’édification de l’œuvre conformément aux plans qu’il est apte désormais à concevoir et à tracer.
C’est par sa volonté mûrement pensée, donc sans excès de zèle, qu’il pourra persévérer et continuer dans la voie de la perfection.
Ce Temple que le G M A doit construire est bien son temple intérieur qui s’appuie sur le temple de Salomon comme prototype de la réalisation parfaite. Il va le construire par la mise en application de ses connaissances, de ses idées tout en se rapprochant de l’idéal de perfection ; ce temple terminé devrait être un sanctuaire de paix de fraternité et d’amour !
C’est donc au 12ème degré que le travail peut reprendre après l’arrêt du chantier lors de la mort d’Hiram et l’apparition du désordre ! Ce sont donc bien les degrés de perfectionnement qui vont aider le F M à remettre le chantier en ordre de marche, et à reprendre la construction du temple, de son temple intérieur !
« ORDO AB CHAO » notre devise illustre parfaitement ce passage du 3ème aux degrés de perfectionnement !
Degrés de perfectionnement qui permettent d’approfondir la maîtrise, en approfondissant le mythe de la mort d’Hiram, car même si tout est déjà présent dans les trois premiers degrés, la perception n’en est pas forcement bonne ! Le travail réel de construction de notre temple intérieur ne pourra s’accomplir que par le perfectionnement de chacun et réellement qu à partir du grade de G M A.
J’ai dit.