Le symbolisme du nombre 9
K∴ A∴
Deus Meumque Jus
Rite Ecossais Ancien et Accepté
Ordo Ab Chao
Au Nom et sous les Auspices du
Suprême Conseil de l’Afrique de l’Ouest
Liberté – Egalité – Fraternité
Au rang de ces symboles qui marquent le franc-maçon se trouvent l’Equerre, le Compas, le Ciseau, etc. C’est à cette même philosophie que nous renvoient les Nombres. Dès que notre esprit s’est ouvert aux mystères de la franc-maçonnerie, nous nous sommes rendu compte que le Temple est Nombre ! En effet, à la question « Quel âge avez-vous ? », la réponse est « Trois ans ». L’apprenti franc-maçon a Trois ans, parce qu’il a été initié aux mystères des trois premiers nombres. Cette apparition du Nombre attire et attise la curiosité du jeune maçon et le pousse à toujours chercher à comprendre le sens profond de ce concept. C’est pour nous permettre de faire un pas de plus dans ce cheminement que la planche intitulée « le symbolisme du nombre 9 » nous a été confiée. Que recouvre ce concept ? Quel peut être sa signification dans la vie commune ? As t-il un sens particulier en franc-maçonnerie ? C’est pour essayer de répondre à ces questions que je me propose de développer cette planche en trois (3) points :
1. Les caractéristiques
du nombre 9 ;
2. Sa place dans la vie de tous les jours ;
3. Son importance pour le F M.
1. Les caractéristiques
La graphie du 9 s’est élaborée au cours de plusieurs générations de peuples au sein desquels Indiens, Arabes et Européens ont pris une part prépondérante.
Le nombre 9 est l’entier naturel suivant 8 et précédant 10. Il est le plus haut nombre à un chiffre dans le système décimal. Un polygone à 9 côtés est appelé ennéagone ou nonagone.
Le chiffre 9 est un carré parfait. Un nombre est divisible par neuf si et seulement si la somme de ses chiffres est divisible par 9. Si on multiplie le 9 par n’importe quel autre nombre et qu’on additionne les chiffres qui composent la réponse, le résultat est toujours égal à 9, à l’exception de la multiplication par zéro.
Par ailleurs, la différence entre un nombre quelconque et le nombre formé par l’inversion de ses chiffres est toujours un multiple de 9. Par exemple, entre 26 et 62, la différence donne 36, un multiple de 9. Les multiples de 9 sont toujours composés de chiffres dont la somme théosophique est égale à 9. Ce qui démontre à suffisance qu’il est un nombre parfait.
Le carré magique, également appelé « Carré de Salomon », utilisant les neuf premiers chiffres, est associé à la planète.
La présence quasi permanente du nombre 9 ainsi que sa plasticité laissent croire que ce nombre a une certaine place dans la vie de l’homme et des êtres qui l’entourent.
2. La place du nombre 9 dans la vie de tous les jours
En musique, un ensemble de neuf musiciens est une nonette. Un groupe de neuf choses est appelé une ennéade. Dans la mythologie égyptienne, il existe neuf dieux majeurs et divinités. Dans la culture chinoise, le Neuf est considéré comme un bon nombre parce qu’il sonne comme le mot « durable ». Dans les cultures turco-mongoles médiévales, le nombre 9 était également faste. Par contre en Japonais, neuf est un nombre redouté qui se prononce en effet comme le mot « souffrance ».
L’arithmétique, science des nombres, est une branche des mathématiques qui correspond à la partie de la théorie des nombres qui utilise la géométrie algébrique et la théorie des groupes.
Dans l’école pythagoricienne, l’arithmétique était, avec la géométrie, l’astronomie et la musique, une des quatre sciences mathématiques (quadrivium). Ce quadrivium plus le trivium (grammaire, rhétorique, dialectique) forment les sept arts libéraux.
Le nombre 9 est employé 50 fois dans la Bible. Selon les Evangiles, Jésus crucifié, expira à la 9è heure. Il est apparu 9 fois à ses disciples après sa résurrection.
En agriculture, le cycle complet de la préparation du compost est de 9 mois. A ce jour, le système solaire compte 9 planètes.
Chez l’homme, le nombre 9 est celui des mois nécessaires à l’achèvement du fœtus. Au Togo, nous n’avons pas pu repérer des faits concrets liés à ce nombre. Toutefois, le 9è signe du Fâ est Guda Medzi dont je note que le symbole est la flèche ou le couteau. Le nombre 9 se retrouverait aussi dans certains us des couvents Nyigblin.
Si le nombre 9 est aussi présente dans la vie de l’homme, quelle peut être son sens ésotérique pour le franc-maçon et particulièrement pour le G M A ?
3. L’importance du nombre 9 pour le F M
Juste après son initiation, l’Apprenti franc-maçon comprend qu’il a Trois ans, parce qu’il a été initié aux mystères des Trois Premiers Nombres et que son programme concerne les nombres 1, 2 et 3. A sa naissance, l’apprenti franc-maçon est créé, constitué et reçu au premier degré du « rite écossais ancien et accepté » par le Vénérable Maître. Il en est de même du Delta rayonnant qu’il observe à l’Orient du Temple.
Devenu Compagnon, il consacre ses études aux nombres 4, 5, 6 et 7. Plus tard en tant que Maître, à 7 ans et plus d’âge, les outils ayant servi au meurtre du Maître Hiram sont le niveau, la perpendiculaire et l’équerre. Après la découverte de la dépouille d’Hiram, pour la relever, la combinaison des forces des deux surveillants à celle du Vénérable Maître permet de ressusciter le Maître Hiram. Il y a nécessité de ramener la dualité à l’unité en passant par 3. Ainsi, les nombres 7, 8, 9 et 10 arrivent-ils au centre de ses intérêts.
Parvenu au grade de Maître Secret, il a 3 fois 27 ans accomplis et une clé en ivoire lui est fournie pour passer le balustrade et parvenir dans le Saint des Saints.
En tant que M E N, son âge est Huit plus Un ans accomplis et sa batterie, de Neuf coups, par Huit plus Un. L’homme juste, Joaben, doit tuer l’assassin (Abiram). G M A, l’âge du maçon en cours de perfection est de 45 ans accomplis et sa batterie de Trois coups par Un plus Deux.
Après avoir vengé les trois mauvais compagnons, le G M A se consacre à lui-même par la connaissance parfaite des outils enfermés dans l’étui de mathématique.
Le nombre 9, triple manifestation de la Trinité, est présent au cours des principales phases de l’initiation maçonnique. Symbolisant la fin d’un cycle, il est masculin, impair et actif. Son carré est 81 ; son cube, 729 et sa valeur secrète, 45.
Conclusion
Le nombre 9 est la clé qui ouvre et ferme les travaux au 1er Degré du R E A A. Nous l’avons vu, il est de ce fait celui de la naissance et de la mort. En d’autres termes, il est le nombre de l’immortalité et de la génération car il a fallu neuf Maîtres pour rechercher et retrouver le tombeau et le corps du Maître Hiram.
Il est curieux de voir que ce nombre, fin de la série des nombres à un chiffre, soit ailleurs, le germe, le début. Le commencement naît de la fin. Le retour du 9 à Un est à l’image de l’Ouroboros, du serpent qui se mord la queue, c’est-à-dire l’Unité primordiale et finale.
Le nombre 9 parle d’amour universel issu des grandes ouvertures de conscience, de la fraternité, de l’humanité, du sentiment inconditionnel de la confiance aux immenses potentialités humaines. Il est l’expression de la puissance du Saint Esprit.
Grand Maître Architecte, Très Illustres Frères et vous tous mes FF en vos grades et qualités,
J’ai dit.