La Kabbale
Non communiqué
Après avoir consulté, de nombreux ouvrages, je me suis aperçue, qu’il y avait plusieurs Cabbale, Cabbale, des nombres, de la géométrie, du corps humain, astrologique, des métaux etc…elle est sans fin.
La kabbale n’est pas réservée uniquement à la religion hébraique. Après d’abondantes recherches, la Kabbale chrétienne appelée aussi, Kabbale de la renaissance, ou encore Kabbale philosophique, a été un courant philosophique chrétien, inauguré par PIC DE LA MIRANDOLE au 16ème siècle, et qui consiste à adapter les techniques d’interprétation kabbalistique, au christianisme en général, et au nouveau testament.
La kabbale de la renaissance a eu de nombreux détracteurs, elle a eu une place éminente en Grande Bretagne sous le règne d’Elisabeth premier dans les années 1580. Donc curieuse de nature, je m’y suis intéressée.
J’ai donc fait la comparaison de la Kabbale, avec l’Arbre de vie, qui à mon sens est la même chose.
La différence, c’est que j’ai traité ce sujet, avec les ressources de la chrétienté.
C’est un moyen, une quête,un chemin. Le jour où, nous penserons arriver au but, et bien ce sera le départ, pour la loge éternelle. Ceci est mon sentiment. Donc je me suis attardée sur, les différentes séphiras et les anges.
Les anges sont des êtres purement spirituel, intermédiaire entre DIEU et L’HOMME. Parmi les êtres que nous voyons, une gradation continue, l’analogie, veut qu’elle existe aussi bien, parmi ceux, et au moyen de ceux que nous ne voyons pas.
La création est une échelle, dont les anges forment l’échelon suprême, purs esprits, comme des êtres de pure matière, et des autres qui sont à la fois, matière, esprit, corps et âme. Donc les anges sont des substances incorporelles, intelligentes, supérieures à l’âme de l’homme.
L’ange est donc un messager,céleste, divin, du ciel, esprit pur etc. Cela choquera, peut être certains mais il en est ainsi, dans cette croyance…
Le nombre étant la qualité, à la différence du chiffre qui représente La quantité. Comme l’essence par rapport à la substance. On peut donc numéroter les séphiroths de 1 à 10.
Prenons KETHER, qui porte le N°1ou METRATON, couronne le pilier de l’équilibre, de la volonté, et a sous sa coupe les SERAPHINS influencé par Neptune.
Il est le père pour les chrétiens. Dieu reste caché dans sa transcendance et il est cependant, du non être. Il passe à l’être. Il est UN, sans second, connu de lui seul, ayant tous les multiples, sans rupture avec l’unité.
Nul ne peut connaître le père si ce n’est le FILS, ce fils étant TIPHERET, lorsque l’on se situe sur le plan de l’action en bas en MALKOUTH, Sandalphon, la terre, royaume des humains ou 10ème séphira.
Il détermine l’union entre désir et raison ; il nous offre la connaissance, il nous révèle l’objectif ; le but les projets de la divinité. Situé au sommet de ce pilier central, où l’on peut observer se qui se passe en bas, l’énergie primordiale d’où émane l’univers.
KETHER et MALKOUT sont appelés le roi et la reine. URIEL, ou MALKOUT, le royaume reçoit toutes les énergies divines, c’est un réceptacle, dans lequel l’énergie de KETHER, de RAPHAEL, de GABRIEL, vient éclairer la terre, la nourrir, puis s’empare de cette énergie afin de pouvoir la faire remonter en KETHER.
Quelque soit le véhicule employé pour rejoindre KETHER, c’est-à-dire DIEU, nous serons passés, par différentes épreuves, qui feront de nous, peut être un jour, des demi dieu. Dans le corps éthérique.
Il faut dire qu’il y a une énergie qui circule de haut en bas et de bas en haut. Ne dit on pas que tout ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, et vis versa. Sans ce mouvement, la vie n’existerait pas. L’inspire, l’expire, le flux le reflux.
Le yin et le yang. Où ce que les hébreux nomment, Energies Principes. L’énergie se fait dans l’éthérique, dans lequel se trouve, nos anges,êtres asexués, dirigés par nos archanges ou Archés, qui eux sont dans l’astral, et intercèdent auprès de Dieu qui se trouve dans le causal. Donc reprenons notre pilier de l’équilibre : c’est de ce pilier que s’équilibre les deux tendances, c’est-à-dire entre le pilier du courage et celui de la miséricorde, où il y a dualité. Elle est la colonne de l’harmonie en laquelle l’unité divine se déploie dans la dualité de la création. De la dualité nous aboutissons à l’UNITE. Par exemple, du pilier de la Sévérité, pour aller au pilier de la toérance, nous passons systématiquement par le pilier de l’équilbre et vis versa, donc l’unité.
En son centre, il y a TIPHERET, le plexus solaire, ou l’archange RAPHAEL influencé par le soleil, qui est aussi l’équilibre, le jour le dimanche, et le métal l’or.
Donc Raphaël, est la représentation du soleil, astre lumineux, du jour, il dirige les voyageurs sur terre, mer et dans les cieux. Il est l’astre de la vie.
Toujours sur le pilier central, nous avons YESOD, archange GABRIEL,le fondement influencé par la lune,mère universelle astre de la germination,le jour le lundi, le métal l’argent, c’est un messager, il gouverne l’eau, qui est source de vie ; astre de la nuit.
Puis MALKHOUT ou SANDALFON, la terre, ou URIEL.
L’Archange URIEL est le protecteur,il travaille à nous faire découvrir notre lumière intérieure, et à devenir aussi rayonnant que le soleil, lumière divine qui vient de l’intérieur. A déceler la connaissance, la sagesse,et que la volonté de Dieu soit appliquée sur terre et dans le cœur des hommes.
Uriel a ramené sur terre : l’Alchimie, les arcanes célestes, et a été le donateur de la Cabale aux hommes.
Le pilier de la MISERICORDE, Tolérance ou bras droit, archétype masculin.
Avec HOCHMAH, archange RAZIEL catégorie des Chérubins, la sagesse, influencé par URANUS. Il est l’amour, la création, il lève le rideau des illusions afin que l’homme prenne conscience, que l’amour est l’essence de toute vie. Il faut que l’homme écoute sa voix intérieure, afin de laisser parler son cœur.
Face à ce pilier de la MISERICORDE nous avons le :
PILIER du COURAGE, ou séverité avec BINAH bras gauche de Dieu ARCHANGE BINAEL catégorie des trônes intelligence, influencé par SATURNE, le jour, le samedi, le métal le plomb, permet d’évoluer pour accéder à l’amour, et à la lumière. Il aide à développer le discernement, et la persévérance. Il se trouve en face de HOKHMAH.
Le TERNAIRE SPIRITUEL. Le devenir ou le paraître avec BINAH ou BINAEL, KETHER, HOKHMAH ou RAZIEL. Dans chaque ternaire, nous avons un mouvement d’horizontalité, et de verticalité. Cette verticalité, nous amène, doucement en KETHER, puis en SOPH, l’infini.
Revenons à HESED, Archange HESEDIELgroupe des dominations, la miséricorde, influencé par JUPITER, le jour le jeudi, le métal l’étain dirige le rayon de la liberté, de la transformation,de l’élévation de l’âme. Il nous pousse à la conquête ,de tout ce qui existe sur terre ; il donne la force aux formes du monde matériel.
En face nous avons GEBOURAH, Archange CAMAEL, catégorie des puissances, il évoque, la justice, le courage, influencé par Mars, le jour le mardi, le métal le fer, il influe le karma de la justice, de l’amour, de la rigueur. Il assemble les forces pour les mettre en formes.
HESED,ou HESEDIEL,TIPHERET ou RAPHAEL,GEBOURAH ou CAMAEL, forment le ternaire animique, qui est L’ETRE.
Nous descendons et nous nous retrouvons avec NETSAKH, Archange HANIEL Catégories des principautés, qui est la victoire, influencé par VENUS, le jour, le vendredi, et le métal le cuivre. Il nous aide à remporter, la victoire sur nous même, et à renouveler notre vie, afin de la poursuivre, dans la lumière, la clarté, la communion, avec les autres. Il est l’équilibre entre la force et la forme.
En face nous avons HOD, Archange MIKAEL, catégories des archanges évoque la gloire, influencé par MERCURE, le jour le mercredi, le métal le mercure.
Il, est celui qui montre à l’homme sa véritable nature, et cela nous ramène à l’épreuve du miroir, lors de notre initiation. Il nous délivre un message, c’est-à-dire de marcher sur le chemin de la paix, de l’amour. N’oublions pas qu’il est situé sur le pilier du courage. Il est le principe de l’unicité retrouvée.
NETZAKH, ou HANIEL, YESOD ou GABRIEL, et HOD ou MIKAEL et nous avons le ternaire dynamique. L’AVOIR
Il faut savoir que chaque archange
est le dirigeant d’un groupe, Séraphins,
Dominations etc. puis l’ange, sous la coupe de cet
archange.
La personne voulant invoquer la divinité,
s’adresse à son ange gardien, qui lui sert
d’interlocuteur, de médiateur, de guide, envers
son Dieu.
Cet arbre de vie, la kabbale, doit encore nous livrer de nombreux secrets.
La vérité n’est pas dans le monde extérieur, tout ce que nous cherchons profondément, ne se trouve pas dans le monde matériel. Quelque soit sa croyance. Tout est à l’intérieur, et provient du monde spirituel, ou de son honnêteté, vis à vis de son soi, si l’on est athée, c’est vers la source de la vérité que nous devons nous retourner.
Il me semble que toute une vie ne suffirait pas. à l’étude de la Kabbale. A notre fin de vie, notre conscience, âme, ou notre Moi, après avoir parcouru, franchi, effectué, par les différents moyens, outils, chemins,qui nous ont été offerts, se retrouvera sur l’un ou l’autre pilier.
Reconnaissons que c’est un bel instrument de travail, la quête d’un graal, un chemin parmi tant d’autres à poursuivre.
La connaissance est un mariage, une union du connu et du connaissant. La connaissance est AMOUR.
J’ai dit.