14° #411012

Le symbolisme du cordon du grand hospitalier

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Il n’est pas habituel, de traiter une planche sur le GRAND HOSPITALIER dans les grades de perfection, ou comme hospitalier dans les loges bleues.Pourtant son rôle est très important. Sur son sautoir, de couleur rouge un symbole fort, est en incrustation :

UNE AUMONIERE,noire fermée par un lacet d’or, en son centre un COEUR, brodé de fils d’argent, serti d’un fil d’or. Il a fallu que je sois affectée à ce poste, dans divers ateliers, pour que je prenne pleinement conscience de ce symbole. Mais avant de développer ce symbole,un rapide rappel sur l’historique des Hospitaliers.

Dans le contexte des croisades, deux ordres religieux et militaires, seront crées : Les hospitaliers de St Jean de Jérusalem en 1113. Les Templiers en 1120.

Pour ce qui doit attirer notre attention pour les travaux,qui commencent lorsque le jour a chassé les ténèbres, et que la lumière commence à paraître, ce sont les : HOSPITALIERS.

L’ordre comprend 3 catégories :

Les CHEVALIERS
Les PRETRES
Les HOSPITALIERS.

Même si cet ordre fut militaire, il garde une dimension hospitalière.

Les hospitaliers se militarisent vers 1130, pour ce protéger,ainsi que les pèlerins. Après la prise de Jérusalem, par les musulmans en 1187, les hospitaliers se réfugient à la ville d’Acre, qui elle sera prise en 1291.Ils se réuniront alors à l’ile de Rhodes, puis de Malte, jusqu’en 1522, où ils en seront exclus. Charles Quint leur cédera alors Malte, jusqu’en 1798, date à laquelle le Général Bonaparte s’emparera de l’île en se rendant en Egypte. L’ordre se récrée à Rome, comme ordre souverain de Malte. Il siège à Rome de nos jours.

Ses 11000 membres se concentrent sur la vocation caritative… Après la chute des Templiers, et la mort de leur Grand Maitre J DE MOLAY, les hospitaliers de St Jean de Jérusalem, récupéreront leurs biens et s’installeront sur le Larzac, comme à Viala du Pas de Jaux en Aveyron. Leur emblème : la Croix de malte, blanche sur fond rouge. Voilà pour l’histoire des hospitaliers.

Dans le monde profane, c’est une personne qui aime à exercer l’hospitalité,où l’on est sur de trouver le refuge et la table. Revenons à présent pour la description du sautoir.

Le sautoir de couleur rouge

Dans sa base triangulaire, il y a une incrustation noire, d’une aumônière, fermée par un fil d’or en forme de lemniscate, et en son centre un cœur. Donc la couleur rouge, du sautoir, couleur du feu, de l’homme et de la terre. Celle du cœur, et l’athanor des alchimistes, où s’opèrent la régénération de l’homme ou de l’œuvre. Chez les arabes, le soufre rouge désigne l’homme universel, est directement issu de l’œuvre au rouge gestation de l’athanor. Le rouge représente le feu, la vie, la beauté, la richesse. C’est aussi celle de l’immortalité obtenue par le sulfure rouge de mercure, ou encore le soufre rouge qui désigne l’homme universel…

La couleur rouge, symbole de l’amour, comme le soleil, il jette sur toutes choses avec sa puissance un éclat.

Voici un petit aperçu de la couleur rouge.
Chaque couleur est reliée à une planète.
De Mars émane les vibrations du rouge.

A présent le fil d’or.

L’or métal précieux, symbolise la richesse matérielle, il a l’éclat de la lumière du soleil, il symbolise la pureté, la majesté. La fécondité, la domination ainsi que l’énergie. Et le principe divin manifesté dans la matière. De tous les temps ce métal a été une monnaie d’échange. Il était associé à Ré, dieu solaire, et au blé dont dépendait la vie. L’or ne perd jamais son éclat, il évoque la fécondité, la richesse ; le foyer de la lumière, et, de la connaissance, ainsi que le rayonnement.

Le lien qui ferme cette aumônière en forme de lemniscate, représente l’infini, ou encore la chaîne d’union, qui scelle la fraternité. Dans le mouvement de la lemniscate, nous vivons l’union de l’intérieur, et de l’extérieur, du haut en bas, dans une pulsation, croisement, déploiement, contraction, expansion.

La lemniscate est un symbole d’harmonie et de fluidité, qui guide et amplifie le processus de construction en cours. Chacun a l’occasion d’avancer sur son chemin, qui découvre toujours un peu plus, approfondi et amplifie la dimension d’humanité.

L’or évoque l’amour divin pour les hommes. De Jupiter émane les vibration du jaune. L’Or lumière est généralement,le symbole de la connaissance. Toujours en raison de cette identification, à la lumière solaire, l’or a été un des symboles de Jésus,Lumière, soleil orient.

L’aumonière

Essayons de la visualiser stylisée. Elle a la forme d’un cercle,qui rassemble un tout, qui n’a ni commencement ni fin. Il symbolise l’unité, l’éternité, la perfection, c’est l’humanité. Il a une forme enveloppante, symbole de protection, d’une protection assurée dans ses limites. Il est le centre de la conscience, de la vision, vers une perception spirituelle.

L’idée de circonférence semble être retenue pour représenter le cosmos. Le cercle c’est aussi le rythme qui donne la cohésion à toutes choses.

On peut imaginer, que l’aumônière resserrée par ce lien d’or est surmontée d’un triangle, pointe en bas, comme le haut d’un sablier, ce serait un réceptacle, un vase, prêt à recevoir un trésor, le graal, l’élixir de vie,comme l’eau, indispensable à la vie, et le sang qui circule en nous.

En alchimie, et chez les pythagoriciens, le triangle,est lié au feu, mais aussi du coeur. Le triangle pointe en bas, en alchimie,correspond à l’eau, fluide vital pour tout ce qui est vivant.

Le triptyque de la moralité/Bien penser, bien dire, bien faire. La couleur noire est aussi attachée à la promesse d’une vie. Dans le langage du blason, il est appelé sable,qui exprime les affinités avec la terre.

Doucement nous en arrivons au CŒUR

Le cœur, est le centre vital de l’être humain, foyer de vie et de conscience.de l’intelligence, des sentiments et de la volonté. Il exprime aussi l’essence, l’importance des sentiments, symbole d’échanges. La couleur argent de ce cœur est en rapport avec la lune. Dans les mythes égyptiens, les os des dieux sont faits d’argent, tandis que leurs chaires sont d’or. Dans la symbolique chrétienne, il représente la sagesse divine. Dans cette incrustation,nous nous retrouvons, avec deux symboles, celui de la lune, du soleil. Du féminin et du masculin.

Victor Hugo a écrit : L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur s’enrichit de ce qu’il donne.

Son double mouvement en fait également le symbole de l’expansion et de le réabsorption de l’univers. Il correspond aussi à l’élément FEU.

Les Egyptiens le représente par un vase qui contenait l’élixir d’immortalité.Le temps est le mouvement de la spirale orientée vers l’extérieur, qui assure la manifestation. Le cœur est situé au point central da la spirale,il symbolise l’égo qui constitue le centre de ses multiples vies,dans l’immense roue des réincarnations, auxquelles se voit contraint, par la nécessité de l’évolution afin de pouvoir retourner à ses origines. Dans la représentation verticale du corps humain, nous trouvons trois points principaux : le cerveau le cœur et le sexe.

Le cœur est le point central, ce qui en fait le centre, qui d’une certaine façon concentre l’idée, et l’énergie des deux autres. Selon les alchimistes,le cœur est l’image du soleil dans l’homme, comme l’or est l’image du soleil dans la terre ; ce qui voudrait dire,que le soleil est aussi un cœur pour la terre. Joseph Joubert a dit :

L’or est le soleil de tous les métaux. Le soleil est au centre du ciel, comme le cœur est au centre de l’être. Les métaux sont avant toute chose, les hommes qui doivent transmuter, comme dans notre initiation maçonnique, par les 4 éléments, devenant ainsi de l’or, c’est-à-dire le symbole de la lumière. Dans la tradition celtique, la transformation des êtres et des choses en or, correspond à une mutation initiatique vers la lumière.

Dans les emblèmes, l’idéogramme figuratif du cœur, symbolise l’amour, comme centre d’illumination et de félicité, raison pour laquelle il est enveloppé de flammes ou ceint d’une couronne, surmontée d’une croix ou d’une fleur de lys.

En détaillant, l’aumônière, le fil d’or, le cœur brodé de fils d’argent, nous nous apercevons qu’ils ont tous un point commun le feu, le soleil, la lune l’amour. Symbole christique comme le pélican, qui s’arrache le cœur, pour nourrir, et redonner vie à ses fils. Après avoir fait, un rapide survol de ces symboles, je terminerais en disant que : le partage, la fraternité et l’amour, doivent être omniprésent dans notre pensée.

Conditions caritatives que les hospitaliers du 21ème siècle essaient de pérenniser.

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil