14° #411012

Vertu et alliance

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
REAA
Loge:
Non communiqué




Suis-je Grand Elu, Parfait et Sublime Maçon ?? Déjà ce titre est à lui seul tout un programme. Tous ces adjectifs, plus grandiloquents les uns que les autres, interpellent car bien loin de nos habitudes d’humilité et de travail sur soi. Mais justement ce « programme » à lui seul, montre toute une rigueur et un engagement.

J’ai retenu les instructions au 14e degré.

C’est un cœur rempli de l’amour de la vertu qui me conduit devant vous ce soir. Je vous apporte mon amour pour la Maçonnerie et mon désir d’arriver à la perfection.

Etes-vous Grand Elu, Parfait et sublime Maçon ? J’ai travaillé à me perfectionner et à le devenir.

Comment devez-vous vous conduire en ce lieu ? Avec un profond respect.

Quel engagement avec vous contracté ? J’ai contracté alliance avec la Vertu et les Hommes Vertueux.

Une dimension morale qui a déjà été évoquée lors de l’initiation et que nous sommes invités à suivre tout au long de notre vie maçonnique. Le chapitre premier de notre constitution internationale sur la déclaration de principes de notre ordre est très clair à ce sujet.

Les trois premiers grades nous donnent des outils. Au 1er, nous devons montrer le zèle vers ce qui nous éclaire, au second, nous avons à réfléchir, méditer et servir. L’altruisme et la bonté doivent se manifester dans tous les actes du Maître Maçon, sévère envers lui-même et tolérant pour les autres. Depuis le premier jour, nous sommes engagés au fur et à mesure de nos obligations. Au 4e degré, nous nous présentons devant l’autel des serments et là, sous l’olivier et le laurier, nous contraction la première alliance avec nos S.S et F.F ainsi que l’obligation de toujours accomplir les devoirs du grade.

Devoir impératif, le devoir est pour nous exigeant et il est la grande loi de la Maçonnerie du 5e au 11e degré. Chaque épisode de la légende contient des messages à décrypter, utiles à la construction de notre temple et à celui de l’humanité.

Toujours se perfectionner. L’étymologie du mot perfection, renvoie de fait à une œuvre en voie d’achèvement, mais toujours à améliorer. Un jugement clair pour tenter de comprendre les situations, est la clé pour agir avec justice et faire régner la paix. La justice a besoin de tempérance et réflexion. Le Maître parfait sait la nécessité de la rectitude et l’accommodement aux circonstances. Nous apprenons à considérer le travail comme un bien précieux effectué avec l’aide des autres et à trouver les valeurs qui permettraient de le maintenir, de le protéger et le transmettre. Le message est clair, la Maçonnerie, nous demande d’aimer la justice et de la servir sans haine.

Notre devoir doit être poursuivi sans attendre d’autre récompense que celle du devoir accompli. Le sens moral à donner à la dimension humaine de nos actes, à la pratique de ses vertus en toutes circonstances.

En Grand Maître Architecte, l’art du raisonnement ajoute la logique, le génie parle et le devoir devient la préoccupation constante. Bien voir Bien comprendre Bien agir.

La légende aide à avoir une approche de la Kabbale au cœur du temple. La descente dans le puit, chemin de verticalité, représentation symbolique d’approfondissement, de progrès.La verticalité se retrouve également dans l’arbre séphirotique avec le tronc triple : deux axes verticaux colonne de la rigueur et de la miséricorde, Ces colonnes représentent les limites extrêmes que nous sommes obligés de concevoir pour tout ce qui entre dans le domaine de nos connaissances. Ce domaine, nous dit le rituel, est une sphère qui a pour rayon la portée de nos sens augmentée de ce que notre intelligence peut y ajouter. Cette sphère peut devenir immense pour le penseur, ou le véritable initié. Mais si vaste que nous la concevions, cette sphère reste toujours infime par rapport à ce qui reste en dehors d’elle.

Ce chemin est une approche intérieure parcourue par l’initié en vue de trouver entre les colonnes, la voie du milieu qui est sensée l’amener à la libération intérieure. 3e pilier de l’arbre de vie celui du courage.

Le cheminement souterrain des trois mages qui passent successivement 10 portes, figure la progression de Malkoutht à Kether, du Royaume à la couronne. Vouloir franchir la 11e porte nous met en garde sur la présomption. Ne tentons pas l’impossible en voulant dépasser les limites humaines. Les mages, après avoir essayé, vainement d’ouvrir cette 11e porte, abandonnent le projet et en déclarent qu’ils n’allaient pas continuer à l’infini ……

C’est au moment du renoncement qu’involontairement, ils parviennent à leur fin et qu’ils découvrent le seuil de l’illimité en étant menacé de périr. La porte refermée chacun sait ou est sa limite. Les mages sont revenus, effrayés en se donnant la main, symbole d’union, du besoin de l’autre. De l’alliance indispensable, pour pouvoir aller au-delà des mots au-delà des apparences. Au bout du voyage de retour en levant la tête du fond du puits, ils voient le ciel étoilé et ce symbole est le message suprême de l’espérance.

Claude MOURET nous dit : « Les Séphiroth sont inclus les uns dans les autres et chacune les contient toutes et se trouve contenue à l’intérieur de ses pareils, et l’Ensoph, l’infini en demeure le mystérieux écrin »

Ce voyage et l’enseignement qu’il nous faut découvrir doit nous permettre de perfectionner la construction de notre temple intérieur en même temps qu’il nous donne la possibilité de pénétrer au Centre de l’idée.

Voici arrivé au seuil du 14 e degré, tous les enseignements, devoirs qui sont livrés à nous. Notre loyauté est éprouvée, le renouvellement de notre engagement également et notre volonté de contracter l’alliance avec la vertu et les Hommes vertueux. L’alliance établie avec les FF et SS est un acte délibéré. C’est une alliance pour l’approfondissement du sens qui le relie aux autres vertueux.Ce doit être une disposition de chacun qui porte à faire le bien, le juste. C’est le triomphe de la Volonté sur les désirs, le sacrifice de soi-même en faveur d’autrui. Préférer l’intérêt général à l’intérêt personnel. C’est l’amour de l’ordre, de l’harmonie. C’est la philosophie et la Maçonnerie en action. La vertu apparaît, ici comme un art de vivre qui naît de la force reconnue en soi, réfléchie dans une prise de conscience effective.

Je cite SOCRATE : « La vertu demande une participation active de l’être, de faire un effort constant sur son Ego pour réaliser cet idéal que représente le Bien »

La vertu est une disposition par laquelle l’individu s’oblige à agir en suivant une règle morale qui le porte vers le bien. La vertu est sous-tendue par une force qui lui permet d’accomplir son devoir en dépit des obstacles, conformément à l’idéal poursuivi. C’est une disposition constante, une conduite responsable et permanente.Sept vertus (ici tout est symbole) 3 Théologales : la foi, l’espérance et la charité. 4 cardinales : la prudence, la tempérance, la force de l’âme et la justice. Un développement de sens parallèle à celui de vertu est « s’évertuer », qui signifie : faire tous ses efforts, se donner beaucoup de peine, s’appliquer, s’efforcer à mettre en application dans sa vie toutes ces vertus.

Irène Mainguy nous dit : « La Vertu est synonyme de force d’âme. Elle est nécessaire autant pour l’audace que pour la crainte, c’est-à-dire qu’un Maître Maçon est un homme libre qui évite les périls par la même vertu qui fait qu’il tente d’en triompher. La vertu est nécessairement devenue l’axe de son action au quotidien. »

Nous sommes maintenant en mesure d’être des Francs-maçons actifs dans le monde profane, avec l’assurance du soutien de tous les hommes vertueux que sont les Grands Elus, Parfaits et Sublimes Maçons. L’alliance que nous avons contractée, renforce le lien de fraternité indéfectible et l’exigence morale que la Vertu demande. Nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes et nous savons que d’autres maçons agissent de concert de par le monde.

Si tout au long de mon parcours, j’ai eu à utiliser des outils pour rendre intelligible les secrets qui m’ont été confiés, en loge de perfection, ils ne se suffisent plus à eux seuls. Il faut faire appel à d’autres notions pour saisir les enseignements et saisir le sens des choses.

Je cherche à mettre mon existence individuelle dans celle de l’universel dans un équilibre entre raison rationnelle et intelligence du cœur. Pour progresser vers la recherche de la vérité il faut transcender l’équilibre entre le monde de la matière et le monde de l’esprit.

L’équilibre ne veut pas dire neutralité mais au contraire engagement et même déséquilibre pour rendre le pas vers l’avant possible afin de participer activement au monde. Nous avons fait des pas glissés devant nous, sur le côté en arc de cercle, puis d’autres qui nous ont permis d’avancer, aujourd’hui 8 pas rapides et un lent comme pour prendre sur le dernier notre place d’Homme parmi et avec les autres Hommes. C’est l’accord qu’il faut retrouver, avec le souffle créateur des origines, qui va remettre les êtres sur la bonne voie et les choses dans le bon ordre. C’est en cela que l’alliance est liée à la Vertu.

La qualité de l’alliance dépend de la qualité de la relation entretenue entre soi même, les Hommes et le monde.

L’alliance est sublimée par l’attouchement : se prendre la main droite la retourner trois fois

Berithc’est l’Alliance

Nadir:la promesse le vœu

Schelemoth:la perfection.

Attouchement qui signifie l’union qui lie les élus parfaits et sublimes Maçons dans l’alliance qu’ils se sont jurée, la promesse faite et l’objet commun de leurs travaux.

En loge de perfection, j’ai ressenti trois fortes notions qui ont marqué la graduation de mon élévation. La notion de DEVOIR indispensable pour se mettre sur le chemin de la connaissance, la notion de VOULOIR indispensable pour s’éveiller et devenir meilleur et enfin la notion de POUVOIR indispensable cette fois pour témoigner de la vérité et la faire connaître.

Comme la sagesse qui enseigne les vertus, le devoir d’un Franc-maçon c’est d’être un porteur de lumière, d’Amour et de Paix. J’ai fait alliance avec des hommes vertueux. Soyons, ensemble, des exemples, des petites lumières qui éclairent la Terre et les Hommes.

Le Grand Elu Parfait et sublime Maçon c’est celui qui a fait le tour de toutes les vertus, qui les a complètement intégrées (ou du moins a-t-il essayé). Homme vertueux, il emprunte la voie de l’exemplarité. Il n’est pas seul, car l’alliance avec les hommes vertueux qui ont déjà parcouru ce chemin constitue une fraternité agissante. Elle implique à mes yeux, dans un partage, une grande responsabilité de constance, de respect, d’intégration et d’effort.

Dans notre rituel, nous n’avons pas la remise de l’anneau gravé de cette maxime « La mort ne séparera pas ce que la vertu a uni ». Même si cet anneau symbole d’alliance n’est pas remis, je garde en mémoire son enseignement.

Avec le 14e degré, se termine la lignée des élus. Il fait de chacun d’entre nous des membres à part entière de l’ordre, tout en couronnant (Kether), l’enseignement de la loge de perfection. Le Grand élu de Voute Sacrée est parvenu au centre de l’idée (ou du moins a-t-il essayé).

L’Amour de la vertu, c’est la liberté de disposer de soi en fonction des principes auxquels on adhère en son âme et conscience.

Notre Alliance est un consentement mutuel libre.

Je l’ai promis, je ne romprais jamais cette Alliance, c’est ma VRAIE LIBERTE.

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil