Chevaliers d’orient et d’occident 17ème du rite écossais ancien et accepté
H∴ C∴ G∴
L G D G
A D L’U
ORDO AB CHAO
Deus Meuque Jus
Au Nom et sous la Juridiction Des Souverains Grands Inspecteurs
Généraux du 33ème et Dernier
Degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté
Le F M est un pelerin qui voyage d’orient en occident et du septentrion au midi et sur toute la surface de la terre. Il commence son periple au trefond du cabinet de réflexion et va successivement subir les mutations de l’œuvre contenues dans les trois couleurs negredo, le noir ; albedo, le blanc ; le rubedo, le rouge.
Ainsi que nous le propose la formule alchimique :
V I T R I O L
Le rectificando est lourd de sens.
Il va, ainsi passer des ténèbres à la lumière. Mais ces différentes mutations ou alchimiquement transmutation ; pour jung dissolution condition préalable de la redemption ; vont s’accomplir avec l’aide des différents rituels, en ce qui nous concerne du premier degré au dix-huitième.
J’ai pensé qu’un bref rappel des différents degrés nous permetra une meilleure compréhension du sujet de ce jour.
La loge bleue nous a ouvert la porte vers cette spiritualité que nous n’avons pas bien comprise à la sortie du cabinet de réflexion, le noir réflechi la lumière et nous sommes ainsi passé des ténèbres à la lumière à albedo. La maîtrise nous a enseigné, avec le sacrifice d’Hiram, que notre nouvelle démarche est la recherche de la parole perdu, rassembler ce qui est épars.
Le quatrième degré, nous ouvre la porte des degrés de perfection. Le quatrième degré nous a expliqué que nous ne percevions pas très bien cette lumière et nous a par injonction, que par le devoir, nous devrions, serions à même d’y parvenir.
Nous pouvons constater que les clés données à partir du maître secret sont des moyens supplémentaires fournis pour approfondir davantage les éléments initialement reçus.
En effet, les grades de perfection développe les thèmes de la mort d’Hiram ; funérailles ; trouver un successeur.
Mais cela est impossible tant que l’on n’a pas retrouvé les trois mauvais compagnons :
- au 12ème grand maître architecte, le génie parle
- au 13ème nous sommes placés devant le centre de l’idée avec la découverte du tétragramme.
- au 14ème marque la fin d’un cycle le temple est achevé, le précieux trésor est entreposé en lieux sur.
Nous voila, à présent devant les degrés capitulaires. Chapitre vient du latin capitulum, en latin chrétien passage de l’écriture. Nous entrons pleinement dans la chevalerie.
15ème Cyrus a eu un
songe
16ème construction du deuxième temple.
Nous sommes à présent devant la porte du rubedo. En effet, les chevaliers d’orient et d’occident pour I.
M marque le fin d’un cycle et fait le lien entre l’ancien testament et le nouveau, mais avant ouvre la porte du temple noir du dixhuitième degré. Ce degré, pour simplifier, s’appuie sur l’apocalypse de Jean.
Le septenaire qui se traduit par :
- heptagone, tracé dans un cercle est le tableau du grade, et aussi le nombre du maître cité 49 fois.
- les 24 anciens, qui se décomposent par les douze tribus d’Israel et les douze apôtres du Christ.
- le tau, signe d’élection, le tau des hébreux était à l’origine un signe d’appartenance, les justes en étaient marqués.
A souligner, le maître installé porte ce signe sur son tablier. Le tablier de couleur aurore. Nom d’origine latine : Aurora qui veut dire levant. C’est le nom d’une divinité latine chargée d’ouvrir au char du soleil les portes du ciel. Le prénom Aurore ce fête le jour de la Sainte Lucie, lux. Ce tablier est de forme triangulaire.
Apocalypse, dans le rituel, cela se traduit par le livre aux sept scéaux, dans le déroulement de la cérémonie, le récipiendaire aposera chaque scéau à l’angle de l’héptagone qui comporte sept initiales :
P R S F H G L, pour : puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire, louange.
A l’intérieur, un viel homme avec une particularité il tient une épée à deux tranchants dans la bouche, entouré de sept chandeliers qui portent sept initiales :
H D O I P M C pour : haine, discorde, orgueil, indiscrétion, perfidie, méchanceté, calomnie.
Lettre des sept vices que tout maçon doit combattre, car leur action éteint la lumière. Nous pouvons considérer que le récipiendaire par ses sept pas s’affranchit des sept vices majeurs en les pietinants. Il est important de souligner qu’à la fin de chaque phrase le T F P prononce le mot « viens ».
Je concluerais sur cet appel, qui nous invite à se mettre en marche. Quand on progresse dans l’échelle des grades, qui n’est qu’une succession d’étapes initiatiques on est en marche.
Si nous savons profiter de l’enseignement qui nous est proposé du 4ème au 14ème degré nous devrions arrivée un jour à être en harmonie avec la « grande loi universelle » qui régit toutes choses dans leur ensemble et chaque chose dans le détail.
C’est l’enseignement que Jean de Patmos nous propose. Il nous ouvre la porte du temple noir pour atteindre le rubedo ultime étape du 18ème degré.
L’apocalypse, nous propose de franchir les neuf ciels pour atteindre la B éatrix chère à Dante, malgré la cruauté de son message il nous propose l’exaltation des sept vertus, les théologales, le théos, le logos, et les cardinales. Il nous appartient à présent d’entendre le message et de nous engager, car grâce à Jean nous savons où est notre devoir ; viens.
J’ai dit.