18°
#415012
Emmanuel
T∴ S∴ A∴ Y∴ B∴
Mes
BFFet SS croyez vous au hasard ?
Lors du passage au 18ème degré, ma surprise et ma curiosité furent mises à contribution à l’évocation du mot « Emmanuel ». En effet, ma première pensée, comme je l’ai déjà dit, fut celle de la vision du célèbre fauteuil. Honteux au plus profond de moi, cetteinterrogation n’allait elle pas metarauder l’esprit durant toute la cérémonie ? Et ce n’est pas mes questionsposées jusque tard dans la soirée qui allaient d’une part me renseigner, mais aussi balayer tous mes doutes.
Cette situation me renvoyait quelques années en arrière, lors de mon passage au 4ème degré,et, où les sentences sur la honte me furent dévoilées
A tel point que c’est surce sujet que vit l’élaboration de ma première planche dans les hauts grades.C’est ainsi queje me suis rendu compte que le vieil ennemi intime qui sommeille en moi n’était pas mort. Celui que je pensais avoir vaincu, durant toutes ces années de dur labeur sur la taille de ma propre pierre, sur un simple mot, pouvait être dévastateur.Une simple pensée et l’édifice était mis en péril, d’où l’humilité à toujours être vigilant et modeste.
Quelques jours plus tard,est cele hasard qui vint à mon secours, alors queplongé dans la lecture du livre de l’agneau ou livre de vie, je découvrais qu’ Emmanuel était lenomdonné par les bergers au Christ à Bethléem.
Emmanuel dont le nom hébraïque IMANAHNOUEL signifie Dieu avec nous est donc un des nombreux symboles de ce grade qui repose sur l’ésotérisme chrétien.Il ne faut pas perdre de vue que ce grade très ancien fut établi par des Maçons non seulement croyants, mais qui avaient jurés par serment, fidélité à leur souverain et de défendre la Sainte Eglise. Mais l’ésotérisme chrétien n’est pas l’ésotérisme d’une religion catholique ou autre.L’ésotérisme chrétien n’est pas la récompense dans un hypothétique paradis dans l’ au-delà, mais cet enseignement est tout simplement pour ceux qui se réalisent ici et maintenant.
Si les symboles de l’ésotérisme chrétien sont nombreux dans ce grade, je cite :
– Le mot de passe Emmanuel
– Le mot sacré ou parole perdueI.N.R.I.
– L’âge du Chevalier Rose Croix symbolisé par 33 Bougies
– L’ordre du bon pasteur
– L’agneau et le pélican qui sont des symboles christiques
– La cène
– Les trois piliers de la construction qui sont les vertus théologales.
– La rose, etc, etc…..
Mon propos de ce soir n’est pas de vous démontrer la véracité de mes convictions et de mes dires relatifs à ces symboles, car ma Foi religieuse ne représente pas la Vérité vers laquelle chacundoit s’élevermais elle ne représente « que ma propre Vérité » ce qui est bien différent.
Ainsi,la première partie du mot de passeEmmanuel symbolise les sept principales vertus de la circoncision du cœur que nous retrouvons dans le rituel et qui sont :
• LA SAGESSE : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.
• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.
• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et marque lerespect d’autrui, qui empêchent de régner sur ses semblables.
• LA CHARITÉ : générosité du cœur qui pousse à aider tout être en difficulté. C’est l’amour du latin Caritas.
Ces vertusdéfinissant ainsi le Chevalier Rose Croix.
Or, un chevalier Rose Croix est avant tout un combattant. Il doit sans cesse user des qualités que je viens de citer afin de combattre son pire ennemi, celui que j’ai cité dans mon préambule. Je vous ai dit qu’il fallait faire preuve d’humilité, alorsles paroles du TSlors de la reprise des travaux demandant : » qui vous a reçu ? » et que le 1er G G lui répond : « le plus Humble de tous » ces paroles sont pour moi des signaux très fort sur la vigilance dont je dois faire preuve.
Le soir de mon passage au 18ème degré, j’avais, comme l’on dit : « baissé ma garde » sur de moi et certain d’être en sécurité. Les évènements m’ont donnés tort, mais il est une chose importante que je retire de cette expérience, c’est que le trait de lumière qui m’éclaire depuis, s’il est dit dans le rituelqu’il vient d’en haut, Emmanuel, symbole dont je laisse à chacun d’entre nous le soin de donner le sens qu’il lui convienne le mieux, n’est pas étranger à cette transformation.
La deuxième partie du mot de passe « Paix Profonde » peut être considérée dans son sens le plus intérieur, ce sens qui supprime tout égo et nous emmène vers la perfection de l’unité, c’est à dire l’union du corps, de l’âme et de l’esprit.LeChevalier Rose Croix est il donc cet initié arrivé théoriquement au terme de sa quête et qui, de par sa nature originelle, le met en harmonie avec tout l’univers. Son action va le pousser à être un constant médiateur entre ce qui est en bas, comme ce qui est en haut ( c’est la marque du signe et du contre signe ) et lui permettre de s’identifier avec le monde, c’est-à-direà tous et à chacun.
L’utilisation de ce mot de passe s’exécute dans un moment très précis et hautement symbolique A la fin de la cérémonie de la cène, après avoir partagé le pain et le vin, chaque Chevalier Rose Croix donne et reçois une partie de ce mot de passe. Alors quandla parole du Chevalier Grand Expertnous informe que« tout est consommé » la parole qui est maintenant retrouvée n’a plus besoin d’être représentée sous forme de symbole manifesté, car elle estintégrée par chacun d’entre nousqui la renferme dans le secret de son cœur. A ce moment, nous prenons véritablement conscience que les travaux ne sont pas fermés, mais suspendus. L’œuvre du Chevalier Rose Croix s’inscrit désormais dans une continuité, sans rupture d’ouverture et de fermeture qui le ferait passer du profane au sacré et inversement. Dés lors, sa pensée et son action s’inscrivent dans un temps perpétuellement sacré qui n’a plus besoin d’être périodiquement sacralisé, ayant sa conscience suffisamment éveillée.
Le feu qui consume les cendres de nos imperfections nous indique entre autre que le feu de la « charité » épure dorénavant l’âme des chevaliers Rose Croix qui se consacre avec « Foi » à rechercher la vérité universelle afin d’établir sur terre une paix durable dans l’Espérance de l’éternité.
Cette espérance qui permet aux trois rois mage du 13ème degré de retrouver la Lumière et de triompher contre le vent du désastre auquel il sont confrontés dès qu’ils ont ouvert la 11ème porte.
Je vous ai demandéau début de ma planche si vous croyez au hasard ?
En évoquant ce mot d’Espérance, je savais que depuis toujours il était pour moi un signal très fort sur ma détermination et ma volonté de tracer mon chemin. Il y a quelques années déjà, cette vertu m’avait fait écrire ces quelques lignes, que j’ai lues quelquefois dans nos chaînes d’union dans ma Loge bleue du Puy en Velay.
Retrouver le goût de l’avenir est une façon d’évoquer l’ Espérance.
L’ Espérance est une force de protestation contre l’état présent des choses.
Elle doit inciter à agir ici et maintenant. La conscience humaine, à force de travail,de persévérance, s’applique sans cesse à changer la matière du présent, pour la métamorphoser en lui imprimant, par nos efforts, le visage de l’avenir.
Le propre de l’Homme est sa volonté.
Pour prendre en main le cours de notre propre histoire, il faut nous doter d’une certaine gaîté.C’est dans la joie des printemps, c’est par l’impatience du lendemain pour nos projets, par nos rêves, nos colères que nous remplirons nos cœurs d’espoirs et que nous engagerons à construire le futur.
Le goût de l’avenir passe par la certitude que les catastrophes ne sont pas programmées, que le pire n’est jamais sûr, que le futur n’est pas décidé, mais que l’Homme peut faire changer le cours des choses.
Il en va de l’Histoire des hommes comme de sa propre Histoire.
Mon propos arrive maintenant à sa conclusion.
Il est dit dans le rituel que je me trouve dans une vallée. Celle-ci, présente, que je vais quitter prochainement pour aller monter ma tente dans une vallée voisine, pour des raisons bassement profanes,resteraà jamais gravée dans mon cœur et mon esprit, avec l’ensemble des chevaliers Rose croix qui la fréquentent. Mais lors de mes impressions de passage, je vous avais déjà parlé d’une autre vallée, petite vallée perdue au milieu de l’immense forêt ardennaise, avec la particularité d’être exposée d’Est en Ouest, et qui d’après les historiens, marquait le passage entre deux mondes.
Pour des raisons inexplicables, c’était l’endroit où je me sentais le mieux, le plus en sécurité. Jusqu’à ce jour de Novembre 2009, où je découvre par hasard lors d’une partie de chasse cette borne oubliée depuis très longtemps ( voir photo)

Et qui porte l’inscription :
En 1610, cette borne placée aux Bettins limitait les terres du seigneur de Cliquet de Château Regnault pour le duc de Guise et du seigneur Deprez de Barchon de Neufmanil, pour l’empire aurichien.
Alors, outre de savoir que mes ancêtres ont été sous le joug de l’empire austro hongrois jusqu’en 1787, pour un chevalier Rose Croix, rejoindre l’Histoire, est tout à fait intéressant.
Cette petite vallée, qui porte localement le nom de « vallée du blanc caillou » n’est certes pas aussi célèbre que certaine vallée mentionnée aussi bien dans la bible que dans certains rituels maçonniques tel que la vallée de Josaphat, de Gabaon ou la vallée de la mort, mais je termine mon
Si pour un chevalier Rose Croix, travailler dans une vallée lui permet de rester en contact très étroit avec la nature.Ayant quitté le temple de pierre, le voici à l’air libre.Il est en bas, exposé directement aux influences qui viennent d’en haut, mais à l’abri cependant des vents dévastateurs qui soufflent sur le sommet de la montagne.Ainsi, la vallée est un refuge, une protection. La vallée favorise l’action chevaleresque et participe à la protection des faibles, elle a une fonction maternelle.
Alors pourquoi au chapitre parle -t- on de la vallée du midi et de la vallée du septentrion, alors que si cela peux se concevoir au 16ème grade, celui de prince de Jérusalem puisque celui-ci chemine de Jérusalem à Babylone. Au 18ème degré, la place de chaquechevalier Rose Croix modifie – t – il l’aspect de cette vallée, ce qui permettrait de retrouver là, logiquement les colonnes de la rigueur et de la miséricorde de l’arbre des Séphirot ?
Mais ceci est une autre histoire, pardon,une autre joute chevaleresque
C’est pourquoije reviens comme l’on dit,à la case départ, et rencontrer celui qui m’a reçu, c’est-à-dire le plus Humble de tous, car il est le plus éclairé et je suis sur qu’Emmanuel, représentation personnel d’un absolu sacré, symbole de puissance absolue, saura me faire appréhender sereinement toutes les vérités quelles qu’elles soient, qu’il me reste à découvrir.
J’ai dis,
Lors du passage au 18ème degré, ma surprise et ma curiosité furent mises à contribution à l’évocation du mot « Emmanuel ». En effet, ma première pensée, comme je l’ai déjà dit, fut celle de la vision du célèbre fauteuil. Honteux au plus profond de moi, cetteinterrogation n’allait elle pas metarauder l’esprit durant toute la cérémonie ? Et ce n’est pas mes questionsposées jusque tard dans la soirée qui allaient d’une part me renseigner, mais aussi balayer tous mes doutes.
Cette situation me renvoyait quelques années en arrière, lors de mon passage au 4ème degré,et, où les sentences sur la honte me furent dévoilées
A tel point que c’est surce sujet que vit l’élaboration de ma première planche dans les hauts grades.C’est ainsi queje me suis rendu compte que le vieil ennemi intime qui sommeille en moi n’était pas mort. Celui que je pensais avoir vaincu, durant toutes ces années de dur labeur sur la taille de ma propre pierre, sur un simple mot, pouvait être dévastateur.Une simple pensée et l’édifice était mis en péril, d’où l’humilité à toujours être vigilant et modeste.
Quelques jours plus tard,est cele hasard qui vint à mon secours, alors queplongé dans la lecture du livre de l’agneau ou livre de vie, je découvrais qu’ Emmanuel était lenomdonné par les bergers au Christ à Bethléem.
Emmanuel dont le nom hébraïque IMANAHNOUEL signifie Dieu avec nous est donc un des nombreux symboles de ce grade qui repose sur l’ésotérisme chrétien.Il ne faut pas perdre de vue que ce grade très ancien fut établi par des Maçons non seulement croyants, mais qui avaient jurés par serment, fidélité à leur souverain et de défendre la Sainte Eglise. Mais l’ésotérisme chrétien n’est pas l’ésotérisme d’une religion catholique ou autre.L’ésotérisme chrétien n’est pas la récompense dans un hypothétique paradis dans l’ au-delà, mais cet enseignement est tout simplement pour ceux qui se réalisent ici et maintenant.
Si les symboles de l’ésotérisme chrétien sont nombreux dans ce grade, je cite :
– Le mot de passe Emmanuel
– Le mot sacré ou parole perdueI.N.R.I.
– L’âge du Chevalier Rose Croix symbolisé par 33 Bougies
– L’ordre du bon pasteur
– L’agneau et le pélican qui sont des symboles christiques
– La cène
– Les trois piliers de la construction qui sont les vertus théologales.
– La rose, etc, etc…..
Mon propos de ce soir n’est pas de vous démontrer la véracité de mes convictions et de mes dires relatifs à ces symboles, car ma Foi religieuse ne représente pas la Vérité vers laquelle chacundoit s’élevermais elle ne représente « que ma propre Vérité » ce qui est bien différent.
Ainsi,la première partie du mot de passeEmmanuel symbolise les sept principales vertus de la circoncision du cœur que nous retrouvons dans le rituel et qui sont :
• LA SAGESSE : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.
• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.
• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et marque lerespect d’autrui, qui empêchent de régner sur ses semblables.
• LA CHARITÉ : générosité du cœur qui pousse à aider tout être en difficulté. C’est l’amour du latin Caritas.
Ces vertusdéfinissant ainsi le Chevalier Rose Croix.
Or, un chevalier Rose Croix est avant tout un combattant. Il doit sans cesse user des qualités que je viens de citer afin de combattre son pire ennemi, celui que j’ai cité dans mon préambule. Je vous ai dit qu’il fallait faire preuve d’humilité, alorsles paroles du TSlors de la reprise des travaux demandant : » qui vous a reçu ? » et que le 1er G G lui répond : « le plus Humble de tous » ces paroles sont pour moi des signaux très fort sur la vigilance dont je dois faire preuve.
Le soir de mon passage au 18ème degré, j’avais, comme l’on dit : « baissé ma garde » sur de moi et certain d’être en sécurité. Les évènements m’ont donnés tort, mais il est une chose importante que je retire de cette expérience, c’est que le trait de lumière qui m’éclaire depuis, s’il est dit dans le rituelqu’il vient d’en haut, Emmanuel, symbole dont je laisse à chacun d’entre nous le soin de donner le sens qu’il lui convienne le mieux, n’est pas étranger à cette transformation.
La deuxième partie du mot de passe « Paix Profonde » peut être considérée dans son sens le plus intérieur, ce sens qui supprime tout égo et nous emmène vers la perfection de l’unité, c’est à dire l’union du corps, de l’âme et de l’esprit.LeChevalier Rose Croix est il donc cet initié arrivé théoriquement au terme de sa quête et qui, de par sa nature originelle, le met en harmonie avec tout l’univers. Son action va le pousser à être un constant médiateur entre ce qui est en bas, comme ce qui est en haut ( c’est la marque du signe et du contre signe ) et lui permettre de s’identifier avec le monde, c’est-à-direà tous et à chacun.
L’utilisation de ce mot de passe s’exécute dans un moment très précis et hautement symbolique A la fin de la cérémonie de la cène, après avoir partagé le pain et le vin, chaque Chevalier Rose Croix donne et reçois une partie de ce mot de passe. Alors quandla parole du Chevalier Grand Expertnous informe que« tout est consommé » la parole qui est maintenant retrouvée n’a plus besoin d’être représentée sous forme de symbole manifesté, car elle estintégrée par chacun d’entre nousqui la renferme dans le secret de son cœur. A ce moment, nous prenons véritablement conscience que les travaux ne sont pas fermés, mais suspendus. L’œuvre du Chevalier Rose Croix s’inscrit désormais dans une continuité, sans rupture d’ouverture et de fermeture qui le ferait passer du profane au sacré et inversement. Dés lors, sa pensée et son action s’inscrivent dans un temps perpétuellement sacré qui n’a plus besoin d’être périodiquement sacralisé, ayant sa conscience suffisamment éveillée.
Le feu qui consume les cendres de nos imperfections nous indique entre autre que le feu de la « charité » épure dorénavant l’âme des chevaliers Rose Croix qui se consacre avec « Foi » à rechercher la vérité universelle afin d’établir sur terre une paix durable dans l’Espérance de l’éternité.
Cette espérance qui permet aux trois rois mage du 13ème degré de retrouver la Lumière et de triompher contre le vent du désastre auquel il sont confrontés dès qu’ils ont ouvert la 11ème porte.
Je vous ai demandéau début de ma planche si vous croyez au hasard ?
En évoquant ce mot d’Espérance, je savais que depuis toujours il était pour moi un signal très fort sur ma détermination et ma volonté de tracer mon chemin. Il y a quelques années déjà, cette vertu m’avait fait écrire ces quelques lignes, que j’ai lues quelquefois dans nos chaînes d’union dans ma Loge bleue du Puy en Velay.
Retrouver le goût de l’avenir est une façon d’évoquer l’ Espérance.
L’ Espérance est une force de protestation contre l’état présent des choses.
Elle doit inciter à agir ici et maintenant. La conscience humaine, à force de travail,de persévérance, s’applique sans cesse à changer la matière du présent, pour la métamorphoser en lui imprimant, par nos efforts, le visage de l’avenir.
Le propre de l’Homme est sa volonté.
Pour prendre en main le cours de notre propre histoire, il faut nous doter d’une certaine gaîté.C’est dans la joie des printemps, c’est par l’impatience du lendemain pour nos projets, par nos rêves, nos colères que nous remplirons nos cœurs d’espoirs et que nous engagerons à construire le futur.
Le goût de l’avenir passe par la certitude que les catastrophes ne sont pas programmées, que le pire n’est jamais sûr, que le futur n’est pas décidé, mais que l’Homme peut faire changer le cours des choses.
Il en va de l’Histoire des hommes comme de sa propre Histoire.
Mon propos arrive maintenant à sa conclusion.
Il est dit dans le rituel que je me trouve dans une vallée. Celle-ci, présente, que je vais quitter prochainement pour aller monter ma tente dans une vallée voisine, pour des raisons bassement profanes,resteraà jamais gravée dans mon cœur et mon esprit, avec l’ensemble des chevaliers Rose croix qui la fréquentent. Mais lors de mes impressions de passage, je vous avais déjà parlé d’une autre vallée, petite vallée perdue au milieu de l’immense forêt ardennaise, avec la particularité d’être exposée d’Est en Ouest, et qui d’après les historiens, marquait le passage entre deux mondes.
Pour des raisons inexplicables, c’était l’endroit où je me sentais le mieux, le plus en sécurité. Jusqu’à ce jour de Novembre 2009, où je découvre par hasard lors d’une partie de chasse cette borne oubliée depuis très longtemps ( voir photo)

Et qui porte l’inscription :
En 1610, cette borne placée aux Bettins limitait les terres du seigneur de Cliquet de Château Regnault pour le duc de Guise et du seigneur Deprez de Barchon de Neufmanil, pour l’empire aurichien.
Alors, outre de savoir que mes ancêtres ont été sous le joug de l’empire austro hongrois jusqu’en 1787, pour un chevalier Rose Croix, rejoindre l’Histoire, est tout à fait intéressant.
Cette petite vallée, qui porte localement le nom de « vallée du blanc caillou » n’est certes pas aussi célèbre que certaine vallée mentionnée aussi bien dans la bible que dans certains rituels maçonniques tel que la vallée de Josaphat, de Gabaon ou la vallée de la mort, mais je termine mon
Si pour un chevalier Rose Croix, travailler dans une vallée lui permet de rester en contact très étroit avec la nature.Ayant quitté le temple de pierre, le voici à l’air libre.Il est en bas, exposé directement aux influences qui viennent d’en haut, mais à l’abri cependant des vents dévastateurs qui soufflent sur le sommet de la montagne.Ainsi, la vallée est un refuge, une protection. La vallée favorise l’action chevaleresque et participe à la protection des faibles, elle a une fonction maternelle.
Alors pourquoi au chapitre parle -t- on de la vallée du midi et de la vallée du septentrion, alors que si cela peux se concevoir au 16ème grade, celui de prince de Jérusalem puisque celui-ci chemine de Jérusalem à Babylone. Au 18ème degré, la place de chaquechevalier Rose Croix modifie – t – il l’aspect de cette vallée, ce qui permettrait de retrouver là, logiquement les colonnes de la rigueur et de la miséricorde de l’arbre des Séphirot ?
Mais ceci est une autre histoire, pardon,une autre joute chevaleresque
C’est pourquoije reviens comme l’on dit,à la case départ, et rencontrer celui qui m’a reçu, c’est-à-dire le plus Humble de tous, car il est le plus éclairé et je suis sur qu’Emmanuel, représentation personnel d’un absolu sacré, symbole de puissance absolue, saura me faire appréhender sereinement toutes les vérités quelles qu’elles soient, qu’il me reste à découvrir.
J’ai dis,