18°
#415012
A120-T : Le Livre des 7 Sceaux
A∴ S∴
A
la Gloire du GADLU
Au nom et sous les auspices du SCF
Ordo ab chao
Très Cher Frère Président et vous tous mes FF en vos degrés et qualités
Au nom et sous les auspices du SCF
Ordo ab chao
Très Cher Frère Président et vous tous mes FF en vos degrés et qualités
Grand Elu Parfait et Sublime Maçon, j’avais assisté à la destruction du premier temple à Jérusalem et j’avais été emmené en déportation à Babylone.
Là je fus adoubé et armé Chevalier d’Orient et de l’Epée par Zorobabel. Je devais conduire le Peuple Hébreux à Jérusalem. Je dus livrer bataille pour obtenir la liberté depasser en franchissant le fleuve Starbuzanaï.
Arrivé à Jérusalem j’entrepris la reconstruction du Temple quand Zorobabel m’enjoignit de repartir à Babylone obtenir un jugement de l’empereur Darius contre les samaritains.
J’eus de nouveau à combattre pour rejoindre Babylone et je pus rentrer victorieux à Jérusalem ou acclamé et fêté, je fus nommé en récompense Prince de Jérusalem. Le temple put enfin être reconstruit.
Ces deux derniers degrés représententpour le FM son triomphesur les perversions, les souillures et l’avilissement représentés par Babylone, emblème elle même de l’humanité déchue. Ce symbolisme est d’ailleurs présent dès le 1er degré avec le pavé mosaïque.
La liberté de passer, acquise de haute lutte au franchissement du pont, représente un combat intérieur ; c’est un acte volontaire de libération personnelle.
Revenir de Babylone à Jérusalem c’est rejeter le Monde des Ténèbres pour celui de la Lumière.
Rebâtir le temple, c’est se reconstruiresoi-même sur des bases nouvelles en ayant une conscience accrue des vraies valeurs. L’épée tranche entre le Bien et le Mal tandis que la truelle unit les éléments nécessaires à la reconstruction.
Avec ces deux degrés s’achève le cycle de la construction matérielle, physique du Temple. Ils clôturent la légende de l’édification du temple de Salomon commencée avec la mort de l’Architecte et prenant sa source dans l’Ancien Testament.
Le saut est brutal : je me retrouve sans transition 16 siècles plus tard en 1118 : Chevalier d’Orient j’ai fait ma jonction avec les Chevaliers venus d’Occident. Le temple a été détruit une nouvelle fois – ici par les Romains – mais il n’est plus question de le relever. Chevalier d’Orient et d’Occident, né deux fois, initié, « né d’esprit », «je dois – comme me l’a dit le Très Puissant – chercher à faire descendre sur terre cette Jérusalem nouvelle, ce Temple spirituel décrit par le Prophète Ezéchiel »
Le décor de la Loge est directement inspiré par la vision de l’Apôtre Jean dans son Apocalypse :
« Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait; et m’étant retourné, je vis sept candélabres d’or, et, au milieu des candélabres, comme un Fils d’homme revêtu d’une longue robe serrée à la taille par une ceinture en or.
Dans sa main droite il a sept étoiles, et de sa bouche sort une épée acérée, à double tranchant; et son visage, c’est comme le soleil qui brille dans tout son éclat »
« le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude »
« Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. «
« Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal.
Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. »
Et l’un des vieillards dit
« Voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. »
Le rituel du 17ème degré est une paraphrase de ce texte : les 10 officiers du Grand Conseil et14 autres FF sont nommés «24 Grands Anciens » ; sur le plateau du Très Puissant, un grand Livre clos par sept sceaux ; un arc en ciel brille au dessus du trône, devant lui, un bassin rempli d’eau de rose ; le tableau du Grand Conseil est un heptagone régulier inscrit dans un cercle ; au centre du cercle estreprésenté un homme à longue barbe blanche vêtu d’une robe blanche avec une ceinture d’or ; autour de sa main droite étendue brillent 7 étoiles ; sa tête est entourée d’une gloire et il a une épée à deux tranchants en travers de la bouche ; enfin 7 chandeliers sont disposés autour de lui.
Venons-en au Livre des Sept Sceaux que nul ne peut rompre.
Les instructions du grade nous en donnent cependant le contenu.
·Le 1er sceau contient un arc un carquois et une couronne pour signifier que les ordres de la Loge doivent être exécutés avec une précision et une rapidité identiques à celles de la flèche tirée par l’arc et avec la même attention que s’ils émanaient d’une têtecouronnée.
Cet arc est aussi l’arc en ciel aux 7 couleurs qui brille au dessus du Très Puissant de même qu’il était le pont franchi par le Chevalier d’Orient et de l’Epée, pont entre deux mondes qu’il a acquis la liberté de franchir.
·Le 2ème sceau contient une épée à deux tranchants ce qui signifie que la Loge est toujours armée pour punir.
Cette Epée que tient dans sa bouche le Fils de l’Homme c’est aussi le Verbe, le Logos, l’Arme du Chevalier de l’Esprit, l’arme qui doit lui permettre de mener sa guerre sainte, cette guerre intérieure contre ses passions. Cette épée doit châtier les vices inscrits par leur initiale sur les 7chandeliers : H.D.O.I.P.T.C. Haine, Discorde, Orgueil, Indiscrétion, Perfidie, Témérité, Calomnie qui viennent s’ajouter aux trois mauvais compagnons qu’il a du apprendre à combattre dans le passé.
·Le 3ème sceau contient une balance symbole de justice.
Nous retrouvons ce symbole au revers du bijou où sont gravées deux épées en croix la pointe vers le haut sur une balance enéquilibre.
Dans chacun des 7 angles de l’Hexagone une des 7 lettres B.D.S.P.H.G.F. surmontée de 7 étoiles. Beauté, Divinité, Sagesse, Puissance, Honneur, Gloire, Force.
Ce sont les 7 Attributs Divins que le Chevalier d’Orient et d’Occident doit défendre en justice eten équité car il est Chevalier de l’Esprit.
·Le 4ème sceau contient une tête de mort. Elle symbolise un F exclu d’une Loge et rappelle les différentes pénalités auxquelles les FM ont souscrit en prêtant leurs obligations.
Ce symbole est le rappel de toutes les morts auxquelles le Maçon a été confronté depuis le cabinet de réflexion. Toutes ces morts lui on été nécessaires pour pouvoir renaître, comme Hiram, plus radieux que jamais.
·Le 5ème sceau contient un linge taché de sang pour nous enseigner que nous ne devons pas hésiter à verser notre sang pour le bien de l’Ordre Maçonnique.
Le chevalier d’Orient et d’Occident a été reçu par l’eau, pour indiquer qu’il est purifié et par le sang pour indiquer qu’il est prêt à le verser pour le bien de ses FF et de la FM. Ce symbole lui rappelle le passage du pont par le Chevalier d’Orient et de l’Epée qui a été chèrement payé.
·Le 6ème sceau contient le pouvoir d’obscurcir le soleil et de tacher la lune avec du sang. Ce symbole représente la faculté pour le Suprême Conseil d’interdire les travaux des LL irrégulières jusqu’à ce qu’elles reconnaissent leurs erreurs et se soumettent aux statuts et règlements des grandes Constitutions.
Peut-êtrele symbole signifie-t-il qu’il est préférable de montrer sa force plutôt que d’avoir à s’en servir ? Il montre en tout cas que la Liberté dont jouit le Chevalier d’Orient et d’Occident ne peut s’exercer que dans le cadre strictdes statuts et règlements du SCF.
·Le 7ème sceaucontient 7 trompettes et de l’encensqui indiquent que la Maçonnerie s’est répandue à la surface de la terre sur les ailes de la renommée et qu’elle mérite toutes les marques d’honneur que symbolise l’encens.
L’ouverture du septième sceau donnera le signal du châtiment du monde
L’agneau a rompu les 6 premiers sceaux et il marque un temps avant de rompre le 7ème. La batterie du grade est bien de 6 plus 1.
« Les temps sont proches » L’apocalypse est un dévoilement une révélation. Elle nous raconte l’histoire de l’humanité et nous annonce sa fin prochaine. Ce sera la fin de l’Histoire qui a débutéavec la création et va bientôt se terminer. Nous sommes dans un temps flèche, avec un début et une fin. Mais ce temps est pour l’instant suspendu.
Bientôt descendra sur terre la Jérusalem céleste à laquelle tous n’accèderont pas.
Le Chevalier d’Orient et d’Occident se tient dans cette suspension du temps, parenthèse dans le déroulement de l’action.
Les Temples de pierre ont été détruits, il doit prendre conscience que toute construction humaine est vaine et vouée à la corruption et à la disparition. Ayant compris cela, le Chevalier d’Orient et d’Occident ne peut appartenir qu’à la Chevalerie de l’Esprit.
« Les temps sont proches. » Il reste peu de temps au Chevalier d’Orient et d’Occident pour opérer sa conversion et voir son nom sur la liste des élus. Il lui faut àjamais bannir Haine, Discorde, Orgueil, Indiscrétion, Perfidie, Témérité, Calomnie. Comme le Maître avait intégré lors de son initiation les outils de la Loge, le Chevalier de l’Esprit doit faire siens ces nouveaux outils que sont les attributs divins Beauté, Divinité, Sagesse, Puissance, Honneur, Gloire, Force.
Non seulement les faire siens mais aussi les promouvoir comme l’idéal le plus élevé auquel Galaad s’est identifié dans la quête du Graal.
La mission du Chevalier d’Orient et d’Occident est une mission d’éveil de soi et des autres. Elle se concrétise dans l’espérance de faire descendre en son cœur la Jérusalem Célestequi montrera la voix et permettra au Chevalier Rose + Croix de faire partie des bienheureux et des élus pour propager partout sur terre les vertus qui découlent de la Foi et de la Charité.
Mais bientôt le 7ème sceau sera rompu
« Il n’y a plus de temps »
J’ai dit TCF Président