La Place du 18ème degré dans le REAA
A∴ M∴
A L G D
A D L’U
A N E S LL AA D S C D G
Ordo ab Chao Deus Meumque Jus
Introduction
La démarche initiatique que propose le Rite Écossais Ancien et Accepté consiste en une progression lente et structurée en 33ème degrés. Ces 33 degrés sont autant d’états de conscience à réaliser que de niveaux de spiritualité à atteindre et à développer afin de créer dans l’Être, un certain degré de plénitude. Ils sont divisés en Loges dites symboliques, de perfection, capitulaires et autres.
Origines, Fondements et Légende
T S A et vous tous mes B B A A F F Chevaliers Rose Croix, le REAA tire ses fondements des principes d’essence spirituelle, où le Maçon croit à un Principe Créateur, où le dogme est récusé et où la Vérité et la Tolérance sont recherchées et encouragées. Selon les historiens, le 18ème degré, avant d’occuper sa position actuelle dans l’échelle écossaise, avait, pendant longtemps, connu une telle émergence et une telle autonomie qu’il a été considéré comme le Nec Plus Ultra. Tout le long de cette même histoire, il a été chrétien et fondé sur les Évangiles, comme il a été christique, hermétique voire alchimique du fait de l’utilisation des symboles issus du christianisme et de la tradition rosicrucienne auxquels il associe ceux issus de la Maçonnerie. C’est fort de cela que les titulaires de ce degré se sont vus attribuer des appellations diverses et variées. Tantôt, Chevalier du Pélican en raison de la légende du sacrifice, tantôt, Chevalier d’Herédon en souvenir de la prétendue première loge des Hauts-Grades dite d’Herédon de Killwinning qui n’exista que dans l’imagination du Chevalier Ramsay, ou encore Chevalier de l’Aigle du fait que l’Aigle symbolise la Puissance Suprême, Chevalier de Saint André en souvenir des réunions pompeuses organisées le jour de la Saint André, mais aussi Parfait Maçon, en référence au grade du Temple vivant et au couronnement du cheminement initiatique du Souverain Prince Rose Croix.
Sa légende, fondée sur le principe gnostique de la Lumière triomphant des ténèbres, ou du bien sur le mal, raconte que les francs-maçons avaient négligé le temple. Le Grand Architecte de l’Univers décida alors de l’abandonner pour édifier à sa place un temple spirituel qui ne dépendrait plus des hommes puisqu’il ne procéderait que de sa suprême Géométrie. Pour manifester cette décision, il fit miraculeusement suer la Pierre cubique sang et eau. Tout s’écroula. Les ténèbres envahirent la terre. La maçonnerie disparut. Mais les bons ouvriers, sans désespérer, travaillèrent dans l’obscurité pendant trois jours. Alors Dieu leur rendit la Lumière, mais tout avait été déjà brisé. Cependant, ils apprirent que c’est par la méthode de la Loi nouvelle faite de Foi, de Charité et d’Espérance qu’ils pourraient développer la connaissance dans le Temple spirituel.
Classification
Le 18ème degré, est le 4ème et dernier degré des grades capitulaires ou chapitraux. Notre Illustre Frère Georges LERBET a divisé le rite écossais ancien et accepté en six classes en fonction de l’état de conscience à atteindre. Mon intérêt, en cette circonstance, ne se portera que sur les trois premiers qui correspondent à l’état de mes connaissances actuelles. La première qui va du 1er au 5ème, illustre le passage de la Matière à l’Esprit, de l’équerre au compas. C’est le symbole de l’œuvre alchimique de la quadrature du cercle. A ce stade, l’homme est apte à vivre son initiation en tant que sujet. La deuxième classe qui va du 6ème au 14ème degré, constitue la longue spiritualisation personnelle qui va permettre à l’adepte de vivre son initiation en tant qu’acteur privilégié. Cette étape achève le parcours subjectif de spiritualisation. Dans la troisième classe (15ème au 18ème), l’adepte a progressé, il est maintenant en mesure d’entreprendre sa démarche vers l’incarnation de l’Esprit et commencer à vivre en tant que porteur de cette spiritualité dans le monde initiatique. Ces trois étapes constituent ainsi le chemin de l’Initiation subjective.
Esotérisme du 18ème degré
T S A et vous tous Souverains Princes Rose Croix, si la légende de ce degré peut suffire à fonder la pertinence de mon approche du REAA, les autres éléments qu’il contient me permettent d’aller plus loin dans sa compréhension. Mon attention s’est focalisée particulièrement sur les symboles suivants : la Chevalerie, la Rose, la Croix, le Bestiaire volatile, les Couleurs, les Agapes, les Signes, les Mots et Attouchements.
Commençons par l’appellation de Chevalier dont est investi le titulaire de ce degré. Ce titre est conféré à celui qui a édifié son propre Temple spirituel en devenant de ce fait, Chevalier de l’Esprit. La Rose peut être conçue comme le symbole de la Paix et de l’Illumination, elle représente également le don de soi, l’Amour. Quant à la Croix qui a une signification transcendantale, elle symbolise la souffrance et l’affliction. La Rose-Croix enseigne le passage de la Croix à la Rose, elle évoque par l’alchimie de ses symboles, la réalisation du Grand Oeuvre de la transmutation de l’âme; la quintessence. Le bestiaire volatile symbolise la mort et la résurrection, l’immortalité PERIT UT VIVAT, le Feu principe, source de lumière et de vie (le Phénix), l’Amour sacrificiel et la Charité, le Christ pour les chrétiens, la Pierre philosophale pour les hermétistes (le Pélican), la Suprême Puissance qui laisse supposer la possibilité de communiquer avec le Grand Architecte de l’Univers (Aigle).
Le symbolisme du 18ème degré est également représenté par les trois couleurs, noir, blanc et rouge symbolisant les trois phases participant à la réalisation du Grand Œuvre (l’œuvre au noir, au blanc et au rouge). S’ajoutent à cette série de symboles, la Cène et la Pâque. Cette Cène et cette Pâque qui se déroulent obligatoirement pour la première, à la suspension des travaux, et pour la deuxième, le Jeudi Saint de chaque année, symbolisent le Partage, la Communion et la Fraternité Universelle réalisée par le moyen de l’Amour. Le 18ème se reconnaît également à ses signes, mots et attouchements. Ses signes renvoient distinctement à la bonté et au dévouement du Chevalier Rose Croix qui doit porter assistance au plus faible (signe d’ordre dit du Bon Pasteur), à l’affirmation de la domination de l’Esprit sur la matière et au rappel de l’origine de l’homme qui naît de la terre et qui retourne à la terre (signe de reconnaissance dit signe et contresigne). Le Mot de passe « Emmanuel » auquel s’associe « Pax Vobis », signifie « Dieu est en nous » et souligne l’intériorisation de la paix spirituelle, quant au Mot Sacré « I N R I », il évoque la Parole retrouvée sous le Feu de l’Amour. L’Attouchement symbolise quant à lui, la solidarité qui doit régner entre les Chevaliers Rose Croix. Notons, pour mettre un terme à cette liste de symboles non exhaustive, qu’à ce degré, les travaux ne sont jamais fermés, mais seulement suspendus et que l’heure de leur suspension ainsi que celle de leur reprise est celle du Parfait Maçon et que tous les assistants à ce degré sont sur un pied d’égalité. Enfin, quel que soit l’interprétation chrétienne ou hermétique, ou autre, qu’inspire ce degré, son thème reste : la Parole perdue et retrouvée.
Que dire de la Place du 18ème degré
T S A, mes B B A A F F, affecter une place à un degré dans un rite comme dans n’importe quel autre système n’est pas toujours aisé. Le REAA n’échappe pas à cette difficulté d’autant plus qu’à ce rite, chaque degré a sa place puisqu’il apporte sa contribution dans les objectifs qu’il se fixe, formant ainsi, une cohésion dans sa chaine initiatique et dans laquelle tous les Maçons qui le pratiquent, se retrouvent sans distinction, au centre du cercle. Pourtant, je me dois de situer le 18ème degré dans cette échelle écossaise et la richesse des symboles dont il regorge, tirant leurs origines du christianisme, du christisme, de l’hermétisme, de la gnose, de la kabbale de l’alchimie et de la Franc-maçonnerie, me permet de le considérer comme le dépositaire de la Science Universelle pour celui qui sait en pénétrer les mystères. C’est en cela d’ailleurs que le REAA, constitué en 1804, l’a retenu comme le plus important et le plus riche d’enseignements symboliques.
Pendant longtemps, le 18ème degré n’a pas eu de place précise. C’est vers la fin du 18ème siècle que, connaissant une forte expansion, il va susciter deux tendances : l’une le situant au sommet de la hiérarchie écossaise et l’autre, à mi-parcours de celle-ci, avec l’homme pour centre des préoccupations. Dans le système actuel, ce degré marque la consécration ou le couronnement des degrés chapitraux. Le Franc-maçon, dans sa quête de libération, perçoit le 18ème degré comme un pic médian tant dans sa progression que dans le rite du fait de son enseignement initiatique de haute valeur reposant sur l’Amour et sur l’Altruisme à l’image de la Transfiguration Christique.
T S A, Très Excellents Chevaliers Rose Croix, si les trois premiers degrés capitulaires s’inscrivent dans l’Ancienne Loi, le 4ème, Chevalier Rose-Croix, inaugure la Nouvelle Loi, la Nouvelle Alliance, celle de l’Amour et de la Solidarité universelle, ce qui fait de lui, le cœur, la clé de voûte et le couronnement de ce système.
Fort de ce qui précède, je suis tenté de dire que le 18ème degré, annoncé par les 17 premiers degrés et qui se subliment en lui, est ce qu’il y a de mieux, car il constitue de ce fait, l’accès au Temple spirituel, le Centre de Régénération, le grade de Transmission, le niveau ultime de l’Initiation personnelle, le Pivot du rite.
Conclusion
T S A et vous tous mes Bien Aimés Frères Parfaits Maçons, après un parcours initiatique en Loge Bleue où j’ai été initié au silence, à la parole et à la réflexion sur la mort à partir de la légende d’Hiram, puis en Loge de Perfection où, j’ai élevé ma réflexion sur la Justice, la Sagesse de Salomon, la Construction du Temple et la Recherche d’une mythique Parole Perdue où j’ai fait alliance avec la Vertu et les Hommes vertueux, enfin en Chapitre où j’ai connu l’exil, suite à ma captivité à Babylone et arraché de haute lutte ma LDP, je suis parvenu au 18ème degré, Chevalier Rose Croix et découvre que le Temple à construire doit être de nature spirituelle et que l’outil pour le réaliser, c’est l’Amour. C’est cet Amour qui va constituer pour moi, l’enseignement majeur de ce degré sacrificiel se fondant sur la Foi, la Charité et l’Espérance.
Si la Franc-Maçonnerie, mes B B A A F F, possède un degré archétype en lien avec les qualités de cœur, d’Amour universel, c’est bien le 18ème ; celui de Chevalier Rose-Croix dont l’objectif est d’inciter chaque Frère à voyager à nouveau au centre de lui-même pour renouveler une réflexion sur le temps et le spirituel. Il constitue de ce fait, le degré de l’épanouissement de la quête spirituelle, un pic initiatique reposant sur un ésotérisme de caractère transcendantal. C’est un degré phare dans le cheminement initiatique maçonnique. Au REAA, son emblème représente l’idéal spirituel le plus élevé qui existe actuellement. Sa finalité est l’Amour sacrificiel, caractérisé par le Don de Soi, par la fusion alchimique du Ciel et de la Terre d’où renaîtra le Phénix, l’Homme transfiguré, l’Homme régénéré.
J’ai dit, T S A