L’homme ne peut rien sans le secours des autres. Nous demandons un guide pour nous conduire
Non communiqué
Ordo ab chao
Deus meunque jus
Au nom et sous la juridiction du suprême conseil pour la France
Des souverains grands inspecteurs généraux du 33 -ème et dernier
Degré du rite Ecossais ancien et accepte pour la France
Au quinzième degré, premier degré des ordres capitulaire la sortie de Babylone, le passage du pont, les chevaliers d’orient et de l’épée demande un guide, un chef. Au dix-huitième degré, les chevaliers d’orient et d’occident se sont égares dans les ténèbres et demandent un guide pour les remettre en chemin. S’ensuit le rituel de réception au dix-huitième degré du rite.
L’homme est la seule créature qui soit susceptible d’éducation.
Pour Kant cela repose sur la discipline d’une part, et de l’instruction d’autre part. C’est-ce qui le distingue du monde animal et végétal.
Dans le mythe de Mithra, on sacrifie un taureau lors de l’initiation du néophyte pour lui signifier ce passage, que l’on peut résumer par le passage de la matière à l’esprit. C’est l’œuvre au blanc l’albédo la force animale obscure, dominée par les pulsions, instincts, fait place à une figure humaine apaisée.
Nous voilà donc au cœur de ce dixième degré du rite, chevalier Rose croix, passage de l’œuvre au noir à l’œuvre au rouge, du temple noir nigredo dissolution, au temple rouge, rubedo ; la pierre qui possède une âme un corps un esprit, il emmène une force d’âme et d’engagement
Mais pour les F.M. nous avons substitue le mot discipline par le mot devoir quintessence du 4° degré du rite : » maitre secret », quand a l’instruction celle-ci est permanente, depuis le 1° degré.
Le but de ce dixième degré est en quelque sorte, outre la recherche de la parole perdue, la recherche d’une ataraxie, cette éthique nous est proposée au travers des trois vertus théologales, la foi, la charité, l’Esperance.
Voilà en quelque sorte le guide du chevalier rose croix, après cette désespérance du cycle apocalyptique. Ces trois vertus résument la loi d’amour qui doit permettre cette élévation de l’âme. Mais peut’on dire avec le secours des autres ? Sincèrement oui puisque notre réunion présente en démontre cette capacite. En, effet, à l’issue de cet expose, chacun a son tour va prendre la parole pour exprime ses sentiments à partir de sa propre analyse. Et ressentie
Je voudrais vous faire partager l’analyse de la Rochefoucauld, l’idée-force est simple : l’intérêt personnel règne partout dans les âmes et les vertus ne sont que le masque de nos désirs.
Donc c’est bien avec le secours des frères que nous allons essayer de progresser vers ce but proposer par ce degré, nous parlons souvent d’égrégore, le premier degré du rite nous le fait sentir lors de la chaine d’union, Emmanuel nous rappelle que dieu est avec nous ou en nous
La cène va à la suspension de nos travaux dans sa rituélique spéciale nous propose cette union universelle vers le un avec le secours des autres, dans un agapè, loi divine de la charité, qui se solde au travers de I.N.R.I. et le très sage conclu tout est consomme. En effet, dans la caverne d’Enoch nous avons échoué, à cause de notre impétuosité mais notre progression dans l’humilité nous a permis au dix-septième degré de rompre les sept
Sceaux de l’apocalypse, malgré les ténèbres qui nous enveloppaient nous sentîmes un souffle qui nous fit passer de l’ancien au nouveau testament et à l’ouverture du cœur vers cette loi universaliste, l’amour.
Seul nous ne pouvons rien.
J’ai dit