30° #427012

Impressions au 30ème

Auteur:

C∴ L∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

T P G M et vous tous mes SS et mes FF Chevaliers kadosh.

Sapere Aude… Oser savoir.

Oser endosser le rôle de Chevalier kadosh, sa morale, son action ; une nouvelle étape à vivre, à découvrir et à approfondir. Une étape qui me paraissait inaccessible il y a encore peu de temps.

J’ai bien conscience, que si je suis là, c’est grâce à toutes les aides qui m’ont accompagnée depuis le début. Une bienveillante fraternité qui m’a donné confiance pour avancer à petits pas. Un travail laborieux, stressant parfois, doutant souvent.

Reconnaissance donc et aussi émotion devant ce nouvel engagement dont je pressens la grande charge initiatique.

Alors…voici en quelques mots mes impressions de passage. J’ai laissé le temps patiner mes souvenirs afin de laisser reposer mes turbulences.

J’ai le sentiment que les situations reviennent sous une forme chaque fois différente pour une même finalité. Tout se passe comme si le contenu des rituels, comme une parole fondatrice, cherchait sans cesse à nous guider par l’apport d’éclairages en permanence renouvelés.

Chaque degré affine, affûte, approfondi, spiritualisme notre être, nous octroyant peut-être un peu plus de sagesse, de lumière intérieure.

Nous entrons dans un temple magnifique. Un objet imposant recouvert d’un drap noir attire immédiatement mon attention. J’imagine que c’est la fameuse échelle mystérieuse entraperçue déjà dans les couloirs de notre temple à Albi, aux abords des placards trop étroits pour la contenir.

La chambre de méditation est saisissante. Assises devant trois têtes couronnées, Jeanne, un peu en retrait, nous décline un long texte dont le contenu s’est effiloché en bribes éparses. Sa voix se tait, laissant s’installer un long silence pendant lequel ma perception se précise. Au fur et à mesure des détails m’apparaissent, des questions, de maigres réponses. Malgré la présence de mes soeurs, je m’isole, je me centre. Je contemple ces crânes grimaçants, impressionnants, réunis et égaux dans la mort qui fait table rase des pouvoirs terrestres.

Finalement, ce moment de méditation a été plus marquant dans mon souvenir que les paroles entendues.

Retour dans le temple, nous écoutons la longue épopée des grades intermédiaires dans le temps et dans l’espace. J’ai bien aimé Noé et le Chevalier du Soleil.

Enfin, la magnifique échelle s’offre à nos yeux. Ses qualités et ses valeurs me renvoient à la Kabbale. Une progression, les échelons à gravir, et peut-être à redescendre.

D’un côté de l’échelle, chaque échelon présente des qualités morales. Du côté opposé, des approches cartésiennes associant des aptitudes nécessaires à la dignité et au bien vivre ensemble.

L’émotion monte lorsque nos mains se joignent à son sommet. Une adéquation du corps et de l’esprit reliant les complémentarités pour créer une unité. Une sorte de voie du milieu, une intelligence du coeur. Mon attention se relâche et je n’écoute plus vraiment. Je ne saisis pas pourquoi nous sommes invités à boire. C’est incongru et réconfortant à la fois alors…buvons !

Nous prêtons serment. Il nous lie une fois de plus vers de nouvelles orientations. C’est l’action maintenant qui nous appelle, une action réfléchie engageant notre propre responsabilité. Le Chevalier Kadosh est un guerrier mais aussi un sage et un philosophe oeuvrant pour la paix. La lutte de la lumière contre les ténèbres, symbolisée par l’aigle blanc et l’aigle noir. Ce n’est plus le pavé mosaïque et sa dualité au ras du sol, l’aigle est noble et s’élève au dessus des contingences humaines.

Encore une fois j’ai entendu que nous avions atteint un haut degré d’initiation, mais je comprends bien que c’est à prendre avec la plus grande prudence. L’horizon s’éloigne au fur et à mesure de nos avancées. L’initiation est un processus ouvert sur l’infini.

Cependant, cette fois il y a un changement de statut. On nous signifie que nous sommes prêts, que nos actes et nos pensées ont un rôle à jouer en ce monde, à la lumière d’une conscience que j’espère plus avisée et plus pénétrante.

À ce jour je suis encore en recherche d’orientation pour cette cérémonie aux multiples acceptions.

Elles m’apparaissent parfois imprécises, parfois comme des évidences qui m’habitaient implicitement. Je pourrais appeler ça, un idéal à actualiser par une introspection permanente sur mes propres exigences.

Le message initiatique de ce grade est une vraie leçon de sagesse. L’expérience m’a déjà fait comprendre que chaque étape de notre évolution doit s’appuyer solidement sur les précédentes pour mieux nous renvoyer à nous même.

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil