13°
#410012
Hénoch l’initié initiant
Non communiqué
ALGDGADLU
ORDO AB CHAO
DEUS MEUMQUE JUS
Sous la Juridiction du Suprême Conseil
des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
du 33ème et dernier degré du REAA pour la France.
TFPGM et vous tous mes FFGEDLVS
ORDO AB CHAO
DEUS MEUMQUE JUS
Sous la Juridiction du Suprême Conseil
des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
du 33ème et dernier degré du REAA pour la France.
TFPGM et vous tous mes FFGEDLVS
Hénoch l’initié
initiant
Avant que de ne réfléchir sur le pourquoi d’Hénoch en ce degré, il m’est apparu utile de rechercher qui il était.
D’après les récits bibliques, Hénoch (également écrit Enoch) fils de Caïn, petit fils d’Adam et Eve,fut le septième patriarche d’avant le déluge, père de Mathusalem, grand-père de Lamech et arrière grand-père de Noé. Au même titre qu’Élie, il fut « enlevé » par Dieu dans un char de feu et devint immortel. On retrouve Hénoch dans le Livre de la Genèse (5-21)
« Quand Hénoch eut 65 ans, il engendra Mathusalem. Hénoch marcha avec Dieu(1). Après la naissance de Mathusalem, Hénoch vécu 300 ans et il engendra des fils et des filles. Toute la durée de vie d’Hénoch fut de 365 ans. Hénoch marcha avec Dieu, puis il disparu, car Dieu l’enleva »
1 – agir conformément à la volonté de Dieu
il y est fait aussi allusion dans l’Ecclésiastique 44-16 et l’Épître aux Hébreux 11-5
Selon certains courants de pensée, Hénoch puiserait ses racines dans le roi En-men-dur-Anna-k ou Enmeduranki, 7èmeroi sumérien d’avant le déluge.
L’ancienneté du Livre d’Hénoch ne fait aucun doute. Les spécialistes s’accordent à le situer +/- 2200 ans av J.C. La découverte des manuscrits de la Mer Morte de Qumram a permis d’établir que le personnage d’Hénoch était déjà une référence centrale dans la littérature cabalistique juive dès le début de l’ère chrétienne. Il faut entendre par livre d’Enoch, 3 versions, Enoch 1 (version éthiopienne), Enoch 2 (version slavonique), Enoch 3(version Hébraïque). Que l’on retrouve suivant que l’on étudie le livre dans les Écrits Intertestamentaires, les travaux de Joszef Thadeus Milik ou ceux de Charles Mopsik
D’aucuns pensent que le Christ avait connaissance du livre d’Hénoch et ont fait de saisissantes concordances avec les évangiles, disant que dans ces paraboles, le Christ s’inspirait grandement du livre d’Hénoch, je fais ici référence, entre autre, aux travaux de Pierre Jovanovic.
En hébreu, le mot « Hénok » signifierait « initié » ou « initiant ». Il existe une littérature mystique juive à propos du patriarche Hénoch, dite des « Hekhalot » ou « Palais Mystiques ». Elle se relie à la tradition de la Merkabah ou Chariot Divin. Son véritable nom est le Sefer Ha-Hekhalot (Livre des Palais). Il est attribué à un grand prêtre qui vécut en martyr au IIe siècle après J.C. Il y raconte son ascension mystique dans les cieux, sa vision de la Merkabah et sa rencontre avec l’Archange Metatron. Celui-ci lui confie qu’avant d’être élevé par Dieu à la dignité d’Archange suprême, il avait été le patriarche Hénoch. Metatron/Hénoch narre au prêtre son ascension jusqu’au 7e ciel et sa visite des Palais gardés par diverses hiérarchies angéliques. Ce livre à lui seul mériterait un long développement que je ne puis ébaucher ici.
Hénoch, l’initié initiant ? Pourquoi prêter à Hénoch cette « appellation » ? par la traduction ci-dessus évoquée, mais encore ; pour d’autres Enoch est une déformation de Khanok (Keth, noun, vav, khaf) et prend comme signification : dédié, inauguré, consacré (à Dieu) …….alors initié ? initiant ?
Il était dit, et c’est encore le cas dans certaines RL de perfection, lors de la réception au 13èmedegré dans « l’ancien rituel », et je le faisais remarquer lors de mon dernier travail : « on est pas initié, on s’initie soi même »; la portée de cette réflexion répétée par deux fois est lourde de conséquence, voir déroutante, c’est sans soute pourquoi le SCPLF a en quelque sorte corrigé en « Après avoir été initié, on est responsable de sa recherche et de sa propre réalisation spirituelle »
Cette correction est plus conforme à ma recherche du jour et j’avoue qu’elle explique mieux le notion d’initié initiant, ce cherchant qui s’auto instruit sur le chemin initiatique.
Au long de son parcours en RLP , de Maître Secret à Grand Elu de la Voûte Sacrée (dit aussi Parfait & Sublime Maçon) le FM est passé par divers degrés de compréhension, avec à chaque degré un message « subliminal » à décrypter ; message lui rappelant entre autre l’instruction du 1er degré « Quel est le devoir du Maçon ? Fuir le vice et pratiquer la vertu. »
Cette amour de la vertu, sublimé au 14ème degré n’est pas une trouvaille égoïste à mettre au fond de sa poche avec son mouchoir par-dessus ; il s’agit bien là d’une découverte à mettre à son service certes, mais aussi et surtout au service des autres. Au service de cette société que nous avons, dans notre vaste chemin utopiste, décidé de changer. Changer le monde revenant à se changer soi-même, ne sommes nous pas un reflet du monde ?
Il est de notre responsabilité d’y œuvrerfort de ce sens du devoir rencontré au 4ème degré , de cette notion de promouvoir la justice également rencontrée en ce degré …sans cela, point de salut serai-je tenté de dire. Inutile d’en vouloir à la terre entière et de penser que ce sont « les autres » qui n’ont rien compris , souvenons nous : en aucun cas la vengeance n’est permise, inutile de cultiver des sentiments de haine ou de culpabiliser Pierre, Paul Jacques. Restons des hommes vrais en toutes circonstances, d’excellents Emereck. Les précédents enseignements nous l’ont appris.
Ce cheminement nous a fait devenir de volontaires constructeurs, « je veux, je construis » , nous ne sommes pas ici pour une accumulation de savoir et de compétences, pour en sortir plus « instruits » mais bien pour construire et je dirai pour apprendre à « être », à être des hommes en conscience, faisant abstraction de ce « voile épais qui nous couvrait les yeux » , « nous ne voyions pas bien de même que nous ne comprenions pas bien », mais l’initiation et les degrés respectifs de notre rite nous apporte cette vision claire nécessaire au cheminement de l’initié pour qu’il devienne initiant.
Il aura compris que si la transgression est parfois nécessaire (6ème degré) elle peut aussi lui être fatale (13ème degré), la prudence guidera sa conduite et ce n’est qu’en bon et légitime maçon qu’il pourra prétendre accéder à d’autres degrés supérieurs s’il est reconnu pas ses FF comme apte à y accéder.
Il ne suffit pas de franchir la porte basse pour aller crier au monde que l’on est un initié, et c’est peut être ici que l’ancienne phrase du rituel peut être reconnue pour compréhensible « on n’est pas initié, on s’initie soi-même » , en effet si les FF qui nous reçoivent en loge nous « reconnaissent pour tel » et nous montre le chemin, il nous appartient de porter la lumière sur ce chemin et comme on apprend aux enfants à marcher, on apprend aussi à devenir un initié, comme je le rappelai tout à l’heure, en constante progression. Si nous nous laissons bercé par le rythme des tenues sans faire l’effort de travailler par nous-mêmes, nous risquons fort de nous décourager et de partir. René Guénon l’a souligné en son temps « l’initiation formelle est l’admission à la pratique des rites initiatiques et l’initiation réelle est accès à la connaissance de l’être par la voie qui y conduit »… le parcours initiatique est un travail individuel au sein d’un collectif, permettant à chacun de développer ce qu’il porte en lui.
Il ne suffit pas que de le penser, il faut le dire mais surtout…il faut le faire.
Si Hénoch nous apparaît à ce degré, c’est aussi pour marquer qu’il fut, comme le stipule le rituel, le premier de tous les Initiés, l’Initié Initiant qui ne mourut point et qui survit dans ces fils spirituels… De même le Maître vivait en nous après l’élévation au 3ème degré, de même Hénoch vit en nous après cette réception.
Souvenons nous du rituel « il est temps pour vous de recevoir ce dernier enseignement qui fera de vous des initiés complets. Ce nom n’est qu’un symbole respectable qui n’exprime pas réellement l’idée de la Conception Suprême »
Et malgré les ravages du temps et la destruction du Temple, malgré les turpitudes de la vie profane tout simplement, malgré cela ……..la pierre d’agate sur laquelle est inscrit le mot ineffable demeure, elle est sous les décombres et elle attend d’y être découverte, tout comme elle est au fond de nous et attend que nous en prenions conscience afin que le Maçon GEDLVS se trouve réellement « au centre de l’idée ».
C’est après cette découverte que les deux nouveaux initiés ont failli commettre l’irréparable, ne soyons pas aveuglés par nos découvertes et restons humbles devant notre progression, si merveilleuse puisse-t-elle nous paraître, nous pourrions dès lors devenir imprudents et courir à notre perte.
« Je maudis l’ignorance » disait Dieu en s’adressant à Hénoch. Maudissons la vanité qui pourrait s’emparer de nousla découverte du mot ineffable ne fait pas de nous les maîtres du monde.
Hénoch lui-même fait preuve de cette humilité quand il dit « Regardez mes mains, la main droite d’un simple mortel. Mais moi, j’ai vu la main droite de Dieu remplir le ciel d’étoiles uniquement pour m’aider à comprendre comment il a créé toute chose »
Comme au chapitre 48 de la version éthiopienne du livre d’Hénoch il dit « Dieu a fait toute chose visible de l’invisible (…) pour cela je distribue à vos enfants et à toutes vos générations à venir. Parmi les nations qui craindront Dieu, qu’elles accueillent ces livres et les aiment plus que les nourritures et douceurs terrestres et surtout qu’elles lisent afin d’appliquer leur contenu (…) ce devoir de transmission d’Initié à Initié existe depuis la nuit des temps et nous, maçons, plus que d’autres, nous devons perpétuer cette Tradition de transmission. N’est-ce pas l’essence même de nos rituels ? Ces lignes écrites il y a environ 2200 ans sont plus que jamais d’actualité. On peut comprendre en les lisant pourquoi Hénoch est présent à ce degré et pourquoi il est appelé l’Initié Initiant.
Si Hénoch a « marché » avec Dieu, en ce sens qu’il a suivit un enseignement, et s’y est conformé,il apparaît ici pour montrer au GEDLVS que lui aussi marche dans les pas de ces prédécesseurs, de ceux qui ont créé de ceux qui ont construit. Dans le sens ou marcher signifie ici « suivre un enseignement, une morale. Il est dit qu’Hénoch a gravé son livre sur deux piliers afin que son texte soit gardé à jamais sur Terre malgré les eaux. Il est dit aussi qu’après le Déluge ces piliers auraient été retrouvé par des sujets du Roi Salomon qui, fasciné, les aurait intégrés dans son Temple. N’oublions pas que le livre d’Hénoch fut retiré du canon biblique , par Filastrius de Brescia , « énervé par ces histoires d’anges » de même il retira la Livre de Tobie ou apparaît l’Archange Gabriel.
Et pourtant, le livre d’Hénoch, apocalyptique, est un livre qui prévient, il prévient que Dieu juge les hommes et qu’il importe de suivre une morale, n’est-ce pas là le sens de la démarche maçonnique ?
Hénoch est passé par les portes du soleil et de la lune, puis de ciel en ciel, de degré en degré serai-je tenté de dire, il fut conduit par les anges, pour parvenir devant l’Eternel au dixième ciel, et c’est là qu’il fut dépouillé de ses vêtements terrestres pour être revêtu de l’habit de gloire et oint de l’onguent divin, là lui fut donné de quoi rédiger son livre afin raconter aux hommes l’histoire de la création. Hénoch futrenvoyé sur la Terre pour raconter à ses fils et aux hommes, ce devoir de transmission achevé, il fut de nouveau enlevé par Dieu. Son livre sera alors transmis de génération en génération…….pour la multitude.
Hénoch, initié initiant est un « élu », et au 14ème degré du REAA ? L’initié que nous sommes …que devient-il ?un Grand « Élu » de la Voûte Sacrée…Un initié , initiant lui aussi …avec son libre arbitre…mis sur le chemin par ses FF Comme le disait Pic de La Mirandole en 1482 dans son Oratio de hominis dignitate quand Dieu s’adresse à l’homme après l’avoir placé au milieu de monde
« Je ne t’ai donné ni place déterminé, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d’autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t’ai placé, tu te définis toi-même (…) Je ne t’ai fais ni céleste, ni terrestre, ni mortel, ni immortel, afin que souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d’un peintre ou d’un sculpteur. Tu pourras dégénérer en formes inférieures, comme celle des bêtes, ou, régénéré, atteindre les formes supérieures qui sont divines. »
De même il pourrait aussi être dit au GEDLVS après son nouveau serment, qui soit dit en passant est une obligation très forte au regard des autres.
Initié initiant, peut être, mais toujours responsable de sa propre recherche et de sa propre réalisation. Tantôt seul, tantôt en compagnie, le cherchant que nous sommes tous mes FF oeuvrera pour cet idéal de paix et de fraternité qui caractérise notre démarche.
J’ai dit TFPGM
B G
(1) – Agir conformément à la volonté de Dieu il y est fait aussi allusion dans l’Ecclésiastique 44-16 et l’Épître aux Hébreux 11-5
Bibliographie
Rituel du 14ème degré SCPLF
La Bible de Jérusalem
Écrits Intertestamentaires Bibliothèque de La Pléiade 1987
Jean BEAUCHARD, La voie de l’initiation maçonnique, VEGA, 2004
Alain FINKIELKRAUT Nous autres, modernes, Ellipses / École Polytechnique, 2005
SAM ECHED (33ème GLRB) l’Hébraïsme, réel ou déformé dans le REAA, 3ème édition de 1998, à compte d’auteur.
SAM ECHED (33ème GLRB) Hébreux, Kabbalah & Maçonnerie, Conférence du 25 février 2000 – RL de recherche « Ars Maçonnica » GLRB
André Marie GERARD, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, Coll. Bouquins, 1989
René GUÉNON – Aperçus sur l’initiation –Éditions traditionnelles – 1992
Pierre JOVANOVIC, André VAILLANT Le livre des secrets d’Enoch – Le Jardin du Livre – 2005.
Pierre JOVANOVIC, Anne-Marie BRUYANT Enoch, dialogue avec Dieu et les anges – Le Jardin du Livre – 2002-2005.
Irène MAINGUY – Symbolique des grades de perfection des ordres de sagesse Dervy 2003
Charles MOPSIK – Le Livre Hébreux d’Hénoch ou Livre des Palais – Verdier 1989
Michel de SAINT GALL, Dictionnaire duREAA Editions Télétes 1996