Le perfectionnement de l’homme a-t-il des limites
R∴ D∴
Récemment, il fut prouvé à partir d’un prélèvement dans une grotte en Belgique, que la variété du patrimoine génétique néandertalien était très grande.
Par la suite cette diversité s’est réduite, indiquant le déclin de Néandertal ou son assimilation progressive.
Rassurez-vous, il ne s‘agit pas ici de passer en revue les sous groupes de l‘erectus de – 20 000 ans à nos jours pour répondre à la question, mais simplement de constater que la nature de par l‘évolution et la sélection pourvoit au perfectionnement de l‘homme pour ne laisser subsister que les plus adaptés. à l‘environnement du moment et que cette loi se superposera toujours à ce que l‘homme ayant maintenant acquis depuis Dr FAUST une certaine aptitude à infléchir ou compenser les résultats de la sélection naturelle. Toutefois face à des événements massifs comme pourra l’être une augmentation de 6 °C , je doute que l’homme puisse tout endiguer car les conséquences ne sont pas toutes maîtrisées et elles s’appliqueront à la fois dans le microscopique et le macroscopique.
L‘homme pourra toujours dans certains cas bien ciblés, et dans des sociétés privilégiées à la fois par la richesse et l’éthique, développer des stratégies correctives et les mettre en œuvre pour qu‘à son échelle, il puisse au nom d‘un principe d‘égalité bien ancré, il puisse corriger les faiblesses ou erreurs de Dame Nature. Je crains que ceci ne soit possible avant longtemps à l‘échelle globale de la planète, sauf si les valeurs s’infléchissent.
Les valeurs qui ont donné à l ‘homme sa force créatrice pour améliorer son environnement et lui-même d’un point de vue fonctionnel ont été l’individualisme et le profit. Le monde a compris que de par la mondialisation et la spéculation, ce modèle a des limites, et l‘énergie mise en œuvre pour le réel bénéfice de l’humanité est faible par rapport à ‘énergie totale.
En fait on assiste à la création de besoins qui n’en sont pas et le profit va au bénéfice d‘un petit nombre de manipulateurs qui même parfois en arrivent à scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Il est vrai que cela laisse apparaître un potentiel de perfectibilité…
Maintenant, pour répondre à la question posée, on peut voir l’homme soit collectivement comme l’humanité, soit individuellement, individu par individu chacun avec son potentiel et son état.
Quant à la perfectibilité, elle peut s‘apprécier selon les standards culturels en vigueur, d‘une manière profane ou en allant plus loin, à la manière de l‘homme initié à la recherche de la maîtrise de soi et de la parole perdue. Ce dernier cas interférant avec le précédent, et étant le fait d‘être éveillés ayant éprouvé la vanité ou pour le moins une certaine vacuité dans les choses du monde profane même si celui-ci nous fait vivre et fait vivre nos proches et que l‘extraction complète est impossible et probablement non souhaitable si l‘on ne veut pas rater une des missions de l’initié, qui est de rayonner et d’apporter des signaux susceptibles d‘être perçus par ceux qui sont en recherche ou sur le point de l‘être.
En tout état de cause, la perfectibilité individuelle s’applique soit à l’aspect matériel ou physique, soit à l’aspect intellectuel, soit à l’aspect spirituel. Et de toute évidence, la somme ou plutôt l’intégrale des perfectionnements individuels constituera le résultat collectif.
Il ~st donc logique de s’attacher à la perfectibilité individuelle en premier lieu.
Quels sont les précurseurs de la perfectibilité individuelle ?
Le type de perfectionnement qui motivera l’individu ou qui lui sera imposé dépendra de facteurs externes ou de situation: ainsi dans un pays en guerre, on visera à améliorer ses capacités physiques; dans un contexte de paix, un jeune sera motivé par l’augmentation de ses capacités physiques et éventuellement intellectuelles. En général, le milieu d’origine influera sur le type de perfectionnement recherché.
Le milieu d‘origine peut aussi largement orienter le type de perfectionnement recherché, en particulier dans les groupes minoritaires qui vont rester cristallisés sur leurs traditions et se donner peu d‘ouverture pour une sortie du format.
Les conditions extérieures extrêmes vont influer sur la perfectibilité des individus: la grande pauvreté permet juste de survivre, tandis que l‘extrême richesse va focaliser tous les efforts sur la maintenance voir l’accroissement de ce pouvoir, et donner peu de stimulus à aller vers le perfectionnement spirituel.
Nous venons par quelques exemples d’illustrer les travaux d’un sociologue Américain :
Abraham MASLOW qui publia sa recherche en 1943 sur la motivation, et qui considère que celle-ci s‘établit selon une hiérarchie pyramidale qui est telle que l‘on ne n’atteint un degré que si l‘on est passé par les degrés inférieurs qui sont: 1- besoins Physiologique,2- besoin de sécurité,3- besoin d‘amour-appartenance,4- besoin d’estime des autres,5– besoin d‘accomplissement personnel.
Il est clair que ce concept s‘applique à l‘individu libre, et bien évidemment toute autre condition ( par exemple dictature) va introduire un biais: »
Nous
voyons donc que les
voies de perfectionnement sont nombreuses. La réussite est
cependant fonction de la motivation dont va faire preuve celui qui veut
se
perfectionner.
Admettons
que le candidat
veule perfectionner une qualité physique comme la vitesse, la force, l‘habileté, la
résistance …. et là, il y a encore toute une
série de modes
d’application appliquée
à chaque qualité
sélectionnée. Le
candidat arrivera immanquablement à une limite, qui est
asymptotique
lorsque l‘on
considère l’ entièreté de la
population humaine, suite
à quoi, ses
performances vont
décliner en raison de l’âge, mais alors rien
n’empêche de s’assigner d’autres objectifs plus en relation
avec les capacités
potentielles, on parle
alors de reconversion, et un excellent sportif pourra alors devenir un
bon
entraîneur,
qui devra développer d’autres qualités qui ont pu
se
développer à l‘état
latent dans le temps précédent.
L‘entraîneur
pourra alors briller par une vision
tactique acérée ou bien par une connaissance de
la psychologie de ses joueurs qui lui permet de faire donner le
maximum à
son équipe, ou encore une capacité à
garantir la
fraîcheur de son effectif sur la durée des
compétitions, et que ses joueurs soient au mieux dans les
grandes occasions ... Il est
vrai que ces reconversions ne sont pas légion.
Au point de vue intellectuel ou créatif, le perfectionnement pourra s’appliquer sur un laps de temps plus long, typiquement une carrière qui si l’on regarde ce qui se passe aux USA pourra s‘étendre très loin dans la vie de l’homme.
La contribution pourra prendre des formes diverses pour faire usage de l’effet de levier au fur et à mesure que l’expérience pourra permettre de prendre en compte des effets connexes comme le management d’équipes, la communication, l‘enseignement, l’exercice de budgétisation, la recherche de crédits …
Le mot est lâché, dans ce domaine, les moyens nécessaires peuvent être considérables, et constituent une des limites à la capacité de développement, et donc la capacité de perfectionnement dans le domaine particulier.
Globalement, on voit
que sauf dans les cas fort rares de personnes se
perfectionnant dans un domaine d’expertise quelconque (
perfectionnement monochromatique) tels
que
écrivains, artistes, chercheurs, médecins,
...
et
où le
perfectionnement pourra se développer pratiquement
jusqu‘à
l’ultime moment, le
perfectionnement de l’homme allant dans ce cas avec le perfectionnement
de son art où il s’est avancé
plus loin que les autres sur un
chemin ; Dans la
majorité pour les autres cas,
le
perfectionnement sera
polychromatique , et parmi les domaines aura comme composante forte l‘aspect
humain, dans le
cadre des relations interpersonnelles. C‘est sans
doute ce qui a fait émerger les
sciences les plus récentes telles que la psychologie, la
psychiatrie, la
sociologie, les sciences du comportement, ... et qui
ont pour objectif la connaissance et la maîtrise de l’homme
dans
ses différentes
composantes.
Ces sciences ont suivi avec quelque retard les sciences fondamentales, mais elles sont apparues, je crois, stimulées par la recherche du bonheur dans une société de plus intégrée, et plus libre aussi.
En outre, ces développements laissent aussi apparaître une conscience de soi croissante de même que la réponse à des bouleversements dus à l‘évolution des sociétés.
Indirectement, on peut supposer que socialement il y a eu perfectionnement des êtres.
Tous ces exemples tendent à montrer qu‘en moyenne, il y a perfectionnement des êtres du moins dans notre monde occidental si on regarde l‘évolution sur une période suffisante ..
Je pense que c’est un des effets de la mise en valeur de l‘initiative individuelle, qui pousse les individus à une certaine compétition et pour ceux qui jouent le jeu avec quelque réussite, la plasticité de l‘intellect les maintient dans une situation de créativité.
Il y a à côté de cela toute une masse qui malheureusement n‘a pas accès à ce festin, même dans nos sociétés occidentales. Leur attitude est alors plus négative, et de perfectionnement il n’est point trop question.
Il y à côté de cela des masses très significatives dans la population mondiale, qui sont un peu verrouillées dans l’initiative et le perfectionnement par une chape religieuse et culturelle, qui les maintient trop rigidement pour laisser beaucoup d’ouverture au perfectionnement dans le sens de la croissance de soi
D’autres masses encore plus significatives soit manquent de ressources et sont dans le base de la pyramide de Maslow, et d‘autres encore plus malchanceux combinent les deux handicaps.
Globalement il y a donc un potentiel énorme de perfectibilité – profane- mais des verrous existent. Sauteront-ils? il est présomptueux de le dire, mais en revanche, ce que l‘on peut affirmer, c‘est que aux étages hauts de cette pyramide, le perfectionnement prend une orientation plus spirituelle débouchant sur la recherche intime su soi.
Cette recherche ouvre des horizons très vastes, où il est nécessaire de disposer d’outils, de symboles qui balisent le chemin, et de l‘aide de ceux qui ont précédé.
Contrairement à ce qui fut notre lot il y a quelques décennies et qui est encore celui de nombreux êtres, la recherche est très libre et non pas hérissée de dogmes, et tout est envisageable.
L‘initiation et plusieurs autres étapes intègrent une mort symbolique qui trace la limite de l’engagement sans fin d‘avancer sur la voie choisie. On ne s‘exclut pas du monde appelé profane, – en opposition au monde sacré, que l‘on intègre quand c’est possible- mais on le perçoit différemment et il nous perçoit aussi différemment..
Ce sont deux existences dont la nouvelle impacte l’ancienne.
Cette
nouvelle existence
n’est pas ouverte à la vue des non initiés,
plutôt pour ne pas provoquer de remous inopportuns. Sont
invités ceux qui ont
initié cette
démarche.
Rien n‘est
donné tout mâché, il faut
tout s’approprier.
Cette recherche de la vérité devient un devoir, librement consenti, alors que celle-ci ne sera pas nécessairement atteinte, le travail constant permettra de s’en rapprocher; naturellement cette voie est balisée par des mains et des paroles fraternelles qui peuvent aider au franchissement d‘obstacles qui ne manqueront pas de se présenter.
Cette dernière voie est celle du perfectionnement intime qui m’anime et dont je me glorifie
J’ai dit TFPM