13°
#410012
Le zèle n’est permis qu’aux sages
D∴ D∴
Cette phrase est la dernière du manuel d’instruction du 6ème (Secret-Taire-Intime)
Les premières questions que je me suis posées sont :
–faut-il en rester au 6ème ° ?
–Qu’est ce que le zèle ?
–Qu’est ce qu’un sage ?
–Faut-il avoir du zèle pour être sage ? faut-il n’avoir QUE du zèle
–Peut-on atteindre la Sagesseet est- elle acquise,indéfiniment ?
Quant à la 1ère question, c’est simple le manuel d’instruction parle du zèle et de la sagesse à presque tous les autres degrés
èQu’est ce que le zèle ?
C’est une Ardeur, un empressement, une affection vive, un dévouement mis au service d’une cause ou d’une personne, ou à l’accomplissement d’une tâche. Pour la foi, la justice, la liberté, l’ordre, la religion, la vérité; pour la personne du roi, pour l’humanité…etc.
èQu’est ce que la Sagesse ? : Une Juste connaissance, critique naturelle ou acquise, des choses. Une juste appréciation du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l’expérience,un discernement parfait entre le bien et le mal,unebonté infinie, Conduite selon les règles de la prudence, de la prévoyance. Juste vision, neutralité, conscience, pureté et lucidité. Attitude prudente qui consiste à se conduire avec mesure sans excès (excès de zèle ?)
La sagesse désigne le savoir et la vertu d’un être. Elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et ses passions (vertus de tempérance, de modération et de justice), tout en accordant ses actes à ses paroles.
C’est un trésor infini. Elle enseigne la discipline, l’intelligence, la justice, la force, la Justesse.
Un Sageest un Homme conscient, capable de concevoir en lui-même d’aimer impersonnellement, ce qui fait passer de l’Amour illusoire et limité, à l’amour inconditionnel, illimité ; d’accéder à la réalité, de connaître ce qui EST et de donner aux autres ce qu’il a reçu.
« Le sageéquarrit sans blesser, incline sans porteratteinte, rectifie sans faireviolence, et resplendit sans aveugler.(Lao-Tseu)
Salomon, dépeignant cette puissance ardente ou dévorante du zèle, dit :Le zèle est cruel comme l’enfer (Cant. 8 : 6).Le zélé ressent l’enfer en lui-même
Les victoires sur nos passions nous ont permis de recevoir les lauriers, la paix qui en a résultée nous a permis de recevoir l’olivier. Victoires provisoires et illusoires
La curiositéla plus noble est celle de l’initié qui cherche sans cesse. (Manuel instruction)
Nous devons avoir la curiosité du cherchant, la ferveur donc le zèle du cherchant, mais sans hâte ni précipitation.
Joaben est fidèle, il sait garder le secret, « il ne nous reste plus, que d’enfermer nos secrets dans un lieu sûr et sacré,…». Mais Joaben n’est pas assez obéissant, pas assez respectueux des ordres. Il a un sens élevé du devoir, et de l’engagement Son zèle mesuré en ferait une graine de sage, graine qui, semée, peut croître, s’élever s’épanouir et puis mourir. Alors après cette mort, la sagesse va –t-elle, ou, peut-elle naître ou renaître ?
Salomon fait preuve de clémence au 6°, Joaben n’a pas compris il recommence son excès de zèle au 9° (M :. Elu des 9). Salomon sait pardonner, par respect de l’erreur vécue, car il sait que cela va lui servir à son perfectionnement, la preuve est qu’au 10° (Illustre Elus des 15), Joaben laisse faire le collectif qui respecte la volonté de Salomon.
Le pardon est une preuve de confiance et d’Amour, et c’est pour Joaben la possibilité d’aller plus loin, car il en a les valeurs, mais il ne connaît pas encore ses limites. Il sera quand même Illustre Elus des 15 puis Sublime Chevalier Elu.
Le tirage au sort nous prouve que nous sommes tous égaux au regard de nos devoirs, de nos possibilités. Accepter le tirage au sort est une preuve d’humilité, valeur fondamentale des Elus. La récompense n’est pas matérielle, et l’épreuve initiatique de ce tirage au sort est un travail intérieur des plus importants.
Rassembler, en nous, ce qui est épars, rassembler les 3 C :. qui sont en nous, pour peut être mieux les contrôler, mieux les maîtriser, alors nous pourronsêtre justes, justes avec nous même et justes avec les autres.
Même si nous avons la clé pour ouvrir le coffre, même si nous pouvons accéder au Saint des Saints, si nous avons les outils, les plans, si nous avons le zèle, c’est à direcette ferveur de chercher, de progresser, de se perfectionner ; si nous avons su nous décapiter, enlever de nos têtes l’ambition, l’ignorance et le fanatisme, si nous avons su vider nos tripeset les rejeter hors de nous : avons-nous atteint un degré de sagesse suffisant ?
Il faut accepter, prendre conscience d’avoir été assassin et accepter aussi l’idée que l’on pourrait redevenir …assassin !!!
Le zèle est un Feu spirituel qui doit dévorer nos adversaires (Heb 10-27), nos adversaires intérieurs ?
Il faudrait voir son l’Intérieur comme s’il était encore l’extérieur. Aller vers le plus profond de soi, vers le centre pour atteindre le Milieu, le Juste milieu.
Il faut être Sage dans son Juste Milieu, dans sa Voie du Milieu, avec soi, pour être sage envers les Autres, sans attendre ni avantage, ni félicitation, ni retour, la seule récompense serait d’avoir fait … bien
Même si nous avons les mots, les gestes, les outils qu’Hiram nous a confiés,les plans de Salomon, sommes-nous aptes à les utiliser à bon escient, au bon moment ? Savons nous bien lire les plans, avons nous retrouvé pour autant la Parole perdue ? Avons nous assez de connaissances, avons nous LA Connaissance pour maîtriser notre zèle et devenir assez Sage ?
Nous sommes livrés à nous même car Hiram n’est plus là pour nous guider. Nous sommes seuls face à nous même, face à nos imperfections, face à nos devoirs, à notre Devoir. Devoir de progresser, de se perfectionner encore en Loge Bleu, et ici en Loge de Perfection. Perfection individuelle, pour que notre collectif progresse aussi, là sera la récompense, notre bon salaire. L’intérêt collectif ne doit pas être trahi par l’individuel, et le collectif doit être au service de l’individuel ; nous devons partager les faiblesses, les erreurs de l’Homme. Et l’Homme bafoué, doit impérativement se relever.
Apprendre pour savoir est une chose, expérimenter pour comprendre est une autre chose. La théorie et la pratique ne devraient pas être séparées. Hiram détenait le Matériel et le savoir faire, Salomon les plans, les plans pour la perfection, et la perfection est obligatoire pour accomplir, pour perpétuer la construction du Temple, et là nous avons besoin du plan du GADLU.
Au 12° nous sommes les remplaçants de notre M :. Hiram, mais avons-nous sa Sagesse, sa Connaissance, sa justesse. Lui était seul, seul aussi avec lui-même, pour tout gérer, organiser, prendre les bonnes décisions pour la construction du Temple, de notre Temple, du Temple de l’Univers. Lui était seul et nous, ….nous sommes nombreux ..!!!
« Que la Sagesse préside à la construction de NOTRE édifice… »
Nous n’avons certainement pas atteint le degré suffisant pour être seul et nous devons agir de concert avec les Autres. Elever sa connaissance pour la réalisation collective et aussi pour notre réalisation personnelle. Même si nous remplaçons Hiram, la Parole Perdue est-elle retrouvée ? Lui savait, moi pas !
CONCLUSION
Nous devons faire preuve de bon sens et d’équilibre dans notre zèle. Nous avons besoin certes du zèle mais aussi de la sagesse car : d’une part, sans la pulsion du zèle, on pourrait manquer de sagesse ; d’autre part, de peur de manquer de sagesse, on ne ferait rien
Un Sage est un être qui a atteint l’état spirituel de la paix intérieure et extérieure, il applique ses connaissances au bon moment, dans le bon lieu avec les bonnes personnes, rayonne par sa simplicité et sa transparence, il connaît ses faiblesses, et nos faiblesses et sait la futilité de nos ambitions.
Celui qui est la sagesse même et l’amour même, est par conséquent le plus pur modèle du zèle.
La capacité de juger, de connaître ce qui est bien et mal, quelle conduite à adopter appartient seulement au SAGE, seulement au Roi Salomon. Il necherche pas le pouvoir, il détient le pouvoir, il EST le Pouvoir.
La Sagesse devrait constitué l’idéal le plus élevé qui soit : agir, en toute circonstance, avec justesse
Gandhi père de la non violence passait pour un sage. Il avait demandé à son épouse de faire le serment de chasteté, alors que lui forniquait avec des jeunes femmes. Lorsqu’on lui en demandait la raison, il répondait que c’était pour se prouver à lui-même qu’il était capable de s’en passer.
Salomon à la fin de sa vie fut renié car il avait de multiples épouses, concubines, maîtresses, qui l’avaient fait dévier de ses convictions et l’avaient fait admirer d’autres idoles …
Cela explique aussi pourquoi la sagesse est un concept aussi insaisissable, aussi précaire … Aussi insaisissable que l’inaccessible Etoile.
« Nul savoir si étendu qu’il soit ne peut atteindre à la plénitude de la Sagesse, sans la connaissance de soi-même » (Saint Bernard)