14°
#411012
L’attouchement du 14ème degré, Grand élu, parfait et sublime maçon
B∴ P∴
Trois Fois Puissant Grand Maître et Vous Tous Grands Elus
Ma première démarche a été de chercher une corrélation entre tous les attouchements, du premier au 14ème degré, celui qui nous interpelle aujourd’hui.
Difficile d’établir une réflexion globale sur ces différents gestes, passant d’un contact manuel très simple ( les 1er,2ème et 3ème degrés) à d’autres très complexes, tel le 4ème ou le 8ème. ?
Et en matière de complication, le 14ème bat tous les records, car en fait d’un, il y en a trois. Reprenant, certes, des mouvements des grades précédents ; il me semble, là, y trouver certaines relations et correspondances.
Rappelons-nous les thèmes, les buts et les desseins du grand élu, parfait et sublime maçon.
C’est un degré d’approche de la perfection et de confirmation du degré précédent. Comme le souligne notre F∴ Claude Gagne ; je cite « il est grand grâce à ses qualités morales. Il est élu car il applique autant la Loi Morale que la loi régulière des hommes. Il est parfait car son cycle de perfection est constant ; il est maître, donc accompli. »
Le quatorzième est le dernier grade de la légende du temple de Salomon, le nom ineffable a été retrouvé au degré précédent. Il s’agissait de le mettre en lieu sûr. On retrouva donc une crypte creusée par Enoch qui placé sous le saint des saints sera notre voûte sacrée,donnant toute confiance quant à sa sécurité.
Un nom substitué lui fut trouvé avec ordre du roi Salomon, de ne jamais ni l’écrire ni le prononcer, mais seulement de l’épeler ; c’est depuis notre tradition.
Nous nous trouvons donc avec deux niveaux de cryptage. Le vrai nom est caché à tous sauf aux Grands Elus qui letransformenten mot suppléé que le maçon compagnon apprend lors de son exaltation à la maîtrise.
Suite à un passage mégalomane, Salomon reprenant goût à l’idolâtrie, perdit la confiance de l’Eternel et le temple fut rasé. Pour éviter le pire, les grands élus firent une mise en scène. Ils cassèrent la pierre d’agate, martelèrent le triangle d’or afin d’effacer à jamais le nom imprononçable, le cachèrent avec les tables de la Loi dans l’arche d’alliance et enfouirent le tout dans un puits de 27 pieds.
Cette remise en situation permet de mieux comprendre les 3 attouchements faisant partie intégrante de ce grade.
Nous sommes à un moment important de la vie maçonnique. Ces attouchements sont des indications, des signets, des repères, des résumés ….des tâches précédentes. A la question posée par le T∴F∴P∴G∴M∴ : « Que venez vous chercher ici sous cette voûte sacrée ». Le récipiendaire répond : « L’Ultime Perfection » et le T∴F∴P∴, un peu plus loin ajoute : « le degré auquel vous aspirez est le Terme et la Plénitude de la Perfection. »
Mais les courtes explications données dans le livret d’instruction me semblent bien succinctes. Le 1er mouvement ne donne d’explication que sur le sens des mots prononcés. Le 2ème mouvement signifierait la précaution à prendre pour reconnaître un Grand Elu et le 3ème signifierait la joie d’en rencontrer un.
Ce n’est ni convainquant ni réaliste. Un Grand Elu rencontré sera prudent comme il a appris à l’être.
Le premier attouchement, donc est le rappel de celui du 6ème degré. C’est le premier ou le geste accompagne la parole. En effet en faisant une poignée de mains serrées normalement entre 2 Grands Elus, on retourne une fois, deux fois, trois fois les mains en prononçant à chaque inversion 1 mot ( Alliance, serment, perfection)
Veut-on nous signifier en reprenant ce signe, l’importance du ternaire telle qu’il est reproposé au 6ème avec ce renouvellement de confiance entre Salomon, Hiram de Thyr et Joaben. Est-il plus que jamais nécessaire et indispensable de réaffirmer ce que nous avons appris depuis notre initiation ?
Ou s’agit-il, plus simplement du renouvellement que le secret ne franchira jamais le cercle fermé des Grands Elus ?
Le deuxième et le troisième attouchement sont, certes, séparés dans la numérotation de la gestuelle rituelle, afin d’obtenir ce chiffre 3 qui semble émerger, mais ils sont très complémentaires l’un avec l’autre.
Quelle liaison existe entre ces 2 gestes restants et d’autres précédents ?
Le 2ème est en partie celui du 4ème degré avec sa prise de griffe de maître puis sa montée vers les coudes, mais ici le balancement ne sera que de 3 fois au lieu de 7 au 4ème degré rappelant les 7 maîtres chargés de l’organisation des funérailles de maître Hiram. Et surtout ce degré nous met discrètement sur la voie avec ses mots sacrés (IODADONAÏIVAH) qui évoquent le nom innommable qu’on commencera à comprendre au 13ème degré.
La suite du 2ème geste reprend avec sa main sur l’épaule, celui du 5ème degré : celui de ‘Maître Parfait’.(De nouveau la recherche de la perfection)
5ème degré qui après la construction du mausolée et de l’obélisque devant recevoir les restes d’Hiram, voit la cérémonie funèbre se dérouler avec la présence de Salomon qui juge que tout est parfait ;« Amen »
C’est la fin du temps consacré à ordonner la matière pour passer à celui de l’esprit et de l’élévation de l’âme.
le 3ème attouchement prolonge le 2ème avec seulement l’avancement de la main qui de l’épaule se dirigera vers le milieu du dos obligeant en cela le rapprochement des deux corps.
La minime différence non effectuée par rapport aux 5 points parfaits de la maîtrise est le non-contact des pieds et des genoux, ceci afin de conserver le mode ternaire.
Peut-on y voir un clin d’œil maçonnique, une référence implicite à l’achèvement du cycle de maître.
Le 3ème nous a fait, grâce à la disparition ésotérique d’Hiram, de jeunes maîtres en devenir
Et voilà qu’à la fin de ce cycle de perfection, le rituel nous offre un petit rappel de notre cheminement, …de l’aide à l’Autre, de l’humanisme et de l’humilité qui devraient en déboucher.
« La vertu unit ce que la mort ne saurait séparer ». Formule gravée sur notre anneau
Le maître est bien passé de l’outil à l’instrument et de la matière à l’esprit
T∴F∴P∴G∴M∴J’ai dit