Pourquoi le 18ème degré est qualifié de degré christique ?
P∴ A∴
RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE
ORDO AB CHAO
AU NOM ET SOUS LES AUSPICES DU SUPREME CONSEIL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE
Tout au long de cette année maçonnique, dans ce Souverain Chapitre, nous avons eu à écouter un certain nombre de morceaux d’architecture qui nous ont fait plonger dans les arcanes de notre Tradition et sur les différents symboles qui peuplent notre Temple. Le mois dernier, nous avons participé à notre grande fête qui est l’Agape pascale. J’avoue, qu’à ma première participation en tant que C+R, j’ai cru me retrouver en train de célébrer les cérémonies du jeudi saint.
Le grade de Chevalier Rose Croix est tout à fait particulier en ce sens qu’il se différencie des autres degrés que nous avons l’habitude de côtoyer jusqu’à présent. Je citerai entre autres le fait que les travaux du Souverain Chapitre ne sont jamais fermés mais juste suspendus ; la chaîne d’union est remplacée par la cérémonie de la Cène ; etc.
Mais alors pourquoi le
dix huitième degré est il qualifié de
degré christique ? C’est la question
à laquelle je vais tenter de répondre en basant
mon développement sur deux piliers.
I-) Les caractéristiques christiques du 18ème
degré.
II-) Comment le Chevalier Rose Croix peut il atteindre cet
état ?
Avant d’aller plus loin,
analysons les termes qui constituent le titre de la colonne
gravée :
C’est quoi le dix-huitième degré ?
Que veut dire christique ?
Le 18ème degré ou Chevalier Rose Croix est le dernier des grades capitulaires au Rite Ecossais Ancien et Accepté après celui de Chevalier d’Orient et de l’Epée (15e), Prince de Jérusalem (16e) et Chevalier d’Orient et d’Occident (17e).
En me référant au rituel du 18ème degré, je peux dire que le Chevalier Rose-Croix, sans abandonner le Temple matériel, consacre l’investissement de l’homme par l’esprit.
La Parole perdue par le déchainement des passions est retrouvée grâce à la Foi, à la Charité et à l’Espérance.
L’initié découvre et pratique la loi d’Amour et, ne construisant plus d’édifice matériel, il œuvre désormais au plan spirituel et se prépare à poursuivre efficacement son cheminement initiatique dans les degrés suivants de la hiérarchie écossaise.
Le Chevalier Rose-Croix met l’accent sur le sens initiatique des vertus théologales que sont la Foi, la Charité et l’Espérance.
Le terme christique vient de Christ et veut dire qui a rapport au Christ, qui concerne la personne de Christ. Le mot christ vient du mot grec Khristos qui veut dire « oint » qui est une traduction de l’hébreu « masiah » le messie. Il est utilisé comme titre pour Jésus dans le Nouveau Testament. La question qui se pose est de savoir si le terme de christ se rapporte à une personne ou à un état ? Au cours de mon développement, je tenterai de montrer le lien entre ces deux aspects du mot christ et par conséquent de l’adjectif christique. Rappelons que le dix-huitième degré est un grade d’alchimie christique, symbolisé par la croix et la rose en son centre et cette association de la croix et de la rose à cinq pétales est l’expression de la totalité de la manifestation qu’évoque le nombre neuf (4+5).
Très Sage Athirsata, Très Illustres Frères et vous tous Chevaliers Rose+Croix, quels sont les caractéristiques christiques du dix-huitième degré ?
I-) Les caractéristiques christiques du dix-huitième degré
A la suspension des travaux dans le souverain chapitre, ce dialogue s’établit entre le Très Sage et le très Excellent Premier Grand Gardien :
« – Qui vous
a reçu ?
– Le plus humble de tous.
– Pourquoi le plus humble ?
– Parce qu’il était le plus
éclairé et qu’il savait que toute
inspiration vient d’en haut ».
Pendant longtemps j’ai cru que l’on parlait du Président de notre Souverain Chapitre et petit à petit en me replongeant dans le rituel et le livret de l’instruction du grade je me suis dit qu’il ne peut s’agir que du Grand Initié Jésus bien que son nom ne soit jamais prononcé. J’ai compris, à tort ou à raison peut- être, que c’est la qualification initiatique qui lui est donnée.
N’a t’il pas
dit dans Matthieu 25 : 40 : « Ce que vous faites
au plus petit d’entre les miens, c’est à
moi-même que vous le faites » ? Le plus
petit signifie celui qui a réalisé
l’humilité parfaite ; et bon nombre des actes de
Jésus racontés dans les Evangiles nous le
montrent.
Bien sûr dans le Volume de la Loi Sacré il y a
bien d’autres personnages qui nous ont donné des
exemples d’humilité. (Moïse par exemple)
Dans le recueil précieux de la Maçonnerie
adonhiramite, Le Chevalier Rose-Croix, on peut lire cette question
réponse : « Quel est le but du
Rose-Croix ? Respecter les décrets du Très Haut,
rendre hommage au suprême architecte, et nous humilier sans
cesse devant tout ce qui peut nous retracer son image ».
Cependant tous les éléments composant les rituels du grade de Chevalier Rose-croix convergent pour donner à penser que le plus humble de tous serait le Christ. En effet on peut citer dans le désordre :
Le mot de passe Emmanuel ;
Le mot sacré I.N.R.I. ;
L’âge du Chevalier Rose-Croix ;
L’ordre du bon Pasteur ;
L’agneau ;
Le pélican ;
La Cène, le partage du pain et du vin entre tous les
chevaliers ;
L’Agape Pascale
La croix ;
La rose.
Je vais donc essayer, en partant de ces éléments, que je viens d’énumérer, de dégager leur sens christique.
Emmanuel
En effet le mot de passe « Emmanuel » auquel on répond par « Pax vobis » apparaît dans la prophétie d’Isaïe VII : 14 quand il annonce la venue de l’Emmanuel c’est-à-dire : « Dieu avec nous ». C’est le nom que la jeune fille enceinte donne à son fils : « C’est pour cela que Dieu vous donnera un signe. Voici que la jeune fille sera enceinte et enfantera un fils et elle l’appellera Emmanuel ». Dans l’interprétation chrétienne, ce verset annonce la naissance de Jésus (Matthieu I V. 23 et suivants). Ce fut également le premier nom donné à Jésus par les bergers de Bethléem.
La réponse « Pax Vobis » qui signifie Paix à vous nous rappelle le message pascal de Jésus qui vint à ses disciples et leur dit : « La paix soit avec vous » (Jean 20 : 9)
Selon Irène Mainguy, Emmanuel correspond à l’état de l’homme primordial conscient de son origine principiel, ce qui est lié au fait que le chevalier Rose-Croix considère avoir retrouvé la Parole perdue, symbole de la Connaissance originelle.
Le mot sacré I.N.R.I
De par l’origine judéo chrétienne de la Franc-maçonnerie, le mot sacré du Chevalier Rose-Croix nous fait penser à prime abord à l’inscription que Ponce Pilate aurait fait placer sur la croix de Jésus. JESUS NAZARENUS REX JUDAEORUM que l’on peut traduire par : Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs. Au plan Initiatique, le REAA a adopté la formule alchimique : IGNE NATURA RENOVATUR INTEGRA.
Qui signifie la nature est renouvelée entièrement par le feu.
L’âge du Chevalier Rose-Croix
Demander l’âge d’un frère c’est lui demander son grade. Ainsi celui du Chevalier Rose-Croix est 33 ans qui est l’âge supposé du Christ. Cet âge nous est rappelé à chaque tenue par les onze étoiles rouges qui éclairent le Temple : 5 sur le plateau du Très Sage et trois sur le plateau de chacun des deux Grands Gardiens. En multipliant ce nombre de onze par trois on obtient trente-trois qui est l’âge supposé du Christ. Selon les Ecritures, le Christ aurait commencé sa mission sur la terre à trente ans et l’aurait achevé à trente-trois.
Pourquoi a-t-on attribué à Jésus l’âge de trente trois ans ? Sans doute parce, grand initié type, il a réalisé complètement le projet de l’initiation. C’est l’âge auquel il a sacrifié son MOI pour devenir pleinement fils de Dieu, après quoi il a pu dire : « Tout est consommé ! »
L’ordre du Bon Pasteur
Le signe d’ordre du Bon Pasteur se fait en croisant les bras sur la poitrine, le droit sur la gauche, les mains et les doigts étendus et joints tournés vers les épaules. En faisant ce signe le Chevalier Rose-Croix montre qu’il n’attend plus rien et cela le met en harmonie avec la réponse qu’il donne à la question d’ordre : « Êtes-vous chevalier Rose-Croix ? J’ai ce bonheur ».
C’est aussi une attitude de recueillement et d’humilité. Ce signe nous rappelle aussi le Bon Pasteur de l’Evangile qui rassemble les brebis éparses du troupeau ; il a pour fonction de rassembler ce qui est épars.
Le pélican
Dans l’instruction que le Très Sage donne à l’issue de la cérémonie d’initiation au dix-huitième degré, il est dit que le Pélican représenté sur la bannière est le symbole de la charité. Il est aussi le symbole du sacrifice que tout Chevalier Rose-Croix doit être prêt à consentir. Le Pélican toujours représenté au pied de la croix, en s’ouvrant le poitrail pour nourrir ses petits, représente dans l’imagerie chrétienne le Christ donnant sa chair pour le salut du monde. Il est clairement le symbole de la Charité une des vertus théologales.
L’heure du parfait maçon à la reprise et à la suspension des travaux
A la question de savoir l’heure de la reprise des travaux dans le souverain chapitre on répond qu’il est toujours l’heure du parfait maçon, et cette heure est : « l’heure où le voile du Temple s’est déchiré, où les ténèbres et la consternation se répandirent sur la terre, où les outils de la Maçonnerie furent brisés, où l’Etoile flamboyante s’est éteinte, où la pierre cubique sue sang et eau et où la Parole fut perdue ».
A la suspension des travaux c’est toujours l’heure du Parfait Maçon : « Le moment où la Parole est retrouvée, où la Pierre cubique s’est changée en Rose mystique, où l’Etoile flamboyante a reparu dans toute sa splendeur, où les outils ont repris leurs formes antérieures, où les ténèbres sont dissipées, où la lumière est revenue dans tout son éclat et où la nouvelle loi doit régner désormais dans les travaux du Souverain chapitre ».
Ces passages rappellent la mort et la résurrection du Christ.
La croix
La croix est un des symboles les plus anciens et les plus répandus, ce qui justifie son caractère universel. Cependant pour les chrétiens la croix évoque généralement le gibet sur lequel le christ a été suspendu. Pour les Pères de l’Eglise, la croix est l’instrument même du Verbe. Mais pour nous Chevaliers Rose-Croix, la Croix a une signification transcendantale. Sa branche verticale est le symbole de la vie, tandis que la branche horizontale est le symbole de la mort. La Croix représente également la souffrance et l’affliction, comme nous le rappelle le Très Excellent premier Grand Gardien lors de la cérémonie de l’extinction des Lumières : « Celui qui voulait arracher ses frères au joug de la tyrannie, protéger le faible, et rappeler au sentiment de leur devoir les oppresseurs de l’Humanité a été honni, conspué et cloué sur une croix infâme ».
La rose
Selon le livret d’instruction du dix-huitième degré, la rose rouge à cinq pétales symbolise la discrétion, le secret, le don de soi et l’Amour. C’est également l’emblème de la beauté et de la pensée créatrice, ainsi que celui de la durée plus ou moins précaire de la vie humaine. Sa relation avec le Christ vient d’une tradition orientale qui rapporte que : « à la mort du Christ, la première goutte de sang qui tomba au pied de la croix se changea en une rose ».
La rose, symbole de beauté et de perfection, figure l’épanouissement de la réalisation la plus haute que peut atteindre l’état humain. Placée au centre de la croix, elle relie directement la réalisation supérieure de l’homme (le microcosme), à la création même de l’univers (le macrocosme).
Le chevalier Rose-Croix dont les attributs sont la Rose et la Croix doit pouvoir tendre vers cet état de beauté et de perfection qui est à mon sens l’état christique qui caractérise le dix-huitième degré.
II-) Comment le Chevalier Rose Croix peut il atteindre cet état ?
Très Sage, Très Illustres Frères et vous tous mes Frères Chevaliers Rose-Croix,
Après un parcours initiatique en loge Bleue où nous avons été initiés au silence, à la parole et à la réflexion sur la mort à partir de la légende d’Hiram, puis en Loge de Perfection où, prenant pour support les tribulations des anciens Hébreux, nous avons élevé notre réflexion sur la justice, la sagesse de Salomon, la construction du Temple et la recherche d’une mythique Parole Perdue, identifiée à la VERITE, nous sommes parvenus à ce degré de Chevalier Rose-Croix.
Après soixante-dix ans de captivité à Babylone, les Hébreux avaient reçu de Cyrus la permission de rentrer à Jérusalem, et de reconstruire le Temple. Ce second Temple, devrait s’effondrer lui aussi, et Israël serait dispersé. Un troisième Temple spirituel celui là, devait être fondée sur une nouvelle loi. Désormais « l’Amour devrait tempérer l’Autorité et la Justice ». C’est là l’enseignement majeur du dix-huitième degré. Et c’est par la pratique de cet Amour que le Chevalier Rose-Croix peut parvenir à cet état christique.
Au sujet de la démarche initiatique du chevalier Rose-croix, une question mérite d’être posée : Accomplir en soi le grand Œuvre pour changer le plomb en Or, élever l’esprit au dessus de la matière et devenir tout esprit, n’est ce pas une démarche mystique ?
Le dix-huitième
degré se rattache clairement à la tradition
rosicrucienne et à ses sources hermétique et
alchimiste, avec l’addition de symboles issus de la
Maçonnerie opérative et du christianisme. Tel
qu’il est proposé dans le cheminement initiatique
maçonnique, il est un sommet, une clef de voute, un
degré phare, celui de la Sagesse. Au 18ème
degré, l’initié découvre que
le Temple doit être de nature spirituelle et que
l’outil pour le construire c’est l’Amour.
Le ressort secret de la démarche c’est «
La Parole » qu’il faut
retrouver. La signification de cette Parole est double.
Identifiée à la Vérité elle
s’adresse à la raison par
l’intelligence, identifiée à
l’Amour elle s’adresse au sentiment par
l’émotion.
Le Chevalier Rose-Croix est placé à la croisée de deux démarches : perfectionnement personnel et ouverture sur le monde. Si l’on considère que l’Amour, symbolisé par la Rose Rouge, est aussi bien l’amour de soi-même que l’amour du prochain et que la Croix représente aussi l’intercession de la Verticale et du Niveau, il y a là une représentation du caractère dual de la réalisation personnelle maçonnique, faisant la synthèse entre la démarche à la rencontre de l’autre et l’affirmation de soi.
Lorsque nous pratiquons le rituel de la Cène au cours de nos travaux, nous rappelons l’égalité de tous les frères qui partagent le même pain et le même vin. Et lorsque la nourriture est l’animal sacré comme c’est le cas lors de la Fête pascale le Jeudi Saint, le caractère sacré de l’agneau est attestée par l’attitude du Bon Pasteur. La main portée sur le cœur d’où émane le feu sacré de l’Amour. Ce feu d’où le Phénix prend son essor.
En effet le Phénix, animal mystique, ne pouvait se reproduire qu’en se consumant de lui-même pour renaitre de ses cendres. Sentant venir sa fin, il construisait un nid en forme de bucher auquel sa propre chaleur mettait le feu. Il se consumait alors dans les flammes qu’il avait allumées. Puis des cendres de bûcher, surgissait un nouveau phénix. Cette légende symbolise l’action du feu destructeur et régénérateur, du feu vital. Le Phénix figure la résurrection et l’immortalité.
Pour les chrétiens le
Phénix est le symbole de la personnalité divine
du Christ ressuscité. Il donne sa forme à la
volonté de survie de l’homme et donc à
l’Espérance, Vertu théologale.
Le Chevalier Rose-Croix dans sa recherche de la Parole, doit avoir pour
devise la phrase que prononça le grand Initié
Jésus : « Aimez-vous les uns les autres
». Cet enseignement est encore de nos jours une puissante
réalité.
L’Amour universel que ressent le CRC pour les êtres n’est pas une simple expérience émotionnelle, car son sentiment ne se fonde ni sur l’attachement ni sur des considérations égocentriques. C’est au contraire un sentiment qui doit surgir spontanément au plus profond de nous quand nous percevons la souffrance d’autrui et reconnaissons à quel point tous les êtres nous ressemblent. En d’autres termes nous devons nous sentir reliés aux autres et éprouver à leur égard une grande empathie tout en restant relativement libre d’attachement.
Le chevalier Rose-Croix est l’ami, le serviteur et le parent spirituel de tous sans distinction. Le CRC cherchera le sens de la vie par une pensée libre et personnelle en dehors de tout dogme dans la ligne de la tradition de la Connaissance. Il s’élèvera au niveau d’une spiritualité attachée à la communication avec la nature humaine.
La référence aux chevaliers fait penser à leur action par le glaive de la justice, au soutien de la cause des faibles et des opprimés, dans un combat contre l’égoïsme. Que pourrait être aujourd’hui un chevalier Rose-Croix qui veut parvenir à cet état christique ?
Pour ma part je pense que
c’est quelqu’un qui cultive son esprit pour
parvenir par la connaissance de la nature et du monde, à
s’élever au dessus des dogmes, afin de se
rapprocher de tous les hommes.
Quelqu’un qui place sa relation à
l’autre sous le signe de l’amour et se
dévoue pour une humanité plus solidaire et plus
fraternelle. Il faudra montrer qu’il a la Volonté,
la Force, l’Audace, le Courage et la
Persévérance d’assumer son
humanité.
Il faudra apprendre à maitriser l’art qui, par la sagesse, confère l’autorité nécessaire afin de s’engager pour améliorer la société humaine. Enfin il faudra cultiver l’amour et élever son esprit au niveau d’une éthique, et cette démarche commence pour le Chevalier le jour de son initiation.
Nous devons regarder en nous-mêmes et constater notre propre démarche et c’est cela qui est important pour la suite, car franchir les degrés sans en avoir assimilé la quintessence ne fait rien progresser.
Chevalier, le franc-maçon se reconnaît le devoir d’agir, pour faire régner la justice. Il cherche le moyen de traiter avec équité les êtres les plus faibles et au besoin il se bat pour les protéger. Il n’hésite pas à aller vers l’autre pour le connaître et le comprendre, afin de respecter sa différence, tout en cherchant à mettre en évidence ce qu’il a de commun entre lui et l’autre, qui en fait un semblable, un frère. En s’engageant dans la voie Christique, le CRC doit comprendre qu’il s’agit d’un chemin d’analyse implacable du moi où il faut avoir le courage de regarder ses actions à la lumière de l’Amour et être disposé à voir la vérité de ses pensées et de ses émotions.
Conclusion
Très sage Athirsata, Très Illustres Frères, et vous tous CRC,
Le degré maçonnique de Chevalier Rose-Croix, dans le passé, a été chrétien et fondé sur les Evangiles. Aujourd’hui, le dix-huitième degré se veut christique sans être chrétien ; il n’impose aucun des dogmes des Eglises catholique ou réformée. Cependant dans ce degré on retrouve beaucoup d’éléments qui constituent ses caractéristiques christiques et que j’ai cités dans la première partie de mon exposé qui font référence au grand Initié qu’est Jésus non pas en tant que personne physique mais comme la Pierre Cubique qui sue sang et eau, et qui s’est changée en Rose Mystique.
La Pierre Cubique à pointe, par ses 9 faces (5+4) réunit la perfection du cube et l’élévation équilibrée de la pyramide à base quadrangulaire. Ainsi le Christ qui est en même temps personne et état est symbolisé par cette Pierre Cubique à pointe et par la Rose Mystique. Cet état de Perfection, c’est la Parole qu’il faut retrouver. La Pierre Cubique se présente comme l’image de l’équilibre et de la stabilité que le Maître maçon doit réaliser dans sa manifestation terrestre pendant que sa conscience individuelle s’étend et s’élève aux régions spirituelles. Cet état christique correspond à la sixième Séphira que les cabalistes appellent Typhereth.
Pour atteindre cet état, il faut nécessairement descendre au plus profond des enfers pour obtenir l’impulsion nécessaire et monter jusqu’au plus haut des cieux.
Notre passage dans le Temple noir
avant notre initiation au 18ème degré
représente le mont Golgotha où le Christ fut mis
à mort. Ce temple de deuil représente
l’éternelle lutte du bien contre le mal.
C’est le prolongement de l’Apocalypse du
17ème degré. C’est l’heure du
parfait maçon à la reprise des travaux en
souverain chapitre et qui nous rappelle ce passage dans le chaos. Tout
changement d’état s’opérant
dans le noir.
Pour terminer je dirai que pour un franc-maçon parvenu
à la véritable maitrise par son travail sur
lui-même, être Chevalier Rose-croix c’est
se conduire en continuateur d’une tradition
immémoriale, conscient de sa marge de liberté,
qui a la volonté de maitriser le destin de
l’humanité ; et pour parvenir à cet
état il faut commencer à se construire tout au
long du parcours maçonnique dès
l’initiation.
Enfin en se parant du titre de chevalier, le franc maçon avant de devenir Rose-croix doit être un homme d’action animé par deux vertus essentielles : la Volonté et le Courage.
Très Sage Athirsata, Très Illustres Frères et vous tous Chevaliers Rose-Croix en vos grades et qualités.
J’ai dit !