26°
#423012
Au 26ème degré, que vous inspirent les trois alliances contractées par l’Eternel ?
O∴ D∴
Dans « les Ailes du désir » film de Wim Wenders (1987), une trapéziste pousse un ange à devenir mortel pour AIMER sur la terre.
Un film où la dualité est présente : la vie/ la mort – la matérialité/l’immatérialité – le terrien/l’aérien.
L’Amour tombe du ciel.
Les yeux tournés vers le sol, les ailes échancrées en direction du ciel, les anges observent la vie. Une vie terrestre qu’ils ne connaissent quasiment pas.
Ils peuvent certes entendre les pensées et sonder les âmes mais ils sont incapables de sentir et de toucher.
Ils ne voient que l’aspect spirituel, et il leur manque quelque chose d’essentiel à leur compréhension de la vie : l’aspect charnel de la terre.
Pour nous, Humains & francs-maçons du rite REAA, c’est l’inverse mais avec le même but : la recherche de la vérité et de l’amour en allant vers le HAUT, petit à petit et redescendre l’échelle.
Le REAA nous fait réfléchir sur un humaniste spiritualisé, basé sur des paliers initiatiques et un langage symbolique où l’imagination côtoie la rationalité.
Nous devons nous adapter à une nouvelle posture de pensée en fonction du rituel, propre à nous élever.
Les différents degrés du REAA procurent de l’énergie et stimulent nos facultés d’aller « au-delà ».
C’est un long parcours qui allie des cycles de connaissances à des cycles de dépouillement, grâce aux grades « intermédiaires » pour nous emmener vers le 30ème degré, le chevalier Kadosch qui fera régner l’amour et la justice, guidé par la justesse de sa réflexion.
Notre rite nous donne une voie : celle de la Quête, de la recherche de la parole perdue et l’alternance des ténèbres et de la lumière.
Nous devons faire « table rase » de nos connaissances acquises et les remettre sans cesse en question : il nous faut persévérer…
Découvrir la Parole, c’est comprendre que celle-ci n’est réellement perdue que pour ceux qui ne sont pas persévérants.
Persévérer : Percer et vous verrez !
Voir la voie initiatique de la matière au spirituel, de la terre vers le ciel. C’est à nous de choisir : soit cette voie nous enferme – c’est la voie exotérique (le dogme) ou elle nous libère – c’est la voie ésotérique (apprendre à comprendre le monde) et être prêt à tout abandonné – de l’intérieur vers l’extérieur pour approcher du Grand Œuvre.
Si on veut toucher les étoiles, il faut un tremplin de matière donc il faut connaître cette matière : aimer le monde….
Des efforts, des déceptions, d’autres efforts pour « s’élever dans le 3ème ciel », c’est-à-dire avoir un désir ardent de s’instruire, de vaincre les obstacles pour triompher de nos passions qui nous enchaînent pour nous élever sans danger au-delà de l’atmosphère de notre planète.
Le but de 26ème degré, Ecossais Trinitaire ou Prince de Mercy, est, je cite le rituel : « la délivrance des âmes prisonnières de l’ignorance et de l’erreur. Il faut les libérer en leur faisant connaître la vérité à l’aide du dévoilement de la statue qui est sur l’autel ».
Lors de notre passage au 26ème degré, le candidat doit gravir une échelle à 3 échelons représentant les 3 vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité.
Il est censé s’élever jusqu’au 3ème ciel où s’opère le Grand Œuvre.
Et depuis notre initiation, le rituel nous prépare à cette élévation :
Apprenti, on nous a initié au nombre 3, le binaire est ramené à l’unité, les extrémités opposées se concilient. Le 3 synthétise le TRI-UNITE : Corps – Ame & Esprit.
Il découvre une vérité qui est l’existence du Principe du GADLU, auteur de tout ce qui est, ainsi que l’obligation de l’amour pour son prochain.
Une fois « instruit », il s’aperçoit que certains compagnons s’égarent par l’ambition, l’égoïsme et l’ignorance…première déception.
La parole ainsi perdue, le mal et la confusion règnent sur la terre à la place de l’amour du prochain…
Nous passons du noir au blanc, du blanc au noir.
Au 4ème degré, notre quête est la recherche de la parole perdue, nous devons déjà agir.
« Une recherche de la vérité et de la parole perdue et j’aspire à m’élever et à pénétrer dans les hautes régions de la connaissance spirituelle »
A la connaissance de l’Ancien Testament succède le nouveau, comme apparait la maçonnerie qui mène vers la Jérusalem Céleste.
Nous devenons un intermédiaire privilégié entre le principe du GADLU et les hommes : au 18ème degré, c’est l’exaltation à l’amour universel.
Chevalier Rose-Croix, nous avons intégrer le monde de la Parole, une fois traversé un feu qui consume mais ne brûle pas ; le 26ème degré va nous faire réintégrer le monde de la Vérité, une fois surmontées des eaux qui purifie mais « ne mouille pas », puisqu’elles aident notre esprit à supporter l’éclat de la lumière que nous n’avons jamais approché d’aussi près.
« Le 3ème ciel vous est ouvert »
Le 26ème degré évoque Abraham, Moïse & Jésus : tout trois dépositaires de la loi en vertu de l’alliance qu’ils ont nouée avec Dieu et à laquelle nul humain ne peut se soustraire.
Les travaux s’ouvrent lorsque : « l’harmonie règne, la nature attend : le 3ème ciel est ouvert. »
Ce degré nous amène à l’emblème de la trinité par l’omniprésence du nombre 3 : 3 voyages, 3 alliances, 3 couleurs, 3 serments, 3 signes et le tableau de loge triangulaire.
Lors de l’initiation, nous devons gravir une échelle à 3 échelons représentant les 3 vertus théologales (qui doit guider les hommes dans le rapport au monde & au Principe ou à Dieu) : la foi – l’espérance & la charité.
Ainsi, nous sommes censés de nous élever jusqu’au 3ème ciel où s’opère le Grand Œuvre (en alchimie, la transmutation des métaux en or, la pierre philosophale…)
Les choses sont claires, c’est l’ouverture de la voie spirituelle (mystique pour certains) vers le UN.
L’Ecossais Trinitaire a vu la grande lumière par la triple alliance, qui est celle de l’Eternel fit avec Abraham par la circoncision, celle qu’il fit avec son peuple dans le désert par l’entremise de Moïse & celle qu’il fit avec tous les hommes à travers la mort de son fils.
Une alliance n’est pas une punition pour l’homme.
C’est une convergence d’intérêts donc une réciprocité d’intérêts des parties et un consentement mutuel : cette ascension qu’on propose est facilité notamment par les 3 alliances car c’est une promesse : celle d’une protection, d’une présence & c’est aussi un devoir pour nous de respecter ces alliances.
Avec Abraham, nous sacrifions notre animalité.
Avec Moïse, nous découvrons le tétragramme et la loi.
Avec Jésus, nous nous rendons compte que tout cela est en NOUS, notre part de sacré.
Chaque descendant d’Abraham est en état de grâce, à condition d’être circoncis : la circoncision de la chaire est une cérémonie qui symbolise la limitation des désirs charnels et la domination de l’Esprit.
Je cite Paul Diel :
« Dans les églises chrétiennes, CIRCONCISION & BAPTEME sont identiques : le croyant ressuscite symboliquement de la mort de l’âme par le baptême, comme il est symboliquement inclus dans la grâce par la circoncision. »
Mais ces cérémonies demeurent sans valeur si elles ne sont pas suivies d’un effort de renaître à une vie nouvelle.
Abraham est un élu, c’est-à-dire un homme juste : il doit quitter son pays et en quittant la maison de son père, il se libère et prend en mains son destin.
Comme Abraham, Moïse quitte sa terre (l’Egypte) pour entrer dans une terre étrangère avec son peuple.
Et Yahvé lui charge de présenter les clauses de l’alliance à son peuple…élu lui aussi.
A la sortie de l’eau, Jésus renait à une vie nouvelle : il a fait mourir en lui le vieil ADAM, abandon du péché et renaître à la vie de l’esprit.
Je pense ici au rituel au 14ème degré : « les Grands Elus, Parfaits et Sublimes Maçons en faisant alliance avec la vertu et les hommes vertueux sur l’ensemble de la terre… » et au1er degré : « nous nous initions pour faire mourir le vieil homme en nous… »
Quel est le message du 26ème degré ?
Ce grade est imprégné par la triple alliance dont le 1er type est le sacrifice d’Abraham, qui s’est soumis aux ordres de l’Eternel et mérite sa protection. Visible dans le tableau de loge avec le bûcher allumé, le bras armé d’un coutelas et l’ange dans un nuage.
Le 2ème type est l’alliance que l’Eternel fit avec son peuple figuré par une arche d’alliance, les tables de la loi et par un encensoir.
Le 3ème type est celui de la Passion de Jésus-Christ représenté par une croix, une lance et une couronne d’épines.
C’est le sacrifice d’un cœur généreux qui donne son sang pour sauver ses enfants (il est représenté aussi dans le grade R+ par le pélican).
La 1ère alliance est spécifique à chaque homme, la 2ème à tout groupe humain et la 3ème concerne l’ensemble de l’humanité.
C’est cette progression que je perçois dans ce degré mais aussi en avançant du 1er au 30ème degré.
Ces alliances nous proposent, dans notre rite, un dépassement de soi pour animer une nouvelle forme d’alliance : L’AMOUR.
Vous noterez à cet effet d’ailleurs que depuis ADAM, les héros de la Bible vivent de moins en moins vieux, comme si l’on voulait nous faire toucher du doigt la régression de l’humanité.
C’est ainsi qu’ADAM meurt à 950 ans, NOE à 930 ans, SEM à 600 ans, ABRAHAM mourra à 175 ans et MOISE a 120 ans, JOSUE à 110 ans et DAVID est un gamin à 70 ans et je ne vous parle même pas de Jésus.
L’Ecossais Trinitaire, en affirmant avoir vu la grande lumière par la triple alliance doit poursuivre son but en prêchant l’amour de la vérité et la haine de l’ignorance. Mais, en s’étant rapproché de si près de la vérité (pour avoir atteint le 3ème ciel), doit surtout se mettre à l’évidence qu’il ne l’atteindra JAMAIS car elle représente la perfection inaccessible.
A nous de cultiver l’humilité et devenir plus indulgents envers nos semblables : être PRINCE DE MERCY, Prince de « compassion ».
Notre ascension au 26ème degré, cette galère aérienne, me transporte encore à la symbolique du CIRQUE.
L’apprentissage du cirque passe par la maîtrise du corps, une prise de conscience de nos possibilités, la mise en valeur de notre travail la concentration et vaincre sa peur : le gout de l’effort, au cirque, il n’y a pas de réussite facile.
C’est un dépassement de soi et parfois l’échec mais comme composante de l’apprentissage et non un obstacle.
Une humilité de vie et qui impose : maîtrise, persévérance, énergie et discipline….
Une mise à nu des émotions, lâcher prise qui permet d’oser, prendre le risque d’échouer et recommencer et partager sa joie avec le public.
Travailler et repousser les limites, prendre plaisir à apprendre, réapprendre à apprendre, apprendre à partager ses connaissances.
Il me semble que c’est ce que nous faisons en loge, quel que soit le degré.
On le sait ce chemin est long, la tâche difficile : il ne s’agit pas seulement de chercher la vérité, il faut aussi, dans la mesure où l’on estime l’avoir timidement approchée, la répandre et la défendre.
Nous devons AGIR.
J’ai gravi les principaux degrés de la maçonnerie : je suis arrivé au centre des ténèbres, et j’ai pu en sortir par mon travail, ma réflexion et l’étude de la nature, dont les lois nous aident à vivre en harmonie.
J’ai acquis un peu de connaissances et je tente de devenir plus humble.
Être Chevalier Kadosh, c’est d’une part être tourné vers le monde extérieur et d’autre part être tourné vers son monde intérieur, spirituel pour me préparer à approcher le NEC PLUS ULTRA de l’initiation et surtout descendre de l’échelle.
Les alliances d’Abraham, de Moïse et de Jésus sont proches de notre serment d’allégeance, contracté au 4ème degré : notre progression initiatique (qui nous libère) est une démarche volontaire, en pleine liberté de pensée et de conscience.
En abandonnant ses acquis et croyances, ses attachements, en délaissant un monde où règne le « tout à l’ego » (l’expression n’est pas de moi) le futur nouvel homme, l’initié, comme ABRAHAM – MOISE & JESUS, s’apprête à découvrir un nouveau monde, une nouvelle terre, de nouveaux horizons dont l’essentiel siège au plus profond de lui-même, caché sous les nombreuses peaux et les voiles dont il doit petit à petit se défaire.
L’essentiel des réponses à nos questions, l’origine et le sens de notre existence est peut-être là au-dedans de nous. C’est-ce que nous enseigne notre tradition.
Ces alliances nous apprennent à comprendre le monde, nous faisons aussi alliance avec nos Frères mais aussi une alliance spirituelle, une union, une jonction dans une structure ordonnée : le SCDF et chacun à sa place : c’est l’ORDRE.
J’ai dit Très Eminent Commandeur
