26° #423012

Le Temple de Salomon

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers
Au Nom de la Franc Maçonerie Universelle
Et sous les Auspices du Suprême Conseil du Gabon
Ordo ab Chao Deus Meumque Jus

Introduction

La réflexion que je souhaite partager avec vous ce soir porte sur le thème suivant : « Quelmessage peut transmettre le grade d’Ecossais Trinitaire ? » Faisant partie des douze grades philosophiques de la 6ème classe du Rite Ecossais Ancien et Accepté, l’Ecossais Trinitaire, 26ème degré du rite, appelé aussi Prince de Mercy est un grade intermédiaire qui est conféré par communication lors de l’initiation au 28ème degré. Ce grade, non seulement achève le cycle où l’adepte apprend la connaissance objective, mais assure également une transition. Pour traiter ce sujet j’ai adopté le schéma ci-après : – Présentation du grade – Symbolisme ; – Message ; – Conclusion.

Présentation du grade

Description de la Loge et du tableau de loge

La Loge est dite 3ème CIEL. Elle est décorée d’une tenture verte, ornée de 9 colonnes alternativement blanches et rouges. Sur chacune, est un bras portant 9 lumières. Le Président, habillé d’une robe tricolore, tient une flèche au lieu du maillet et porte sur sa tête, une couronne surmontée de 9 pointes de flèches d’or. Sur l’autel se trouve une statue de la Vérité couverte d’un voile des mêmes couleurs. Les Maîtres Ecossais Trinitaires portent un tablier rouge avec au milieu, un triangle blanc et vert et un cordon en sautoir de mêmes couleurs à l’extrémité duquel est suspendu un bijou constitué d’un grand triangle équilatéral d’or. La batterie est de 15 coups par 3, 5 et 7. L’âge est de 81 ans. Les colonnes sont appelées « régions ». Le tableau de loge, toujours déroulé sur le troisième CIEL, contient 15 figures de forme triangulaire. Certaines pointes, tournées vers le haut et d’autres vers le bas. Les travaux s’ouvrent à l’heure de Vérité.

2-2 Réception au grade

Le Chevalier du Serpent d’Airain (25ème degré) qui vient de dépasser le plan astral et de percevoir la première manifestation de l’harmonie grâce à sa persévérance dans le bien, est prêt à aborder le plan divin de l’Ecossais Trinitaire. Pour cela, il doit subir trois (3) épreuves qui s’effectuent par l’ascension progressive de CIEL en CIEL vers le Troisième CIEL. La première épreuve consiste, les yeux bandés, ailes attachées, à effectuer neuf (9) pas en serpentant, puis, à monter un gradin de neuf (9) marches, du haut duquel, il doit s’élancer dans 1’air. Là, il atteintl’espace du firmament où roulent les étoiles errantes nous dit le rituel. A la deuxième, il doit gravir les barreaux d’une échelle à trois (3) marches représentantles trois vertus théologales: Foi. Espérance et Charité. Ces trois échelons symbolisent le ternaire, le plus sublime des nombres connus. A l’issue la troisième, il est censé s’élever jusqu’au 3ème Ciel où il va découvrir le triangle qui contient les trois fois cinq figures sur lesquelles sont établis les principes du Sublime Grade des Princes de Mercy et où il va lui être révélé les Mystères sacrés qu’il renferme. Le discours, prononcé à l’impétrant pendant la cérémonie, est martelé du nombre 3 réglant tout ce qui s’accomplit dans ce grade. Le candidat n’y prête plus serment que sur sa foi de maçon ou sur le livre (triangulaire) de la Vérité. Il n’y a pas de légende à ce degré.

3 Symbolisme

Êtes-vous Écossais Trinitaire ? J’ai vu la grande lumière et suis comme vous, Prince de Mercy, par la triple Alliance dont vous et moi portons la marque. L’allégorie de ce degré, à connotation, alchimique, religieux et maçonnique, nous amène à l’emblème de la Trinité par l’omniprésence volontaire du nombre trois : 3 voyages, 3 bandeaux, 3 alliances, 3 couleurs, 3 signes 3 serments et le tableau de loge est triangulaire.

Du point alchimique, ce grade ouvre la voie de l’hermétisme par la présence, sur le tableau de loge, d’une figure de Mercure, de réchaud surmonté d’un creuset et de lingot d’or, des couleurs vert, blanc et rouge témoignant de la réalisation du Grand Œuvre. Les triangles pointant en haut et d’autres pointant en bas symbolisent le principe hermétique qui nous rappelle que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour faire les miracles d’une seule et même chose. L’existence d’un cierge ardent ; emblème du feu astral qui anime tout ce qui existe, d’un globe tournant sur son axe ; représentant le mouvement imprimé à l’univers duquel résulte l’harmonie éternelle et d’un triangle équilatéral d’or ; représentant le créateur de toutes choses, confirment le caractère alchimique de ce grade.

Du point de vue religieux, j’observe que ce grade est imprégné par la leçon de la Triple Alliance, dont le premier type est le sacrifice d’Abraham, qui s’est soumis aux ordres de l’Eternel et mérité la protection du Seigneur ( le bûcher allumé, le bras armé d’un coutelas et l’ange dans un nuage). Le deuxième type est l’Alliance que l’Eternel fit avec son peuple figurée par une arche d’alliance, des tables de la Loi et par un encensoir. Le troisième type est celui de la passion de Jésus Christ représenté par une croix, une lance et une couronne d’épines. Ce sacrifice est l’emblème d’un cœur généreux qui donne son sang pour sauver ses enfants. Il est représenté dans le grade de Rose Croix par le pélican.

Du point de vue du rite, le Trois, le Ternaire, constitue le premier nombre spirituel. L’apprenti franc-maçon est initié aux mystères du nombre 3 et le binaire est ramené à l’unité par ce nombre. C’est ce troisième et moyen terme qui réalise la synthèse en laquelle, les extrémités opposées se concilient. Ainsi le ternaire constitue pour nous, la représentation intelligible de l’Unité principielle comme nous le rappelle le catéchisme d’apprenti. Le Trois (3) synthétise la tri-unité de l’être vivant : Corps, Âme et Esprit, au sens de la Tradition primordiale. Le triangle équilatéral étant lui-même un hiéroglyphe se rapportant au principe divin, ses trois côtés égaux symbolisant les trois attributs de la Divinité : Puissance, Amour et Sagesse.

C’est pourquoi il est recommandé à l’Écossais Trinitaire, de maintenir et d’honorer le nombre trois comme l’emblème de tout ce qui constitue les devoirs de l’homme.

4 Messages

Ce grade envoie le message de la Trinité. Le Chevalier du Serpent d’Airain, alors qu’il choisit de s’élancer dans le vide dans le but de se libérer de sa peur morale et physique, il se rend compte qu’il est encore attaché au monde matériel, à la vie terrestre, ce qui indique que sa purification reste encore à poursuivre. Mais lorsqu’il accède au 3ème CIEL, il dépasse les dimensions physiques et psychiques qui le retenaient dans l’existence terrestre, il arrive ainsi à libérer son âme jusque-là, prisonnière de ses passions, de l’ignorance et de l’erreur et partant, il accède à la réalisation spirituelle grâce au dévoilement de la Vérité. Cette Vérité, même si elle peut délivrer de l’erreur, doit l’inciter à la rechercher sans limites dans un dépassement de soi. Car, cette Vérité qui peut s’avérer être une réalité provisoire, doit être dépassée afin de faire l’expérience intime de l’Ultime Vérité, celle du Troisième CIEL ; Ultime Vérité, au-delà de laquelle, se trouve le Feu Créateur, Régénérateur, que nul ne peut approcher ni supporter.

A tous les niveaux de la création, du plan physique au plan divin, on retrouve cette notion de Trinité à travers la Vie, l’Amour et la Sagesse: principes contenus dans la Sainte Trinité. Nous portons en nous cette Entité qui est de la même quintessence que la Trinité divine, elle habite en nous, et nous devons lui donner les possibilités de prendre possession de tout notre être afin de nous manifester en plénitude. L’Ecossais Trinitaire assure désormais le passage du monde vétéro au monde néotestamentaire. Le Maître, en se servant désormais de la flèche, indique que l’Ecossais Trinitaire a entre ses mains, la direction de l’énergie divine tout en n’étant pas divin pour autant et que même s’il a atteint ce haut degré de spiritualisation qui le prépare à atteindre le NEC PLUS ULTRA de l’initiation, incarné par le Chevalier Kadosch, cette spiritualisation reste encore imparfaite indiquant ainsi que le processus de l’initiation est toujours ouvert sur l’infini.

Conclusion

Pour terminer mon propos, permettez-moi de vous lire quelques passages tirés d’un Ancien catéchisme du grade : Comment avez-vous été reçu ? En avouant mon ignorance et en passant dans les ténèbres pour parvenir au lieu des délices, où réside la Vérité. Pourquoi avez-vous sollicité le grade de Grand Ecossais ? Pour devenir plus parfait et digne de guider mes Frères dans la route de la vertu. Qui présidait la loge ? La Sainte Trinité. C’est donc Elle qui gouverne le monde.

L’Ecossais Trinitaire a accompli les différents cycles du développement subjectif et un cycle du développement objectif, ce qui le rend apte à vivre et à porter hors de lui, sa spiritualité dans le monde initiatique pour témoigner comme pour servir. L’initié guidé par Virgile, atteint le troisième ciel après avoir déjoué le double piège de la vérité humaine. Il prend désormais conscience d’un monde plus grand que lui, agit par compassion et bienveillance.

L’Ecossais Trinitaire, en affirmant avoir vu la Grande Lumière par la triple Alliance, doit poursuivre son but de rédemption en prêchant l’Amour de la Vérité et la haine de l’ignorance et en affirmant l’existence « d’un Dieu Unique, Eternel et Souverain Maître de toutes choses » symbolisé par les mots sacrés Jehova et Jakin. Par ailleurs, l’Ecossais Trinitaire, en s’étant rapproché de si près de la Vérité pour avoir atteint le Troisième Ciel, doit se mettre à l’évidence qu’il ne l’atteindra jamais car elle représente la Perfection Inaccessible. C’est pourquoi il doit plus que jamais, cultiver l’humilité.

Très Eminent Commandeur et vous tous Chevaliers Kadosch, en vos grades et qualités.

J’ai dit. AMMZIE 12/16

Le flambeau ardent (feu central qui anime tout ce qui existe), le globe sur son axe (mouvement imprimé à l’univers (qui n’a ni commencement ni fin) et dont résulte l’Harmonie Eternelle), le triangle équilatéral d’or (Créateur de toutes choses).

Ces trois figures rappellent la manifestation du Seigneur à Moïse qui lui ordonna de construire l’Arche d’Alliance. Les tables de la Loi contiennent le précieux décalogue qui est le principe de la religion et l’encensoir indique le culte du Vrai Dieu. C’est par allusion à ces trois actes de grâce, d’alliance ou de mercy que ce grade porte le nom d’Ecossais Trinitaire ou celui de Prince de Mercy. Ceci fait référence à la loi, dont les trois formulations successives, celle d’Abraham, celle de Moïse et celle de Jésus ou, celle de Moïse, de Noé, et de Jésus peuvent légitimer le caractère progressif. Principe d’Hermès implique qu’il y ait toujours un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l’Etre et de la Vie.

Hermétiste qu’il existe trois sortes d’or : l’or astral, substance ignée qui a son centre dans le soleil ; l’or élémentaire qui est la plus pure et la plus fixe portion de tous les Etres des trois Règnes ; l’or vulgaire enfin qui est le plus beau métal que la nature puisse produire.

Le Ciel symbolise l’état de conscience.

Le but de ce grade est la rédemption des âmes ignorées, prisonnières de l’erreur, qu’il faut délivrer en prêchant l’amour de la Vérité et la haine de l’ignorance et en affirmant l’existence « d’un Dieu Unique, Eternel et Souverain Maître de toutes choses » symbolisé par les mots sacrés Jehova et Jakin.

Le grade démontre essentiellement que le bien et le mal sont en réalité de simples concordances ou discordances dont la réunion organise l’harmonie universelle. Il nous rappelle qu’il existe un Dieu UN, SUPRÊME, INFINI dans son infinie BONTE, sa SAGESSE, sa pleine de JUSTICE, et de sa BIENVEILLANCE, que l’âme de l’homme est immortelle, qu’elle émane de Dieu et retourne à Lui, que la SAGESSE ou l’INTELLIGENCE, la FORCE et l’HARMONIE forment la Trinité des attributs de Dieu, que le Bien, le Vrai et le Beau triompheront éternellement du Mal.

De même que le 18ème degré nous a fait réintégrer le monde de la Parole, une fois traversé un feu qui consume mais ne brûle pas ; de même le 26ème va nous faire (ré)-intégrer le monde de la Vérité, une fois surmontées des eaux qui purifient mais « ne mouillent pas », puisqu’elles aident notre esprit à supporter l’éclat de la lumière que nous n’avons jamais approché d’aussi près.

Du 20ème au 26ème on apprend à connaître et à se servir de l’énergie divine. Le 26ème couronne cette série comme est couronné d’or le Très Excellent, mais ce couronnement n’est pas une fin en soi, car il faut après conduire activement le maniement de l’énergie divine, indiquant ainsi quelque pleine est sa connaissance, celle-ci reste toujours incomplète. D’où rappel à la Sagesse et à la Prudence.

Il y a dans le Serpent, le mouvement d’élévation (religieux) le signe de la connaissance (alchimique) et le symbole de l’ambivalence. (l’espèce rampante est mise en relation, depuis toujours, avec les idées de ciel, de corps céleste, d’univers, de nuit des origines, de matière première, d’axe du monde, de substance primordiale, de principe vital, de vie, de vie éternelle même, d’énergie sexuelle ou spirituelle, incarne la notion même de l’infini et de l’éternité).

1ère classe (1-3) : Initiation maçonnique
2ème classe (4-8) : l’unité se surimpose à la dualité, intégration de l’apprentissage du langage
3ème classe (9-11) : Incomplétude et contradiction
4ème classe (12-14) : Conciliation, Plénitude relative
5ème classe (15-18) : Flamboiement et relance de la force de vie
6ème classe (19-27) : Protection des lieux Saints et des Pèlerins (explosion constructive)
7ème classe (28-33) : Expansion, Retour à l’Origine, Stratégies de synthèse).

Le symbole de la Triple Alliance est le triple triangle, la Trinité des attributs de la divinité ; et de la triple essence de l’homme, le principe de vie, la puissance intellectuelle, et l’âme ou l’émanation de la Divinité Immortelle.

La première grande Vérité des Mystères sacrés : Dieu est Un, Eternel, Tout-Puissant et Sage, infiniment juste, miséricordieux, bienveillant et compatissant, créateur et conservateur de toutes choses, la Source de Lumière et Vie. « Il existe en vous une force d’ascension assez puissante pour vous élever sans danger… Jouissez du fruit de vos travaux, le troisième Ciel vous est ouvert… ».

M M N

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil