30°
#427012
La notion de devoir dans le Rite
R∴ G∴
Depuis lejour de notreinitiation dès la première épreuve de la terre, nous sommes soumis a la rédaction d’un testament moral et philosophique par les trois questions qui nous sont posées :
Qu’est ce que l’homme doit à son créateur ?
Que se doit – il à lui même ?
Que doit-il à ses semblables et à sa patrie ?
Ces notions de devoir relèvent du plan profane, d’ailleurs ce testamentsera incinéré à la fin de la cérémonie pour bien marquerque ces notionsvont se transformer comme le suggère l’acronyme V.I.T.R.I.O.L. bienmystérieux pour le candidat à ce moment du cabinet de réflexion.
Le devoir reste présent à chaque phase du rituel, a chaque degré et fonde la voie initiatiquedu REAA. Ainsi c’est bien avant de prendre son obligation et après avoir écouté les voix de l’orient, du midi , et celle du septentrion que le postulant prend une Alliance qui doit le conduire à la Vérité et la parole perdue, conscient que le Devoir est inflexible, nécessaire, impératif qu’il est la grande loi de la maçonnerie.
Ainsi le 2ème degré nous invitea parfaire notre cultureen étudiant les arts libéraux, la nature, pour d’une parfaite analyse introspective appuyée sur un savoir correct sur le plan horizontal.
Le Sacrifice d’Hiram au 3ème degré nous montre que le respect du devoir de silence doit être est sans faille. Dans le même temps Les mauvais compagnons, symboles de nos carences et défauts,vont par le meurtre d’Hiram nous aveugler et nous priver de la source de la Parole sur le chemin de l’élévation spirituelle vers l’étoile flamboyante, mais nous retrouvons entre l’équerre et le compas, lieu où nous saurions faillir.
C’est au 4ème que nous découvrons une approche plus claire de ce Devoir. Les voix durant les quatrevoyagesnousprescrivent quela Maçonnerie est un DEVOIR.
Les 4 voyages terminés le candidat se voit sommé, à nouveau,d’accomplir son DEVOIR par les 3 voix de l’Orient,du nord et du midi.
« – Le Devoir est pour nous aussi inflexible que la fatalité.
– En santé ou en maladie, en prospérité ou en adversité, le Devoir est pour nous aussi exigeant que la nécessité !
– Il nous accompagne sans cesse dans le tumulte de la cité comme dans la solitude du désert ; le Devoir est là,toujours, impératif comme le destin ! »
Et c’est en toute connaissance de cause que nous prenons une alliance qui nous conduira vers la Vérité et la Lumière en nous engageant par sermentà être discret, obéissant et fidèles.
5° degré, le maître parfait s’engage envers les autres à faire régner la paix et la concorde et scelle cette mission futurepar un serment et pour lui-même en réponse a sa conscience a garder l’harmonie « corps-âme-esprit » qui lui seront nécessaire pour remplir ses devoirs.
6ème degré et 7ème degrés nous invitent à l’attention et à la justicedues aux autres.
Aux 9éme, 10ème et 11èmedegrés c’est la justice et l’équité « en toutes circonstances » qui nous guident. Mais seul celui qui est investit des 3 pouvoirs à un Devoir d’action.
Au 12°, c’est le Génie qui parle. Le devoir s’impose dansl’universalisme et la tolérance. Avec toute la prudence dans l’approche de la nature du génie à ne pas confondre avec un orgueil ou vanité personnelle mais bien sous l’influence du G.A.D.L.U.. La mission demeure la même que dans les premiers degrés « la construction d’un édifice personnel sachant que « seul l’esprit est créateur » et pour cela « bien voir, bien comprendre, bien agir ».
Au 13°, l’échec et la prise de conscience devantl’ouverture de la 11ème porteinterdite, fait prendre consciencede nos possibilités humaines. Cependant le Chevalier de Royal Arche à découvert, au centre de l’idée, au sein de la voute secrète, uneParole, gravée sur un triangle d’or,renvoi au Principe au travers du mot improposable Y.H.V.H. Notre quête reste entière et nous avons le devoir de la poursuivre conscientsdu précepte « après avoir été initié, on devient responsable de sa propre recherche et de sa réalisation spirituelle ».
Reçus au14°, conscient de l’étendue des obligations contractées,en quête de « l’ultime Perfection », bien quesans défaillances envers nos devoirs nousavons a passer de la voute secrète à la voute sacrée dans l’exemplarité de GALAAD.
Le 15ème encore une fois nous fait devoir d’abandon, de dépouillement de la matérialité dans une visionspirituelle et dansrespect de l’Ordre. Devant la désolation du Temple en ruines faisant, glaive et truelle en main, de sa reconstruction notre principal objectif.
Le 16° enjoint de répandre la justice et la Lumièrea tous ceux qui en sont dignes.
Au17ème après avoir déchiffré, ou au moins tenter, de déchiffrer les arcanes de la prophétie de l’Apocalypse nous sommes requisde « souffrir la persécution avec patience et le malheur avec résignation pour assumer la mort et de se préparer à l’éternité » donc « d’espérer et d’avoir confiance ».
mais pour être précis de nous ajuster sur les propres quatre devoirs du Très Puissant :
–de prêcher dans le désert de la vie humaine
–de baptiser par le feu et d’instruire les néophytes
–de juger avec équité
–interpréter l’ancienne Loi dans sa signification ésotérique et d’annoncer la Loi nouvelle,
de pratiquer la Charité au sens profond du terme.
Le Chevalier Rose+Croix 18ème degré après avoir été plongés au plus profond des cataclysmes, celui de l’esprit, aux frontières de la mort, reçoit le souffle divin porteur dumonogramme alchimique I.N.R.I. Régénération du noir au rouge, du chao au feu principiel. « Emmanuel »nous fait devoir deprendre pour modèle « lephénix et le pélican », par l’ouverture du cœur, répandre les vertus qui naissent de la Foi, de l’Espérance et de la Charité » « de faire régner l’amour inconditionnel de toute vie et rétablir le respect de la loi naturelle, de faire régner l’ordre sur le chao »
Le29ème dans son souci de nous remémorer les injonctions des degrés précédentsse fait plus précis en énonçant des quatre devoirs du grade :
–vénérer la raison pure,
–servir la vérité,
–combattre pour le droit
–protéger la vertu,
Maisenfranchissantla limite, au-delà du royaume des formes et par sa redescente le Kadosch a compris que le Devoir lui permet aussi la perception du Mystère, c’est à dire du Divin. Et que par l’application des 2 principes initiatiques : SE TAIRE ET SAVOIR et VOULOIR ET OSERson devoir incessant consiste à éveillerl’Humanité par son rayonnement sage, de devenir réellement le « soldat du Vrai, du Bien, du juste et du beau ».
Parce qu’il a « combattu sans cesse l’éternel serpent et l’a contraint à servir », en « écoutant sa propre conscience », il sait qu’il doit agir de son mieuxjusqu’à« l’heure où le devoir est accompli est arrivée », il peut enfin s’en remettre aux sentencesde notre conscience qui seule peut juger.
Accepté le GIIC, par son changement de qualification doit, parce qu’ « il détient les secrets » doit écarter « le mirage de l’esprit de puissance et de domination » et assumer sondevoir clairement de :
-« guider les jeunes chevaliers »
– d’agir dans la Charité et l’équité »
Pour conclure, permettez-moi de citer deux textes d’EPICTETE :
» Souviens-toi de ceci : tu joues, dans une pièce, le rôle que choisit le metteur en scène ; un rôle court ou long, selon ce qu’ila voulu. Veut-il que tu joues un mendiant ? Tu dois jouer ce rôle parfaitement, et de même si c’est un rôle de boiteux, un rôle d’homme politique ou de simple particulier. Car ton travail à toi, c’est de bien jouer le rôle qui t’est confié ; mais quant à choisir ce rôle, c’est le travail d’unautre.
Il ne faut pas demander que les événements arrivent comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent : ainsi ta vie sera heureuse! »
Et nous pourrions ajouter : Conduit toi, en toute liberté, selonle respect de la loi morale dictée par Dieu, agis dans le respect de l’autre et ainsi tu auras bien fait ton DEVOIR.
J’ai dit