30° #427012

Les idées « force » du 28ème grade

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
:  NC
Très Puissant Grand Maître 
et vous tous mes FF. Chevaliers Kadosch

……Lors de ma consécration, il y a déjà bien longtemps, au grade de Chevalier Kadosch du R.E.A.A J’avais été profondément et durablement marqué par le 28ème grade celui de Chevalier du Soleil…..Sans doute avais-je été impressionné par cette double échelle directement liée aux pensées de Jacob, à la tradition Hébraïque et au livre des Nombres de l’ancien Testament….Cette échelle avait déjà été entrevue ( je n’ai pas voulu écrire « Croisé » vous en comprendrez les raisons mes FF. !) au 24ème et au 25ème grades….Sans doute ais-je été marqué par le fait que le Chevalier du Soleil est issu des ténèbres et que j’avais il y a plus de 20 ans travaillé sur une planche intitulée «  Les Métallurgistes »….Une planche donnant une large part aux ténèbres, aux profondeurs de la terre, à Tubal-Caïn….Sans doute suis marqué depuis toujours par cette vision Gnostique du monde….Et qu’indiscutablement le 28ème grade en est fortement imprégné….Bref mes FF. Lorsque le T.P.G.M m’a proposé de travailler sur ce sujet je n’ai guère hésité à m’engager sur cette voie Lumineuse et pleine d’espérance …..Vous l’avez compris mes FF. Aujourd’hui je vais tenter de dégager les idées « force » de ce 28ème grade si cher à mon cœur !

Mon sentiment mes FF. c’est que cette querelle entre l’ancien rituel du 30ème et le nouveau rituel doit être dépassée…..D’ailleurs je souligne s’il en était besoin que le suprême conseil du R.E.A.A s’est prononcé sur ce sujet puisqu’il permet au T.P.G.M et à son collège d’officiers de choisir le rituel qui leur semble le mieux adapté à la compréhension de notre parcours Maçonnique…..Pourquoi est-ce que je soulève cette question dans mon travail de réflexion d’aujourd’hui ? Sans doute mes FF. Parce que j’ai le sentiment que le nouveau rituel du 30ème grade s’appuie essentiellement sur le 29ème grade, celui du Grand Ecossais de Saint André et que l’ancien s’appuyait lui sur le 28ème grade….Deux visions différentes en première lecture me semble-t-il…….mais absolument pas irréconciliables ! Il nous faut avoir mes FF. une vision impérativement œcuménique de nos rituels……Dans cette forêt de symboles qui nous est proposée, dans cet entrelacs de mythes , de légendes et d’allégories qui constitue à la fois notre nourriture philosophique et spirituelle et à la fois la dimension psychagogique et didactique seule capable de nous faire progresser et pourquoi pas de nous « verticaliser »….Il nous faut sans cesse séparer le bon grain de l’ivraie……Apprendre, comprendre, évoluer ! N’oublions jamais l’objectif initial que nous nous sommes fixé mes FF. Celui de nous transformer alchimiquement, moralement spirituellement et intellectuellement……Pour aller vers ce merveilleux pari d’espérance qui est le nôtre : Une espèce humaine enfin respectable, enfin humanisée, enfin spiritualisée……Notre Parcours Maçonnique est une très modeste contribution à la marche de l’Univers…..Un pari fou sans doute mais tellement respectable, tellement nécessaire, tellement important !!! Le pire mes FF. serait encore de ne pas le faire, de ne pas participer à notre propre évolution, de ne pas vouloir changer les éléments d’une structure pour précisément faire évoluer cette structure là…..Le pire serait de valider notre éphémère condition en se désintéressant de l’avenir…..Le pire serait d’être égoïstes, arque bouté sur notre égo…..viscéralement soudés à la matérialité…..uniquement préoccupés par l’instant…..La Franc-Maçonnerie nous propose une autre vision du monde… Le R.E.A.A nous aide à comprendre cela mes FF. et, à mes yeux, le 28ème grade fait d’espérance, de Gnose, de sagesse, de vérité et d’Amour y contribue largement !

Je pourrais encore parler longtemps, très longtemps de ce qui est pour moi l’essentiel de l’enseignement Maçonnique…….C’est pour moi et pour vous tous mes FF. tellement essentiel, tellement central…..Mais vous penseriez peut-être que j’oublie de vous parler du « Chevalier du Soleil »…..Puisque le décor est maintenant planté…Allons-y !!!

Souvenons-nous mes FF. de la table d’émeraude telle que l’envisage Hermès Trismegiste…. « Son père est le soleil »… « Parfait est ce que j’ai dit de l’œuvre du soleil »…Le 28ème degré fait éclore ces deux formules de façon éclatante et nous prépare à une voie mystique déjà largement entrouverte….La lumière – non pas une lumière qui éblouie ou qui aveugle mais une lumière qui tout au contraire éclaire et montre le chemin – a souvent été évoqué et proposé à l’Ecossais au cours de son parcours initiatique mais avec ce 28ème degré elle prend alors tout son sens …d’ailleurs le grand commandeur du 27ème degré reconnaîtqu’il a vu la triple Lumière….Cette Lumière est-elle le rappel du corps, de l’âme et de l’esprit ? Sans doute mais pas seulement……Souvenons-nous aussi de l’Egypte ancienne et d’Akhenaton…..Partout, dans le tableau de loge et dans la loge elle-même le soleil est présent, si j’osais je dirais qu’il inonde la loge…..Et c’est tant mieux car il est délicieusement central à ce degré !

J’ai le sentiment que ce rituel du 28ème degré, contrairement à l’enseignement des trois grandes religions monothéistes mets largement l’accent sur l’achèvement du grand œuvre, sur la présence du principe absolu, sur le véritable sens du G.A.D.L.U et de sa définition œcuménique et archétypale !

Mon amie Leili Anvar a merveilleusement réhabilité le poête « soufi » du XIII ème siècle Fahri Udin Attar en nous proposant le « cantique des oiseaux » ( que je vous invite à lire et à relire mes Frères en tentant d’en décrypter le sens profond !)…..Les oiseaux sont à la recherche du Symorg….Le « Principe »….Leur « Roi » Après une quête épuisante ils aboutissent enfin et attirés par le soleil intense qui s’en dégage ils sont aspirés par cette lumière et rejoignent ainsi leur Roi intérieur….cette ultime vibration qui constitue notre quête Maçonnique…Comment mieux décrire de manière à la fois symbolique et totalement mystique ce que ressentent ceux d’entre nous qui se trouvent dans l’œuvre du soleil…Une œuvre solaire parfaitement identifiée et totalement soudée au degré de Chevalier du soleil !!!

D’aucuns parleront d’hystérie bienheureuse, d’autres de béatitude fusionnelle….Quelle importance mes FF…….Le soufisme enseigne la dimension corporelle de la transcendance, et là est sa principale vertu me semble-t-il ! Le Franc- Maçon doit impérativement faire vivre physiquement, opérative ment ce qui s’apparente à la transcendance et savoir se défaire de l’immanence telle que nous l’impose , encore aujourd’hui, la plupart des religions….Il y a une dizaine d’années j’ai eu l’occasion d’écrire un roman initiatique et j’explique dans ce livre que Jehoshua ben joseph que les Grecs et les Latins ont bien plus tard appelé Jésus et qui en réalité se faisait appeler « Yashua » par tous ses amis gnostiques et esséniens commençait toutes ses paraboles par « je suis le fils de l’homme » ce qui vous en conviendrez mes FF. est l’exact opposé de « je suis le fils de Dieu »…Cet homme éblouissant, cet homme d’exception, cet annonciateur, le plus humble de Tous….voulait ainsi signifier de façon claire que s’il existe une ultime vibration, un principe fondateur, une matéria primae , elle n’est pas extérogéne à la nature elle-même, elle est tout au contraire incluse en chacun de nous, au plus profond de nous….et nous sommes ainsi reliés par un fil invisible à l’Univers tout entier !!! C’est au cœur de notre démarche écossaise……Chercher et retrouver cette ultime vibration, ce Centre divin empli d’espérance…Ce centre ombilical dont nous avons absolument besoin pour nourrir notre espérance et avoir le sentiment, enfin, que nous appartenons pleinement à cet indicible TOUT !!!

Maintenant mes FF. Il est temps que je vous parle des différents symboles proposés par le 28ème degré, même si les symboles au R.E.A.A ne sont jamais l’idée « force » du degré mais simplement les outils qui permettent d’accéder à l’idée principale puis de la comprendre et enfin de s’en imprégner !

Le tableau de loge du 28ème degré semble résumer à lui seul le parcours Ecossais que nous avons tous vécu depuis le 4ème degré…..Les Quatre éléments figurés par 4 triangles, un homme – le bon pasteur – sortant du temple portant un agneau, un globe terrestre, trois chandeliers, un caducée, une croix latine ….Les mentions « Stibium » et « Anima », une jeune femme agenouillée, un arc de cercle, 7 têtes d’anges ornées de symboles alchimiques, une colombe, le Soleil enfermé dans un Triangle dont chaque pointe comporte la lette « S »…….Un tableau de loge très dense, qui se veut, je l’ai déjà souligné, le résumé de notre l’enseignement du R.E.A.A ……Un tableau qui fait cohabiter en haut des cercles et des courbes, en bas des droites, des triangles et des angles….Un tableau qui se lit donc de bas en haut…Entendons de la Terre au Ciel….Les interprétations de ce tableau de loge peuvent être nombreuses, quant à moi j’aime assez ce qu’en dit le manuscrit « Baylot » au 18ème siècle «  Le 28ème degré est le Chaos débrouillé, dernière clef de la Maçonnerie renouvelée »….Ce tableau est tellement dense mes FF. qu’il me faudrait une bonne dizaine de planches pour en expliquer le sens profond…Alors je ne peux que résumer : Cet homme portant l’agneau est enfin débarrassé de ses scories, de ses névroses, de ses peurs…..il a vécu et intégré le processus d’individuation du 18ème degré….Le corps – la matière donc – sera purifié par les 4 éléments….Le Solve Coagula des alchimistes contenu implicitement dans le caducée l’y aidera…Les 3 chandeliers représentent les 3 âge de la vie…..Les 3 « S » peuvent être interprétés de différentes façons notre rituel propose « Sainteté, Sagesse et Science »….Pourquoi pas ?…..Le tableau propose aussi, et ce n’est surtout pas anodin, les 7 vérités gnostiques…..N’en retenons qu’une mes FF. «  Le visible n’est que la manifestation de l’invisible »…..Puisque ce tableau se veut délibérément Mystique, ésotérique, alchimique….Puisque qu’il fait se réconcilier la matière avec l’esprit, la Terre avec le Ciel….Puisqu’il nous guide sur d’autres chemins….Ceux de l’Amour, de la sagesse, de la Nature, de l’Univers….Puisque de façon certaine il nous guide vers l’ETERNEL…..L’Eternel n’est pas anthropomorphique mes FF…..il est vibration, il est « principe », il est le « Tout », à la fois le contenu et le contenant…..Il est le principe « créateur », le G.A.D.L.U….. Pour lequel l’environnement sacerdotal proposé par le 28ème degré nous invite au rapprochement et peut-être même plus…..Et pourquoi pas de façon définitive et permanente….Puisque nous en sommes en réalité parfaitement indissociable !!!

Je pense aussi que le tableau de loge du Chevalier du Soleil……véhicule aussi d’autres messages….Parmi ceux-là, sans doute – mais ce n’est qu’une interprétation personnelle – il y a peut-être une allusion à l’achèvement de l’évolution de l’espèce qui est la nôtre…C’est-à-dire à l’Androgynie parfaite…..La réunification du Féminin et du Masculin…La fusion de la Lune et du Soleil…..Mais c’est là mes FF. Chevaliers Kadosh une toute autre histoire !

Ce tableau nous invite à aller bien au-delà des mots, des attitudes, des convenances, de la rationalité, de l’intellectualité…De la vie telle que nous la connaissons, telle que nous la vivons …. Pour faire régner des intelligences beaucoup plus subtiles…..Des perceptions, des émotions, des sensations…Seule capable de nous faire percevoir que nous sommes bien les enfants de la Nature, de l’Univers, du Cosmos…..et que ce chemin-là, croyez-moi mes FF., ne fait que commencer….

Comment résumé mon travail – ou plutôt mon esquisse car le temps est logiquement compté-  Je vous propose la conclusion suivante mes FF. : « Le 28ème degré nous montre que la « Psyché » et la « Matière » ne sont que les éléments d’un même principe….Il convient donc de devenir des « Fondeurs »….De vivre notre propre « Alchimie » ….D’accéder à notre « Centre »….Celui de la loge secrète et véritable….De vaincre nos « Dualités »….D’admettre les principes de Séparation et de Fusion….De renaître à l’Immortalité….Autrement formulé : De la Terre-Mère aux Minerais…Du Minerai aux forgerons…Du Forgeron à la Fusion…De la Fusion à la transmutation….De la transmutation à l’Alchimie…De l’Alchimie à la Gnose…de la Gnose à la Franc-Maçonnerie…. Et enfin de la Franc-Maçonnerie à l’astre solaire !

J’ai dit Très Puissant Grand Maître

Jean-Jacques Beudin

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil