30°
#427012
Les planètes lors de la descente de l’Echelle Mystique
J∴ M∴ R∴
1 – PROLOGUE
Une particularité de la cérémonie d’initiation au 30ième degré réside dans le fait que le « PRIEUR » fait, en l’absence des candidats, en quelques phrases un résumé si je puis dire de tout ce que nous avons vécu en maçonnerie et ce dès notre initiation. Le « PRIEUR » reprend en quelques lignes l’essentiel de notre cheminement maçonnique. Une voix lui dit …
Qu’à une heure déjà éloignée, ayant changé l’équerre contre le compas (référence aux trois premiers degrés) j’aspirai à m’élever au dessus de la surface de la Terre (référence 4ème degré) dans les hautes régions de la connaissance.
Une caverne me donna l’abri, une lampe m’éclaira, une source étancha ma soif (référence au 9ème degré)
Puis j’ai pénétré dans le centre de l’endroit le plus secret du monde. Je connaissais les lettres mais pas leur prononciation (réf 13ème) Je conclus une alliance avec la vertu (réf 14ème)
Parmi les décombres des anciennes croyances, sur les bords arides du fleuve du désespoir, je conçus l’espérance de retrouver la parole perdue, à la lueur des constellations de la Foi de l’Espérance et de l’Amour (pas de la Charité)
(réf 18ème) J’appris à contempler la dualité et à la résoudre.
Le Très Puissant Grand Maître ajoute : « Encore un effort de la part de nos Frères et la solution du binaire sera peut être atteinte par eux »
Autrement dit en quelques mots : D’où je viens et où je vais. On ne peut être ni plus concis ni plus précis ! (Rappelons nous quand même que lors de toutes nos initiations ce schéma était déjà réel dans les voyages, mais souvent moins évident.) Ceci et je me répète est fait en l’absence des candidats !
(Cette particularité n’exclut pas un schéma assez commun à toutes les initiations à partir du 4ème degré ; C’est-à-dire que les degrés intermédiaires nous sont conférés par communication / Ici du 19 au 29ème degré inclus avec une insistance toute particulière sur le 29ème degré (qui n’est plus seulement spéculatif mais actif voir très actif même puisqu’il y a une lutte pour la raison, le vérité, le vertu et le droit) / suivi d’un assez long discours préparatoire du Très Puissant Grand Maître sur la cérémonie de réception qui commence.)
2 –DEFINITION / RAPPEL DU SENS DE L’ÉCHELLE MYSTIQUE
Les différents aspects du symbolisme de l’échelle se ramènent à l’unique problème des rapports entre Ciel et Terre. C’est bien entendu le symbole de l’ascension et de la verticalité, mais c’est une ascension graduelle. C’est aussi une voie de communication à double sens entre différents niveaux.
L’échelle peut être matérielle, ou quasi immatérielle comme par exemple l’arc en ciel.
La notion d’un contact primordial entre Ciel et Terre est quasiment universelle.
Symbolisme identique que celui de l’échelle de Jacob, le long de laquelle montaient et descendaient les anges.
Dans de nombreux cas l’échelle joue le même rôle que l’arbre du monde. Souvenons nous des 13 et 14ème degrés avec l’arbre des Sephirots. Le parcours effectué de séphira en séphira résume bien la démarche initiatique : Une montée vers le principe qui précède une descente vers la multiplicité du quotidien. Une « anagogé » qui annonce une nécessaire « katagogé »
3 – RELATIONS D’ANALOGIE ET RECHERCHE DES DIFFÉRENTES DÉCLINAISONS DE L’ÉCHELLE MYSTIQUE DANS LES GRANDS MYTHES / IMPORTANCE DU SYMBOLE
On retrouve souvent des analogies entre les différentes échelles dans diverses cultures ou mythes : Souvent nous retrouvons 7 marches, ou 7 couleurs(comme pour l’escalier de Bouddha) 7 métaux (comme l’échelle mithriaque) 7 échelons comme pour notre échelle au 30ème degré. (Le passage de la Terre au Ciel nécessite donc la traversée de 7 étages cosmiques qui sont aussi les 7 sphères planétaires auxquelles correspondent aussi les 7 arts libéraux.)
Des textes Hindous, Persans, Grecs font volontiers appel à une échelle des métaux que nous retrouvons d’ailleurs aussi dans la Bible. Dans l’initiation mithriaque, symbole des degrés de l’ascension mystique l’échelle (climax) possède 7 échelons, chaque échelon est fait d’un métal différent et chaque métal comme chaque planète a sa portée symbolique. (Cette échelle ressemble beaucoup à la nôtre, à très peu de variantes près)
L’échelle est omni présente dans la Bible, et dans le Talmud. Le Christ et la croix sont échelles, l’homme est lui-même échelle, l’architecture d’un cloître, d’un monastère est aussi échelle … Le mot hébreu sullâm, traduit par scala en latin se retrouve fréquemment dans l’Ancien Testament. Si l’échelle de Jacob est l’exemple le plus connu, il en est d’autres : Les trois étages de l’Arche de Noé, les degrés du trône de Salomon, les degrés du temple d’Ezéchiel, et les 15 psaumes graduels sont nommés Cantiques des degrés.
Il faut enfin préciser la direction verticale de la montée (ascensus) et de la descente (descensus). C’est ainsi que Maître Eckhart a pu écrire : « Ce qu’il y a de plus haut dans son insondable déité, correspond à ce qu’il y a de plus bas dans la profondeur de l’humilité. »
Enfin pour conclure ce chapitre sur la recherche des différentes déclinaisons de l’échelle mystique notons le cas un peu particulier de l’arc en ciel. Celui-ci conduit à l’idée d’échelle double, et à son symbolisme un peu particulier. Cette figure est très ancienne et aurait une origine Chaldéenne. Cette figure est souvent placée dans un cercle ou une étoile. Elle est un symbole de la justice en ce qu’elle marque une égalité entre la descente et la montée. On peut voir également dans ces deux parties égales de l’échelle une équivalence de la balance et le symbole de la justice immanente.
4 – LES DEUX SENS DE L’ÉCHELLE
L’initiation nous apprend à franchir les limites et à les surmonter.
La force de la limite en quelque sorte.
Elle nous apprend à transformer les obstacles en échelons à gravir dans l’échelle mystique, ainsi le but d’aujourd’hui sera l’échelon de demain.
L’échelle mystique ne devient visible qu’au 30ème degré. Les échelons sont bien précisés. Tout obstacle devient une marche à gravir, ou à descendre nous verrons plus loin, dans la quête initiatique. La clé d’ivoire ne peut être utilisée pour ouvrir la balustrade. Ce serait trop facile, il faut faire un effort de plus, un effort d’enjambement. (Rappel du compas ?) On comprend d’ailleurs très vite au 4ème degré, qu’elle n’est pas en métal, mais en matériau organique, donc qu’elle est fragile et probablement non fonctionnelle, elle n’est qu’un symbole : celui de l’ouverture. (Esprit)
A /LA MONTÉE
**************
SOMMET
OR / ASTAPHAIOS
ARGENT / ORAI
BRONZE / SABA-OTH
FER / ELOI
CUIVRE / ADONAI
ETAIN / YAO
PLOMB / YALDABA-OTH
********************* BASE
OR / ASTAPHAIOS
ARGENT / ORAI
BRONZE / SABA-OTH
FER / ELOI
CUIVRE / ADONAI
ETAIN / YAO
PLOMB / YALDABA-OTH
********************* BASE
Une planche traitant du sujet de la montée des 7 échelons de l’échelle mystique a été produite très récemment dans notre atelier. Je n’y reviendrai donc pas.
PLOMB
/ YALDABA-OTH
VIE /
COULEUR : NOIRE OU BLANCHE
Esprit principal de l’intelligence.
Grâce au pentagramme signe de vie nous ouvrons la porte fermée au
Monde par lui même.
ETAIN
/ YAO
MORT
/COULEUR :
BLEU VIOLET ROUGE
Premier Maître de la mort. Un symbole de la pureté.
Son domaine, la mort, est vaincu par la parole de la vie.
CUIVRE
/ ADONAI
LUMIERE
/COULEUR :
VERT
Esprit de providence. Nous lui portons la lumière.
FER
/ ELOI
CHARIS
/COULEUR :
ROUGE
Chef de la seconde porte. Symbole de la Mère.
BRONZE
/ SABA-OTH
PENTACLE
/ C’est le corps délivré par le pentacle.
ARGENT
/ ORAI
FEU
/COULEUR :
BLANC
Tient en son pouvoir la première porte en la surmontant de remparts de
feu.
OR
/ ASTAPHAIOS
EAU / COULEUR :
JAUNE
Chef de la dernière porte, Génie du principe de l’eau.
Par rapport au franchissement des portes au 13ème degré, il y a une différence fondamentale : Alors qu’au 13ème degré les portes s’ouvrent d’elles-mêmesà la prononciation d’un mot de passe, d’une clé en quelque sorte, le franchissement des barreaux de l’échelle nécessite un véritable combat dont il faut sortir vainqueur. Pour YAO par exemple qui est le premier Maître de la mort je traverse promptement son domaine après avoir vaincu par la parole de la vie. Pour ORAI puissance du feu, sa puissance est anéantie par le signe du bois de la vie.Le Chevalier KADOSH, est un combattant, un mercenaire du bien, à ce titre il ose, il veut et il a le droit d’initiative.
B /LA PLATE FORME
Une planche traitant le sujet : «L’homme au sommet de l’échelle mystique » a été produite très récemment dans notre atelier. Je serai donc bref.
Fils du Ciel et de la Terre, l’homme est un médiateur entre ces deux extrêmes. Le Chevalier Kadosh réalise les potentialités acquises lors de ses initiations et se retrouve dans le Monde intermédiaire entre le ciel et la terre. Parmi les trois mondes, l’homme est placé au plan médian, il relie le fait visible au principe invisible. L’exploration de ce monde permet d’acquérir une conscience élargie et spirituelle qui correspond à la découverte des Grands Mystères. L’homme triple dans son unité personnelle, est Esprit, souffle de Dieu ; Il est Âme astrale, principe de vie ; Il est Corps. (Ce qui récuse le dualisme corps-âme en supprimant l’opposition matière et esprit.)
Arrivé sur la plate-forme il nous faut prendre conscience que le parcours n’est pas terminé. Il y a matérialisation de l’espace, c’est le temps d’un repos, d’un répit, puis d’un apprentissage, d’une assimilation avant la descente. Dans nos cultures et surtout notre tradition maçonnique il y a nécessité de transmettre et de donner ce que l’on a reçu, bien sûr avec discernement. (Donner à manger à celui qui a faim !)
Il y a opposition, d’une certaine manière avec certaines cultures orientales où l’individu monte les degrés pour lui-même et reste en haut : Exemple SIMEON le Stylite qui passa l’essentiel de sa vie en haut d’une colonne sans jamais en descendre. C’est l’approche d’une philosophie individualiste, car l’homme seul au contact de la Déité, vit en béatitude et n’éprouve pas le besoin de communiquer avec ses pairs.
C /LA DESCENTE
**************
SOMMET
BOIS / SATURNE
ETAIN / JUPITER
FER / MARS
OR / SOLEIL
CUIVRE / VENUS
VIF ARGENT / MERCURE
ARGENT / LUNE****************** BASE
BOIS / SATURNE
ETAIN / JUPITER
FER / MARS
OR / SOLEIL
CUIVRE / VENUS
VIF ARGENT / MERCURE
ARGENT / LUNE****************** BASE
Quand on découvre l’échelle mystique au 30ème degré, mon Dieu qu’il est tentant d’essayer de trouver une corrélation entre les différents échelons de la montée et ceux de la descente : Existe-il une analogie ? Existe-il une symétrie par rapport à un axe, par rapport à un point … etc … que nenni, point de tout cela ! A partir du moment où nous sommes dans la solution du binaire pourquoi privilégier mon cerveau gauche par rapport à mon cerveau droit ou inversement, la solution n’est pas là. Pour la montée les échelons sont décrits par un métal associé à un nom Hébreu, pour la descente les échelons sont décrits un peu de la même façon : un métal associé à l’une des 7 planètes et nous verrons plus loin qu’il y a une logique même si celle-ci n’apparaît pas à première vue.
BOIS / SATURNE
« Puise
à pleines mains le
raisonnement et l’intelligence. »ETAIN / JUPITER
« Que
te sois impartie la
force d’agir. »FER / MARS
« Il
te communiquera
l’ardeur et l’élan du cœur qui
ose entreprendre. »OR / SOLEIL
“Feu
bienfaisant, tu verses dans
nos coeurs l’estime de soi-même,
l’ambition, l’espérance et la
conscience. »CUIVRE / VENUS
“Tu donnes la
joie de vivre et
l’ardeur d’aimer.”VIF ARGENT / MERCURE
“Tu
communiques
à l’homme la
conscience de soi, la faculté de voir, de percevoir et de
raisonner.”ARGENT / LUNE
“Principe
féminin, tu communiques
la propriété d’engendrer.”Notons que la montée de l’échelle est un combat difficile que nous gagnons d’échelon en échelon par notre mérite et notre « valeur », et que d’une certaine façon la descente est une récompense puisqu’elle est une succession de dons et de « cadeaux » qu’on nous offre pour repartir dans le monde. (Est-ce d’ailleurs réellement une récompense ou une distribution de cadeaux ?)(Récompenses et cadeaux impliquent bien que notre travail n’est pas achevé et va se poursuivre en bas de l’échelle.)
D/SYNTHÈSE
Pour ceux qui ont eu la chance comme moi de rencontrer à plusieurs reprise notre T.Ill.F. M. GARDERRE, sa théorie du bathyscaphe a fait le tour de nombre d’ateliers : Savoir monter au plus haut pour pouvoir redescendre au plus bas. La maçonnerie n’étant qu’un éternel va et vient entre des sommets et des abysses.
Une « anagogé » (montée) qui annonce une nécessaire « katagogé » (descente). Une phase ascendante qui nous fait gravir l’échelle mystique avant de descendre derrière les limites. Le chemin initiatique se présente d’abord comme un chemin analogique qui va des limites du monde sensible (L’olam assiale) vers l’en soph, dans son désir de contacter la transcendance. Mais il ne faut pas oublier l’autre mouvement qui partant de l’en soph descendra vers notre monde matériel. Cette descente vers le monde de l’action constitue donc la seconde partie de notre échelle mystique. Il y a un aspect « validation » de la montée par la descente.
Pour Jacob Boehme, le passage du rien primordial à l’être et de l’homme à l’homme habité par Dieu c’est Dieu en devenir selon un cycle septénaire relevant de la volonté triple : Celle du Père, celle du Fils de Lumière et celle de l’esprit qui est volonté d’accomplissement.
On progresse autant en descendant l’échelle mystique qu’en la gravissant. Une fois parvenu au bas de cette échelle, on ne repart pas de zéro car on a réabordé le monde sensible dans un état de conscience différent. On ne peut pas analyser la montée et la descente comme un système binaire, notre progression est linéaire de la montée à la descente.
(La Lune symbole de la naissance et de l’engendrement nous fait renaître à état de conscience supérieur et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Là encore il ne faut pas considérer haut et bas d’une façon binaire.)
5 – RAPPORT ENTRE ÉCHELLE MYSTIQUE ET ASTROLOGIQUE
DIMENSION ASTROLOGIQUE DE L’ÉCHELLE MYSTIQUE
La partie de l’échelle mystique qui correspond à la descente, c’est-à-dire portant référence sur les 7 planètes est rigoureusement identique à l’échelle astrologique. Cela mérite donc de développer les grandes lignes de cette échelle astrologique voire même d’en rapprocher les développements.
Les planètes, corps célestes qui se déplacent apparemment sur fond fixe sont en astrologie au nombre de 10, mais les anciens n’en connaissaient réellement que 7, visibles à l’œil nu. Ces 7 planètes correspondent aux 7 passions principales de la vie de l’homme.
Observant que l’homme est régit par de grands cycles en fonction des rythmes de l’univers, ils (les anciens) ont construit une théorie des âges, que l’on peut lire de la naissance à la mort, mais aussi de la maturité à la naissance ou renaissance.
SATURNE– Associé au BOIS ou au PLOMB (NOIR / VIOLET / BRUN)
Saturne première marche de la descente de l’échelle astrologique gouverne la période de 69 à 99 ans (N’oublions pas l’âge du Chevalier Kadosh qui est de 1 siècle et plus.) Saturne représente le détachement, la vieillesse et le retour à la terre. Ce terme de retour annonce aussi les prémisses d’un retour sur soi. Le glyphe de Saturne, comme celui de Jupiter d’ailleurs, allie la croix avec l’arc de cercle. Mais c’est ici la croix qui domine, affirmant la conscience du monde manifesté et ramenant les idéaux au niveau de la réalité terrestre. Saturne est associé au bois ou au plomb
JUPITER– Associé à L’ÉTAIN. (BLEU / VIOLET / ROUGE)
La deuxième marche de la descente appartient à Jupiter. Il gouverne la période de 57 à 68 ans. Il symbolise l’influence la maturité. C’est l’étincelle entre les fluides céleste et terrestre. Leur dessin symbolique montre que Saturne et Jupiter sont complémentaires. La croix du monde manifestée est consciente avec Saturne alors qu’elle est inconsciente avec Jupiter.
MARS – Associé au FER. (ROUGE)
Mars correspond à la troisième marche de l’échelle astrologique descendante. Il gouverne la période de 52à 66 ans. Il symbolisel’élan, l’action, la lutte, la sexualité. Il se projette dans l’action guerrière : J’attaque, je blesse je détruis, mais sur un plan initiatique. Avec cette planète, l’esprit s’incarne pour diriger nos énergies.
Dans son glyphe, la croix de la matière modifiée en une flèche est dressée au dessus d’un cercle et représente la prééminence de l’action.
SOLEIL – Associé à L’OR. (JAUNE)
C’est la quatrième marche, elle symbolise la conscience du moi, l’age adulte, le rayonnement social. Sur un plan ésotérique, il est le commencement de l’énergie créatrice. Il donne un sens à la double origine céleste et terrestre de l’homme. Il désigne le moi profond et l’esprit en chacun de nous.
Son glyphe est un cercle, image de la totalité et un point, foyer de la vie.
VENUS – Associé au CUIVRE. (VERT)
Cinquième marche, gouverne la période de 15 à 22 ans. Elle se réfère à la puberté et à l’éveil de l’amour. C’est la première jeunesse, l’âge de l’éveil des sentiments, celui de la fleur. Cette planète évoque généralement un passage de la quintessence universelle. Elle unit les hommes par une force d’attraction qui donne le sentiment d’être tous en un comme à l’époque de l’âge d’or.
Son glyphe : Un cercle, surmontant une croix est devenu l’emblème du sexe féminin.
MERCURE – Associé au VIF ARGENT / MERCURE. (GRIS)
Sixième marche, Mercure gouverne la période de 5 à 14 ans et symbolise l’enfance et le début de l’adolescence. Planète liée auprincipe de la communication, de la perception et de l’échange. C’est le verbe créateur. Il aide l’homme à maîtriser sa personnalité et surtout le corps émotionnel. Cette planète conditionne la capacité de raisonner et de comprendre les épreuves de la vie terrestre.
Son glyphe est constitué d’une croix surmontée d’un cercle, lui-même coiffé d’un demi-cercle. Il unit la pensée, l’esprit et la matière.
LUNE – Associée à L’ARGENT. (BLANC)
Septième et dernière marche de notre descente.
Elle régit la petite enfance. C’est la graine, le principe matriciel maternel, c’est l’initiatrice qui engendre. Elle représente l’aspect extériorisé de notre personnalité.
Elle désigne l’âme et la somme de nos expériences accumulées.
6 – CONCLUSION
Au 30ème degré, on réalise la synthèse du blanc et du noir, on résout le binaire. Aux degrés précédents, on était toujours amenés à trancher par des choix opposés, antagonistes. Ici la dualité des contraires se superpose et se confond. Il n’y a pas suppression d’un des deux éléments mais bien fusion de ceux-ci.
Nous sommes réalisés, symboliquement en haut de l’échelle mystique, mais nous sommes toujours des cherchants. Au 30ème degré, du point de vue symbolique nous sommes parfaits (Illustre et Parfait Frère) et à cause de cela on nous demande l’exemplarité. L’exemplarité consiste précisément à redescendre car la tache du maçon ne se résout pas dans une solitude égoïste.
Il faut précisément lutter contre un sentiment d’autosatisfaction.
Il faut donc réitérer par un choix actif et responsable l’événement de la descente du retour sur soi, de l’accompagnement d’autrui par un revécu personnel de la légende des trois Mages.
En haut de l’échelle comme au centre de la croix, nous embrassons l’univers et nous prenons conscience de cet instant fugace de l’œuvre du Grand Architecte de l’Univers. En redescendant, la tradition cautionne notre réalisation et le passage du flambeau de l’espérance à ceux qui attendent et espèrent la main tendue.
Si en haut de l’échelle nous avons vécu la révélation que l’harmonie universelle résultait de l’équilibre engendré par l’analogie des contraires nous devons poursuivre vers le bas pour revenir au monde sensible et tenter d’y apporter l’harmonie.
L’échelle constitue une passerelle constante entre le manifesté et le non manifesté et par la montée et la descente de l’échelle mystique, le Chevalier Kadosh a conscience de participer au monde sensible et au monde intelligible.
Son exigence de dépassement lui a permis de repousser et même de dépasser les limites et il doit sans cesse vérifier pour lui-même la force de son intégrité et de son positionnement spirituel dans les turpitudes du monde sensible.
La descente de l’échelle a un double but :
Celui ce transmettre, communiquer une expérience, un savoir à d’autres cherchants afin de les accompagner, les aider, les stimuler.
Celui de vérifier la force de l’intégrité de son propre cheminement spirituel, une fois confronté de nouveau aux facilités et aux tentations du monde sensible.
–Dans son rapport individuel : Confrontation des différentes étapes de sa propre construction.
–Dans son rapport collectif : Confrontation de son itinéraire avec celuid’autrui. (Son discours avec les pairs.)
Pour l’échelle mystique il faut l’avoir montée et redescendue pour continuer à construire cette notion de synthèse. Tout compte fait il n’y a plus de montée et de descente, il y a la globalité de l’itinéraire. Ainsi nous sommes appelés à de nouvelles naissances.
La rencontre divine ne saurait nous tenir lieu de fin qui ouvrirait un état de béatitude contemplative. Nous devons continuer à agir dans le monde avec nos pairs. Passer de la condition humaine à l’état divin, réaliser des aller et retours constants entre la terre et le ciel et revenir toujours auprès des hommes pour accomplir notre mission de transmission sur un itinéraire dont le but nous a été révélé mais dont le terme ne nous appartient pas.
Je laisserai le mot de la Fin à Saint Exupery :
« On ne peut être un homme qu’en vivant parmi les hommes. »
J’ai travaillé cette planche en parallèle avec une planche au 18ième degré : « I.N.R.I. » que je dois présenter dans peu de temps. L’évidence m’est apparue que ces deux sujets sont complémentaires. (De façon fortuite, puisque les ateliers sont disjoints.)
C’est dans l’expression de l’échelle mystique au 30ième degré, à travers deux systèmes de concepts, à la fois ascendant et descendant, que nous parviendrons à non plus « essayer d’imaginer la vérité » (18ième) mais à la construire(30ième).
J’ai dit