Visée du Chevalier Kadosch
Non communiqué
À La Gloire
du Grand Architecte de l’Univers
Au nom de la France Maçonnerie Universelle
Et Sous Les Auspices Du Suprême Conseil Du Gabon
Ordo AB Chao Deus Meumques Jus
Très Eminent Commandeur et vous tous Chevaliers Kadosch en vos grades et qualités, le thème qui m’a été confié et dont je m’en vais vous exposer le fruit de ma réflexion, s’intitule: « Le Chevalier Kadosch a franchi les différentes étapes de l’initiation, que vise-t-il maintenant ? ».
1
– Introduction :
Au 30ème degré, il est dit que le travail accompli
dans le temple est achevé. On s’entend aussi dire qu’on a
franchi les différentes étapes de l’initiation et atteint le sommet de
l’échelle mystérieuse de l’institution maçonnique. Le rituel ajoute
qu’à ce degré, il n’y a plus d’autre enseignement à donner ni de mot
d’ordre à recevoir, car on a accédé au NEC PLUS ULTRA de l’initiation.
Cependant, j’ai appris que la quête de la spiritualité est permanente
et que l’initiation est un processus toujours ouvert sur l’infini, par
conséquent, achever son initiation sur terre est illusoire parce
qu’Inaccessible à l’être humain. C’est pourquoi, tout initié doit
éprouver le besoin de toujours aller plus haut, plus loin, au-delà de
ses limites. La raison d’un Chevalier n’est-elle pas de poursuivre
cette voie? Le Chevalier Kadosch, parvenu donc à ce
niveau, doit prendre conscience que son parcours n’est pas terminé et
ne le sera peut-être jamais. Il doit pour cela considérer que l’étape
qu’il a franchie, ne constitue qu’un temps de repos, un temps d’un
nouvel apprentissage et d’assimilation avant un nouveau départ à la
quête de nouvelles naissances.
2 –Définition et symbolisme
Le Chevalier Kadosch, appelé aussi Grand Inquisiteur ou Grand Inspecteur ou encore Chevalier de l’Aigle Blanc et Noir, et défini selon le rituel par l’expression « Son nom fut autre et le même pourtant », est considéré comme celui qui a atteint un certain degré de connaissance mystique et spirituelle, conduisant à la Sagesse et à la Sainteté. C’est également, celui qui est parvenu au stade ultime de sa réalisation métaphysique au point d’être, comme dit le rituel, « un Soldat de l’Universel et de l’Eternel ». C’est aussi, celui qui a pris l’engagement de « vivre ou de mourir » pour assurer sa mission de régénération de l’homme et de l’univers. Du point de vue symbolique, le Chevalier Kadosch est Illustre et Parfait Frère et à cause de cela, on lui demande l’exemplarité. Etant également Chevalier de l’Aigle Blanc et Noir, il symbolise non seulement la Vérité absolue, la Divine Sagesse et la Pure Sainteté, mais également l’Erreur et le Mal, montrant ainsi, le combat permanent qu’il doit mener entre ces deux états d’être.
3 – Visées du Chevalier Kadosch
Après être passé de l’apprentissage (du 1er au 14ème), à l’exaltation de l’Amour (18ème), puis au Nec Plus Ultra (30ème), le Chevalier Kadosch est arrivé au degré de l’accomplissement spirituel de l’être, au degré de sa réalisation, réalisation qui unit en lui, les forces morales, intellectuelles et spirituelles. Il a atteint ainsi le sommet, l’étape qui termine son parcours initiatique, celui qui est censé faire de lui, un Initié, un Adepte, un Soldat armé pour l’action.
Guidé par la lumière de la Jérusalem Céleste, armé de la Lance de St Georges, de l’Epée Flamboyante de St Michel et du Caducée de Mercure, il ne lui reste plus qu’à rejoindre l’Unité Cosmique. Mais avant tout, il se doit d’établir sa propre Unité, grâce cette Sagesse, Justice, Intelligence, et Compréhension dont il est peut-être un peu mieux pourvu. Cette action va le pousser, non seulement à toujours chercher à avancer vers cet Orient d’Amour et à gravir les degrés de la Béatitude et de l’Unité, mais également, après avoir assimilé la Science et développé la Conscience, à descendre au bas de cette échelle mystérieuse, retrouver ses Frères afin de leur apporter et transmettre, la véritable Connaissance de Dieu.
Le Chevalier Kadosch étant solitaire, il agit seul avec pour témoins, l’Eternel et sa propre conscience. Combattant du Juste, du Vrai, du Beau et du Bien, il va découvrir, à chaque étape de son cheminement, de nouvelles difficultés, en l’occurrence l’inséparable dualisme de sa condition humaine qu’il doit désormais dépasser en luttant contre toutes les pulsions intérieures qui s’opposent encore à sa propre libération et en combattant toutes les forces du mal qui tourmentent son existence quotidienne. Il a besoin pour cela d’élever son Esprit, pour transformer le Binaire en Unité par la conciliation des contraires.
En sa qualité de Grand Inspecteur, « c’est en premier lieu au sein de l’Ordre maçonnique qu’il devra œuvrer pour réaliser virtuellement son Grand Œuvre initiatique et alchimique pour l’unité du rite ». Ainsi se confirmera sa responsabilité essentielle, dans l’aide et le soutien qu’il apportera à la progression de tous ses frères, tant en Loge Symbolique que dans les Hauts Grades. Cette action, ce combat qui vise à construire sur Terre, la Jérusalem Céleste, est à livrer sur lui-même d’abord avant de l’exercer à l’extérieur. Il s’agit, ici et maintenant, de résoudre le binaire qui gère sa destinée en l’intégrant dans le Principe Unitaire, dans le Principe Créateur; condition essentielle pour poursuivre sa quête et connaître de nouvelles naissances, à travers la quête du Moi, du Soi et de l’Esprit.
Soldat de l’Universel et de l’Eternel, il doit être vigilant et s’armer de courage pour sanctuariser en lui-même toutes les vertus qui naissent de la Foi et de la Charité, aux fins de les propager dans la cité, pour le triomphe de la Paix et de l’Amour.
4 – Conclusion
En définitive le Chevalier Kadosch doit redescendre sur terre pour y agir efficacement pour apporter la révélation selon laquelle l’Harmonie Universelle résulte de la conciliation des contraires. Cela fait partie de sa mission immédiate, même s’il lui est possible de subir une autre ascension au-delà des limites de sa vie en récompense du travail accompli sur terre.
Si haut qu’il ait pu atteindre le domaine de la Connaissance, de la Création, ou de l’Amour, il lui faut toujours revenir aux Vérités élémentaires en retournant parmi ses frères humains, répandre la connaissance acquise dans les degrés précédents de manière à les aider à atteindre leur harmonie intérieure. Et c’est par l’exemplarité de ses comportements, qu’il va contribuer à l’amélioration de cette humanité. Comme il est un homme libre, il doit prendre donc conscience que le véritable objet de sa vie est de combattre pour le droit dans le tumulte de la cité, de prendre part à la lutte qui se déroule sans cesse entre les antagonismes en repoussant et même en dépassant ses limites, car, son action ultime demeure l’accès à l’Un, à l’Amour universel dans sa plénitude.
Pour l’instant, le Chevalier Kadosch est, ici et maintenant, « invité» à assouvir, contre ses propres ennemis intérieurs, sa vengeance, celle de « la Vérité contre l’Erreur, de l’Amour contre la Haine, de l’Esprit contre la Matière et à appréhender le concept d’un plan supérieur, celui de l’Absolu où la dualité se résout en Unité ».
Très Eminent Commandeur et vous tous mes Frères Chevaliers Kadosch
J’ai dit,