#405012

Ouverture des travaux oratoires

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Oratoire des pauvres chevaliers du Christ ou Laboratoire de la transformation des âmes. Avant d’enter :

Revêtir la tenue rituelle (Manteau blanc).

L’Ecuyer porte le manteau et une cordelière blanche (pas obligatoire).Le Chevalier porte le manteau et une cape noire (pas obligatoire), une cordelière noire et un Loup noir. Le Chevalier Elu Secret ou S I peut porter une cordelière rouge avec sa cordelière noire.

  • Purification des 7 portes du Royaume et dire ;

« Blanchis-moi seigneur et purifie mon cœur, afin qu’étant lavé dans le sang de l’agneau, je jouisse un jour des joies Eternelles, mon âme enfin réconciliée. Daigne donc, O Seigneur Miséricordieux des mondes, éteindre en moi l’ardeur des passions mauvaises, afin que la Vertu, la Force et la pureté demeurent en moi. Par IESCHOUAH Notre seigneur, Amen ! »

(+) faire le Taw (tracé de l’arbre séfirotiques en disant ; At-Ta – Ve-Malkut, Ve Gedoulah – Ve-Geborah – Le Holam).

Chacun se trempe les deux mains (les doigts) dans une bassine d’eau (ne pas s’essuyer). Il touche avec ses index les orifices des yeux, des oreilles et des narines. Il humecte aussi ses lèvres (il peut boire un peu s’il le désire).

Intérieur de l’Oratoire

Après ablutions, entrée rituelle avec signe et réponse au Hérault, Chacun s’installe à sa place.

Question : d’où viens-tu ?
Réponse.je viens de l’Orient
Hérault : Prouves-le !
L’adepte fait le signe. (Main droite posée sur l’épaule gauche et Croisée par la main gauche qui est posée sur l’épaule droite).

(Allumage de la flamme des anciens…par le Passant)

« Vous qui êtes toujours présents dans le fluide vitale. Vous qui avez reçu la lumière de vie… Rayonnez sur nos travaux par votre expérience et continuez de veiller sur nous. Dans votre sphère soyez intercesseurs de nos bonnes volontés. C’est pourquoi nous OSONS et nous VOULONS COMPRENDRE par l’ACTION, tous les mystères synthétisés par l’Etoile Flamboyante ».

(Aller devant l’Etoile à six pointes et dire) : Que l’étoile Flamboyante éclaire nos Intentions ! ». (Le Passant va devant la shekinah et se met face à l’est et il trace un cercle le bras levé en pointant une dague ou une épée, il fait le tour de la voûte céleste).

Il dit ensuite : « J’ai tracé le ciel au dessus de la coupe sainte, c’est Là que nous sommes ».

« Qu’en tous lieux et temps nos consciences restent pures et Inaltérées car la Force du Fondateur des êtres et des Choses nous Guide éternellement de sa sagesse ».

Le passant fait le signe de croix cabalistique et cède la place à tous les Adeptes afin que la salutation vers l’est soit donnée.

– Main droite posée sur le cœur et dire : « par le corps ».
Les trois premiers doigts de la main gauche sur le centre du front et Dire : par l’esprit ».

Le Passant retourné à son siège attend que chacun regagne sa place. Il s’adresse ensuite aux chevaliers officiants qui se lèvent pour prendre la parole.

Chevalier Officiant du nord-est : « Passant ! Tous les Chevaliers et Ecuyers qui ont voyages avec moi sont réunis ». (Il fait un signe de la main vers le Chevaliers officiant au sud-est). Chevalier Officiant du sud-est : « Passant ! Tous les Chevaliers et Ecuyers qui ont voyages avec moi sont réunis ».

Le Passant : « Chevalier ! » (Il fait signe de la main au chevalier du nord-est). « Soyez notre Hérault et rendez vous sur les terres inondées de soleil et rapportez moi si d’aventure il traînait quelque vivant en quête de la vraie lumière… ».

– L’Hérault se lève et quitte les lieux. Il revient. Selon le cas il dira : Je n’ai perçu aucune âme ou bien j’ai trouvé un pèlerin errant et l’ai guidé en notre lieu Saint. (Le Passant dit alors soit le bienvenu). – le Hérault doit demander le signe rituel -. Le pèlerin entre et attend assis au sud-ouest.

Le Passant :

Il allume l’encens et dit « par la transmission des maîtres invisibles, les maîtres passé à l’Orient éternel, ceux qui œuvrent dans le monde et par ces volutes qui vont du bas jusqu’en haut expriment la sincérité de mes actes et de mes pensées et que ma parole soit entendue ».

Il allumer les trois bougies et dit ; « Feu sacré, âme de l’Univers éternel, principe du monde et des Etres, je sollicite de participer à l’œuvre des hommes de bonne volonté Que mes efforts s’ajoutent à ceux de mes Frères, et par delà le Temps et l’Espace, l’œuvre s’accomplisse. Amen ! ».

Il allumer les trois autres bougies pour former l’étoile Flamboyante.

Ouverture Opératoire (avec extension dans l’espace)

Il fait le signe d’Ouverture (voile face à l’est géographique).
Il fait le signe de Croix cabalistique complet, (tracé de l’arbre séfirotiques en disant ; At Ta – Ve Gedoulah – Ve Geborah – Lé Holam), Ve Malkut.

Il fait les Pentagrammes d’invocation avec les verbes et la Dague. Si un pèlerin a été introduit, il fera les tracés opératoires et sera adoubé par le Passant. (Les verbes sont : Yod-Hé-Wav-Hé, Adonaï, Hé-Hié, Agla).

Il pointe la dague au centre des tracés des pentagrammes afin de relier le tout en un cercle. C’est à ce stade du rituel que l’on procède aux adoubements/Installations s’il y a lieu. Autrement il s’agit de partager les connaissances de chacun et de faire des exercices théurgiques.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil