#406012

Le Sceau du Secret

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

En scellant mes lèvres à jamais sur le Secret, ce sceau ne laissa pas d’empreinte sur ma bouche, il la laissa dans mon esprit et dans mon cœur.

Me rappelant mon devoir de Silence, Premier devoir de Franc Maçonne, tel un souffle invisible, il vint se poser sur moi, effleurant seulement ma chair.

Je sentis alors que ce sceau ne pourrait être brisé, sous peine de Haute Trahison, bien sûr par rapport à mes semblables mais plus justement par rapport à moi même, à ma quête, au Sens que je souhaite donner à ma vie.

Plus besoin de signe pénal, tout est maintenant de mon entière et pleine responsabilité, confiance m’a été donnée par mes Sœurs, je mettrai tout en œuvre, avec la plus grande des sincérités pour l’honorer.

Main de Justice, Sceptre de Salomon, Sceau du Secret, plusieurs dénominations pour  sacraliser cet unique instant de la Cérémonie. Tous sont des Objets traditionnels d’essence royale et divine dans notre grande histoire commune.

Tout est là pour projeter dans une autre dimension, l’apprentie initiée que je suis à nouveau. On me dit que tout ce que j’ai appris jusqu’à présent n’est rien en comparaison de ce qu’il me reste à découvrir.

 Pas d’outil, juste l’Equerre qui repose sur mon front comme un éternel rappel à l’ordre, un voile légèrement transparent sur les yeux, plus de pas préétablis pour fixer ma marche, ici tout est courbe lors de mes 4 voyages. Le compas trace déjà un futur que je peux pressentir mais que je ne peux point voir.

Ce Sceau m’imposant le Silence de la manière la plus Sacrée, nous vient de la nuit des temps, des origines de notre Initiation mais aussi des origines du Monde.

Silence et Secret sont intimement mêlés dans tout parcours initiatique. Ils sont à la fois fondations, ciment, les contenus et les contenants de l’Initiation.

Car Silence et Secret, ici, ne sont plus les « petits silences » et les « petits secrets » que nous devons bien entendu respecter mais qui ne relèvent pas de l’Essentiel.

Ce Silence-là  et ce Secret là sont d’une toute autre essence. Paradoxe vivant dans une tradition maçonnique dont la clé de voute est la transmission, ils en sont cependant les plus grands inspirateurs, ils en sont le terreau universel sur lequel poussent les graines de l’Imagination et de l’Intelligence du cœur.

Gardant le silence sur le secret des maîtres, Hiram succombe sous les coups des 3 mauvais compagnons, emportant avec lui et malgré lui cette indicible parole, parole Vérité que nous ne cesserons de chercher, fort heureusement d’ailleurs, car cette quête sans fin est le principal moteur de notre réalisation en tant qu’Etre.

– Irène Maingy décrit ainsi la main de justice : « le majeur symbolise le doigt du Destin, alors que l’index symbolise le commandement, mais aussi le jugement, l’équilibre et bien sûr le Silence ».

Ce sceptre scellant nos lèvres pour qu’elles ne s’ouvrent plus que sur des paroles justes fait ici office de loi, car il est non seulement garant de l’équilibre de notre démarche dans sa dimension la plus intime mais d’une façon plus globale il est également garant de l’équilibre de la loge, et de l’Edifice tout entier. Partager un secret, le chercher ensemble constitue notre lien le plus fort. Cette entente magique relie entre eux des cherchants qui n’auraient jamais dû se rencontrer.

Sans Secret pas de progression intime, pas de cohésion du groupe, pas de surpassement. Tout est toujours dans tout.

Parties du silence, notre persévérance nous y reconduit mais à un nouveau degré de conscience. Le silence a servi de berceau à l’Initiée que nous fûmes et il sera le vecteur directeur du Maître Secret que nous sommes en devenir.

Le commencement et la fin se rejoignent, nous commençons dans le silence, nous finirons dans le silence. Tel est notre Destinée. Destin et Silence liés à jamais par le Sceau du Secret, tous deux nous montrant la Voie immuable nous conduisant à l’Orient.

Et c’est ainsi notre toute première responsabilité, un de nos devoirs fondamentaux en tant que nouvelle initiée du 4° degré : garder le Silence peut être jusqu’au sacrifice suprême afin de protéger le Cœur vivant de l’œuvre, sa substance vitale.

Pour cela plus d’outils pour tailler, sculpter, soulever ; pour créer, franchissant une étape nous passons du faire au dire, nous passons de l’action à la pensée.

Engagée sur le chemin de la connaissance, nous passons  de l’Equerre au compas et nous nous apprêtons dans le silence souverain à sculpter le Verbe et non plus la matière. Notre mission n’a pas changé, la manière de la voir sans aucun doute. Quittant la surface plane de la terre nous nous élevons pour en avoir une autre préhension, nous avons changé d’angle de vision.

En apposant telle une onction purificatrice le sceau du Secret, nous sacralisons la parole qui prendra source dans le silence de notre être et le secret Intérieur prendra vie.

Placées devant le Saint des Saints notre mission sacerdotale s’insinue peu à peu en nous. Notre devoir de transmission devient encore plus prégnant ici, mais notre devoir de réserve s’impose avec force. Plus besoin de paroles souvent trompeuses, traîtres à notre engagement, traduisant bien souvent notre ignorance, mais simplement exemple et expérience en toute humilité.

Ne prenons nous pas la parole en l’introduisant sous le signe du Silence ? Le travail ne fait que commencer.

La maçonnerie n’est pas un dogme et la force du Secret est qu’il est sans cesse renouveler en nous et au dehors de nous.

De l’ordre de l’intime il ne peut être communiqué, il peut être seulement partagé, partiellement dans une communication d’âme à âme qui émergera du ressenti et de l’invisible.

Le silence restera à jamais le précieux Ecrin du Secret intérieur et de la Lumière éternelle. Du silence jaillira le Verbe, comme des ténèbres jailliront la Lumière la plus éclatante.

Alors le silence engendre t’il le Secret ou le Secret engendre t’il le silence. Semblable à l’Ouroboros, cette interrogation sans fin se nourrit d’elle même. Nulle certitude juste une perception encore infime de « ma » Vérité.

Le silence induit par la nature même du secret va ouvrir en nous cette voie qui conduira à notre être le plus profond, dépouillé de tout artifice, car ce que nous avons de plus précieux en nous ne se révélera qu’à ce prix.

Il est le présent qui prépare l’avenir en s’ancrant dans le passé. Il est éternel et intemporel. Préparant la parole juste, il la complète harmonieusement. C’est le silence sacré d’avant le Verbe et il est lui-même parole intérieure et par conséquent inexprimable. C’est le silence initial et initiatique qui développe la perception et l’intuition.

Le silence est souvent apparenté dans la symbolique à la lune, entité féminine, à l’intuition ; par opposition à la parole symbolisée par le soleil, entité masculine et à l’action et à la raison. Deux forces nécessaires à l’équilibre d’un même monde, le blanc et le noir du pavé mosaïque, le blanc d’ivoire et le noir d’ébène de la main de justice.

De la qualité du silence dépendra la qualité de la parole. Plus il sera sincère et profond et plus il révèlera l’éclat de la parole. Et plus aurons-nous peut être une chance d’entendre notre moi intime, notre entité primordiale et d’appréhender, sans peur, ce flux que nous ressentons quelquefois intuitivement.

Le silence permet de faire le vide en nous mais ce vide n’est pas le néant, c’est cette force qui nous pousse, cette énergie invisible qui nous révèle au delà de nous mêmes. Qu’il soit porté par un idéal religieux, philosophique ou par la transmission d’une tradition millénaire, le silence insuffle en nous cette conscience universelle qui nous unit au-delà du temps et de l’espace.

Approcher du silence, c’est approcher de « notre » vérité. C’est l’outil fondamental de notre VITRIOL. C’est dans le silence de sa forge intime que l’apprentie renaîtra d’elle même. Libérée des passions et des préjugés qui l’asservissent à force de patience et de Travail incessant.

Mais n’oublions pas que si ce silence doit nous ressembler, il doit aussi et impérativement nous rassembler, sous peine d’être condamnée à une errance stérile et égocentrique. Ce voyage silencieux qui nous conduit au fond de nous mêmes va nous faire aussi découvrir l’Ecoute, la vraie. Celle qui mettra en éveil tous nos sens et qui nous « permettra d’écouter tous les humains avec attention et déférence ».

A travers le silence, on prend conscience de soi et on prend conscience de l’Autre, Il nous relie à l’infiniment grand et à l’infiniment petit, à l’intérieur et à l’extérieur. La parole, préparée dans le silence d’une réflexion intime, ne devra être utilisée qu’avec parcimonie. Non pas pour satisfaire un égo un peu trop envahissant mais pour réellement apporter une pierre à l’édifice. Alternant paroles et silence, l’équilibre s’établit de lui-même. En effet le silence qui nourrit, ne doit jamais être l’esquive de la parole, il doit en être le dépassement.

C’est du Silence qu’émerge la profondeur. Il prépare cette liberté nécessaire et absolue qui s’ouvre en nous, cette farouche volonté d’offrir à l’humanité, la Fraternité et l’Amour. Il sera tout au long de notre vie de femme libre notre fil d’Ariane, lien entre nous et nous, entre nous et l’autre mais aussi lien avec la nature qui nous entoure, préparant ainsi l’osmose universelle.

A savoir l’écouter, il nous révèlera notre Etre intime, à savoir le partager il nous conduira à l’Unité. C’est grâce à son flux ténu que pourra s’accomplir l’Egrégore de la Chaîne d’Union, c’est lui qui transformera la communication en communion et ce sera à nous F M à porter les fruits du Silence à l’extérieur du Temple, sous le Sceau du Secret.

Pour finir j’aimerai citer  Claude Lévi-Strauss : « L’expérience du silence se fait à partir d’une demande de fusion avec l’Univers, du retour à l’origine, avant que le JE/MOI n’existe, voie de la connaissance où la raison abdique en faveur de l’intuition ».

J’ai dit.

Sources :

Rituel du Maître Secret.
Symbolique des grades de Perfection / I. Maingy.
Les Clés du Maitre Secret / D. Beresniak.
Le secret Maçonnique.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil